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9/12/2011 : Après le droit de retrait des agents de Sadi Carnot, Audience entre Syndicats et Direction

Après l’exercice du droit de retrait le 8 décembre après-midi, l’ouverture de l’accueil unique des SIP de Marseille 2/3/14/15 et 16ème arrondissements au petit matin du 9 décembre est placé sous haute surveillance.

Les organisations syndicales sont là. 

A l’entrée, des cadres de direction filtrent les contribuables et régulent l’accès au gestionnaire de file.

Nos collègues du « front office » sont à leurs postes : à l’accueil généraliste (debout), à l’accueil spécialisé (assis) et 3 caissiers s’affairent déjà.

Les secteurs d’assiette ont été appelés en renfort.

sadi carnot pour edition

Ce 9 décembre doit se tenir le Comité Technique Local : les élus du personnel ont demandé à la direction locale de tenir le comité technique local sur le Centre des Finances Publiques de Sadi Carnot en signe de solidarité avec les agents.

La direction locale, empêtrée dans la tentative de gestion d’une situation inextricable qu’elle a elle-même créée sur Sadi Carnot va opposer une fin de non recevoir à la demande des syndicats de tenir le CTL sur Sadi Carnot.

C’est bien dommage, mais c’est comme ça…

Alors même que l’administration dépêche ses cadres pour faire les appariteurs à l’entrée du SIP, notre direction a semblé vouloir « dépayser » le comité technique… pour plus de sérénité pendant les travaux ou pour plus de confort pour elle-même ?

Des cadres de direction qui filtrent les entrées, des inspecteurs qui font les « voltigeurs conciliateurs » au milieu de la file d’attente, et des agents qui travaillent à la chaîne… C’est pas beau le SIP ?

 Nous l’avons bien compris, le transfert des trésoreries sur les CDI, c’est national. Monsieur Parini, peut se réjouir ! Avec la création des SIP Sadi Carnot, c’est aussitôt un indicateur supplémentaire de la « modernisation » de l’Etat qui passe au vert.
Le vert, ce n’est pas seulement la couleur de l’espérance, le vert c’est aussi de l’amertume. Mais pour que sa satisfaction soit pleine et entière, il faudrait que M. Parini vienne goûter (au sens figurer, bien sûr !) sur place : Rassurez-vous M. Parini, si vous êtes au filtrage à l’entrée vous n’aurez pas besoin de chausser des rangers et si vous êtes à l’accueil, le bleu de chauffe et la casquette ne sont pas obligatoires !

AUDIENCE AVEC LA DIRECTION 10h30-13h00 le 9/12/2011

Nous avons attendu en vain la Direction locale pour tenir le CTL sur le site de Sadi Carnot.

Le CTL est ouvert et aussitôt refermé par son Président sur le site de Prado-Borde et une audience est ouverte avec les syndicats sur la situation de « l’accueil » dans nos services.

Sadi Carnot : Une direction en décalage spatio-temporel

  • (Allo, la DRFIP, nous avons un problème…)

PIC et PIC : Il faut d’abord expliquer à plusieurs reprises à l’administration que la semaine écoulée n’était pas une phase de « pic » de fréquentation.
Le fameux « PIC », cela va être autour de la date limite de paiement le 15/12/2011 avec les échéances de la taxe d’habitation (TH) et de la contribution foncière des entreprises (CFE). La réalité, commune dans le département, c’est l’existence d’un flux dense et continu de fréquentation. C’est comme ça.

Pour aggraver la situation de Sadi Carnot, rappelons ici que le choix a été celui d’une caisse unique pour les Services Impôts des Particuliers (SIP), pour les Services Impôts des Entreprises (SIE) et pour le Pôle de Recouvrement Spécialisé (PRS)…(1 caisse = au moins 3 emplois budgétaires de caissiers supprimés).

Ce choix n’a pas été celui qui a prévalu sur Prado Borde (pour l’instant ?).

8 ½ OU LE RENDEZ-VOUS DES QUAIS ? L’administration explique que l’accueil unique, en 8 jours, n’a pas encore pris sa « vitesse de croisière ».
Ancien siège des Messageries Maritimes (et abritant l’Hôtel Régina), l’immeuble Sadi Carnot promettait jadis certainement de beaux voyages à ses pensionnaires…
Mais là, à peine 8 jours après le départ, le paquebot Sadi Carnot connaît déjà des avaries ! Faudrait voir à ne pas trop s’éloigner des bouées ou rentrer à quai !

