vous êtes ici : accueil > Actualités locales
14 DECEMBRE 2017
Ce jour, 70 agents de la DDFIP 05 sont venus exprimer leur mécontentement à N° 1 entouré de son staf à l’occasion du CTL (suppressions d’) Emploi…et remettre une pétition adressée au ministre DARMANIN…
L’idée de cette action avait germée lors d’une HMI en Novembre, portée par les agents en alternative à une journée de grève… Idée suivie d’effet : les agents ont répondu présents, un premier succès !
Un succès aussi en termes de mobilisation quand on sait que la direction locale a freiné des 4 fers pour faire obstacle à la participation des agents du département à cette réunion. Si historiquement les actions menées autour du CTL ont toujours été sous couvert de HMI départementale, Francis PAREJA a limité géographiquement cette possibilité se réfugiant derrière The circulaire… limitant le déplacement à la résidence administrative…
Pourtant un certain nombre d’agents sont venus hors Gap, montrant leur détermination…
Plusieurs prises de parole pour dénoncer :
– les suppressions d’emplois
– la dégradation des conditions de travail
– le gel de la valeur du point d’indice
– le manque de soutien technique
– le mépris ressenti par les agents tant envers leurs personnes qu’envers leurs missions
mais aussi pour exprimer leur inquiétude :
– sur l’avenir des structures et notamment des petits postes
– sur les réformes incessantes
– sur les futures règles de gestion RH notamment en termes de mutation
– le délitement des ambiances dans les services
– la multiplication des incidents entre collègues
et pour pointer du doigt la défiance qui s’est installée entre la majorité des agents et la Direction et la dégradation du dialogue social.
Sans surprise Francis PAREJA s’est borné à se réclamer légaliste. Justifiant avec force rappels aux notes de la DG et autres décisions d’un niveau supérieur, l’ensemble des mesures touchant notre administration. Selon lui nous devons coller aux évolutions de la société et des technologies. Précisant que dans son rôle de Directeur Départemental il n’y avait pas de place pour appliquer ou même seulement exprimer autre chose que ce que le niveau politique lui imposait.
A l’interpellation d’un agent lui demandant de signer la pétition pour prouver sa solidarité avec les agents autrement que par la parole, la réponse fut négative : pas autorisé dans sa fonction…
En dehors des rappels aux circulaires, notes et décisions politiques apparaissant comme autant de bouées de sauvetage ou de ...leurres (?), et d’un discours formaté dans lequel on a cherché en vain une trace d’estime pour les agents du département ,,, pas de miracle ! il n’en était d’ailleurs pas attendu !
Mais au moins l’expression directe des agents permettra peut-être au Directeur comme à son staf (étonnement muet comme d’habitude ) de prendre la mesure du mal-être exprimé par les agents et d’y trouver matière à réflexion.
Article publié le 29 janvier 2018.