EMBARQUEMENT ? L’espace contraint du site n’a permis d’installer que 8 box de réception « debout »… et autant en accueil spécialisé.
Et cela ne suffît pas à éviter l’embouteillage dans le hall puisque ce sont des centaines de personnes « en croisière » qui passent par jour à l’accueil.
La seule marge de manœuvre dont disposerait l’administration serait la création d’un ou deux guichets supplémentaires…

La direction reconnaît qu’il y a un problème de gestion du volume de fréquentation et de durée pour être reçu. Sans blague ! ?

Mais ça, dés le projet connu de concentration des tous les contribuables des 2/3/14/15/16ème ardts, la CGT l’avait dit, démontré, écrit, dénoncé, lors des groupes de travail en CHS, lors des comité techniques jusque dans la rue et encore à la CAP locale d’affectation aux SIP !
Mais M. Parini voulait que la DRFIP 13 tienne le calendrier des restructurations avant 2012…

CHOURMO ! Que peut-on lire sur les tickets numérotés d’attente en accueil spécialisé ? Votre attente est estimée à « 99 minutes » !

Sachant que le compteur ne peut dépasser… une estimation à 2 chiffres !

Explications : 60 mn d’attente à l’accueil debout, puis au moins 1h30 à l’accueil spécialisé, puis, si vous devez payer en numéraire, l’attente à la caisse ! Un service public du tiers monde !

Exemple :

Délai moyen de réception à l’accueil debout = 4,30 mn (d’après la direction)

8 guichets X 4,30 mn = 36mn. Combien de temps attendra le 100ème contribuable ?

Délai moyen de réception en accueil spécialisé : environ 12 mn…

Quand passera le 100ème contribuable ?

Ça aussi, la CGT l’a dénoncé depuis toujours, parlant de cynisme vis-à-vis de la population de ces arrondissements !

Les pauvres sont habitués à attendre, à Pôle emploi, à la caf, à la sécu, et bien pourquoi pas aux impôts ? Les pauvres ça rapporte peu mais il y en a beaucoup…

LES EMPLOIS ? « Les effectifs, on ne les fabrique pas » déclare l’administration.
« Le problème, c’est le volume de réception et la durée d’attente » déclare l’administration.
Tout le monde le sait, la logique qui a prévalu à la fusion Impôt/Trésor, c’est le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur 2. Derrière le vernis du guichet fiscal unique, les suppressions d’emplois. (notons que le décloisonnement des administrations, proposition de la CGT aurait certainement permis d’éviter ce fatras).

Du spatio- temporel au principe de réalité : 16 box d’accueil, ce n’est pas assez pour recevoir le public des 5 arrondissements dans des conditions normales.
L’espace est contraint : créer de nouveaux box sera difficile ? Mais pour mettre qui derrière ? Les agents du back office n’arrivent déjà plus à faire face à leurs tâches quotidiennes et sont déjà appelés en renfort à l’accueil.
L’accueil, c’est un trou noir. Trop dense, trop serré, trop plein.

  • Cheminement des contribuables dans un cul de sac,
  • signalétique insuffisante,
  • signification du parcours du contribuable peu intelligible,
  • la station « assise » de la caisse ou de l’accueil spécialisé est le seul « réconfort » après l’attente debout.
  • Hall cathédrale, le brouhaha est présent en continu : Téléphones portables, discussions, disputes, enfants en bas âge, etc.
  • En pleine zone d’emploi tertiaire, l’accueil du SIP entraîne un effet de « captation » des contribuables qui travaillent dans les environs : tâches supplémentaires pour l’accueil et complication des opérations comptables.
  • Polyvalence : la proposition d’accueil « jumelé », avec 2 agents de chaque filière pour apporter appui et soutien dans le respect des « métiers » a été refusée par l’administration.( trop emploiphage » ?!)
  • Cheminement et délais d’attente : Accueil debout (8 box) chronophage,
  • puis accueil assis (8 box) chronophage,
  • puis attente caisse (1 à 3 caissiers) chronophage…

Plusieurs heures pour (s’) en sortir !

- Le mythe de l’accueil unique pour faciliter la vie de l’usager vole en éclat.
- Les tensions vont s’exacerber.
- Agents et contribuables demandent à être respectés ; ils doivent l’être.

Les réponses de l’administration en 3 points

- 1/ Les agents d’accueil en stage (et oui le SIP a ouvert alors que tous les agents n’avaient pas eu leurs 4 ( !) jours de formation) vont être opérationnels… sous entendu, accueil plus rapide…

- 2/ En fonction des périodes, priorité à une présence métier : comprendre échéance= agents gestion publique, réclamation = agent filière fiscale (bref dans la file faudra être chanceux et au guichet aussi.)

- 3/ des cadres qui orientent et conseillent dans le gestionnaire de file.
 
Ca va marcher. Ca va marcher. Ca va marcher. Ca va marcher. Ca va marcher . .. (Ad libitum)

VOLUME, DUREE, NATURE

Du renseignement à la saisie des comptes … De l’exposition des agents des SIP du département

La CGT Finances publiques 13 a indiqué qu’il n’y avait pas que la question du volume et de la durée de réception, mais aussi les raisons qui motivent la venue des contribuables.

En période de poursuites et de recouvrement forcé, l’état d’esprit ne sera pas celui qui prévaut quand le contribuable cherche à obtenir un renseignement, un délai, des explications.

Les risques d’éclats et de violences sont réels contre les agents d’accueil qui seront- c’est comme ça- identifiés comme les responsables !

La CGT Finances Publique 13, depuis le début, a mis toute sa conviction à démontrer qu’il était nécessaire :

1/ D’abandonner l’identification nominative des agents au guichet.
C’est faire courir un risque inconsidéré sur la vie de l’agent hors travail. Nous avons déjà le cas d’agents d’accueil contactés par des contribuables sur les réseaux sociaux !

2/ De mettre en place un roulement au guichet (guichet tournant) pour permettre aux agents de supporter la pression de l’accueil et même, d’utiliser les salles de repli !

3/ D’installer un espace d’accueil spécifique pour le recouvrement contentieux. Un espace protégé pour garantir les agents de toute violence à leur égard. Nous l’avons dit et écrit, prendre soin de l’argent, c’est bien, prendre soin des agents c’est mieux.

Sur ce dernier point, lors de l’audience, la direction locale renvoie à une étude d’aménagement envisageable… pour Sadi Carnot. Et ailleurs ?

Mais là aussi, penser cet aménagement, c’est obligatoirement le penser à proximité de la zone de paiement. Est-ce ce qui sera envisagé ?

Un seul membre de la direction locale l’a souligné, précisant que le « lien guichet-caisse était indispensable pour faire face à l’échéance du 15/12 ».
Pourvu que ses collègues de la direction l’entendent !

OUVERTURE et FERMETURE : La clarification indispensable :

La CGT Finances Publiques 13 est intervenue pour souligner qu’une cause de tension supplémentaire était la fermeture anticipée de l’accueil en fin de matinée et l’après-midi.
Tandis qu’un cadre tentait de justifier que c’était un souhait des agents ( !), la CGT a dénoncé ces propos qui conduisent à culpabiliser les agents et à leur faire supporter les conséquences « morales » des choix de gestion décidés unilatéralement par l’administration.

C’est fort de café ! Car il ne faut pas confondre la nécessité de tenir compte du volume de contribuables et de la saturation des capacités d’accueil, et le souhait des agents qui reste et demeure d’être respectés et de respecter le service public et les contribuables !

Mais il faut reconnaître qu’afficher des horaires et ne pas les respecter, c’est se ficher du monde !

Mais ceux qui se fichent du monde, ce sont ceux qui ont fait le choix de concentrer les 2/3/14/15/16ème arrondissements sur un point d’entrée unique !
C’est ceux là qui devraient réfléchir, non seulement à la signalétique interne mais aussi externe au bâtiment !

Dans les coursives des SIE : Les syndicats ont également souligné la désorientation des usagers des SIE dans les étages mais aussi la pression de l’accueil qui s’exerçait sur le service enregistrement. Celui-ci n’a pas seulement à gérer ses fenêtres « défoncées », sa position à l’entrée de Sadi Carnot l’oblige aussi à gérer les flux de contribuables et cela pose un réel problème pour ce service et ses agents.

Le 12 décembre 2011, les agents de Sadi Carnot, en Assemblée Générale, décident la grève pour le 15/12/2011


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