ACTUALITE
> Finances Publiques
> Générale
> Fonction Publique RGPP/MAP
> Finances : Impôts, Trésor, Douane, Dgccrf, Insee...
> Fusion Impôt DGI Trésor DGCP et Restructurations
> SIP Services Impôts des Particuliers
> La Politique Immobilière de l’Etat
Publications
> Règles de gestion
> CAP : Mutation, Notation, listes d’aptitude
> Analyses
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité / Action Sociale
> XIII’OR 13, le journal de la CGT Trésor 13
Personnel
> Elections Professionnelles 2011
> Catégorie A
> Catégorie B
> Catégorie C
> Contractuels de droit public ("Berkaniens")
> CARRIERE NOTATION
> Droits et Garanties Fonction Publique
> ARTT, CONGES, QUOTITES DE TRAVAIL
> ELECTIONS 2007
> Droit à MUTATION
> SOUS TRAITANCE (Nettoyage, Restauration,...)
SE SYNDIQUER ? A quoi ça sert ?...
L’Image du Jour
PROTECTION SOCIALE
INTERPRO Bouches du Rhône et PACA
JUSTICE FISCALE
Formation syndicale
Archives
> Archives Trésor
PETITIONS
LES MISSIONS DRFIP 13
> Missions Gestion Publique
> Missions Fiscales
> Missions Informatiques
Société, interview, témoignages...
> Autre
> LA LIBRAIRIE DE LA NVO- CGT
> Point de vue
Vous �tes dans la rubrique :
> ACTUALITE > SIP Services Impôts des Particuliers

Imprimer cette page

SIP Sadi Carnot : le Directeur Général, les contribuables et les agents des Finances publiques : Extrait RTL + JT La Chaine Marseille + presse locale + Compte rendu +avenir du site de Ste Anne

Le DG

Le 4 octobre 2012, lors de sa première visite "pour se rendre compte" sur le site de Ste Anne - vaste terrain et immenses locaux (CDI, Cadastre, Domaines, Vérifs, Hypothèques,etc.) dont la vente permettrait restructuration et spéculation-, la CGT Finances publiques 13 avait invité le Directeur Général, Bruno Bezard, à revenir à Marseille pour le 15 novembre 2012 et particulièrement sur le centre des Finances Publiques de Sadi Carnot, véritable illustration du service public "low cost".

Sadi Carnot, c’est la concentration sur un point d’entrée unique des contribuables et entreprises des 2ème, 3ème, 14ème, 15ème et 16ème arrondissements de Marseille, soit la presque totalité des quartiers nord, secteurs les plus pauvres de la ville.

Bruno Bezard est venu ; nous avons pris acte si ce n’est du "courage" (les agents de l’accueil en ont tous les jours) en tout cas de la conscience du nouveau Directeur général (qui a 100 jours de responsabilités) de notre administration.

JT LCM 15 novembre 2012

Un front de lutte s’est ouvert sur St Denis (93) concernant les conditions d’accueil et de travail du Service des Impôts des Particuliers en cet automne.
L’an dernier les agents de Sadi Carnot avaient usé de leur droit de retrait après des menaces et exactions et ont même été obligés de faire grève le 15/12/2011 pour demander à travailler "normalement" !

Avec près de 3000 personnes reçues en 2 jour, les 13 et 14 novembre, le Directeur général était attendu. Ce 15/11, jour d’échéance, Les agents avaient fait le choix d’être à leurs postes car ils ont une certaine idée du service public et pour que le nouveau DG "se rende vraiment compte".

Bien sûr, notre DG a feint de ne pas remarquer les choix scénaristiques - décor et mise en scène- ( copyright de la DRFIP13) qui ont gratifié son parcours au sein de nos services. Il faut dire qu’avec son expérience de coopérant économique avec la République Populaire de Chine, notre DG doit être rompu aux liesses spontanées et aux élans de ferveur encadrés.

Cadre supérieur faisant le filtre à l’entrée pour renseigner et réceptionner les chèques, kyrielle de cadres supérieurs volants dans le hall d’accueil, répétition dans les étages et gestion du trac dans certains services des agents auxquels il était demandé de jouer un rôle de composition...

Dés 8h00 du matin, CGT et Solidaires étaient devant le site (avec les premiers contribuables) pour diffuser une information aux usagers.

La marseillaise reportage sadi carnot 15 nov 2012
Article de La Provence Sadi Carnot 15nov2012

Lien vers l’article de La Marseillaise

Les contribuables

Cliquez sur la vidéo pour écouter le reportage de RTL midi 15/11/2012

Reportage RTL 15 novembre Sadi Carnot

Les agents de Sadi Carnot

Les agents du site se sont invités à la rencontre Syndicats/Directeur Général

Il s’agissait d’un dialogue. C’était dans la salle Richelieu.
Une soixantaine d’agents étaient présents.

Le DG a esquissé quelques mouvements d’humeur car le ton est parfois un peu monté ( mais moins qu’au guichet).
La Directrice Régionale n’a rien esquissé et surtout, n’a pas pu esquiver.

Il y a eu le rappel des revendications :

- Contre les suppressions d’emplois et pour la création des emplois nécessaires au fonctionnement normal de nos services
- Sur une véritable prise en compte des charges de travail
- Sur la santé des agents et les risques psycho-sociaux
- Sur le 8ème échelon de la catégorie C applicable à tous les AAPFP1 7ème échelon
- Sur l’abrogation du jour de "carence"
- Sur le plan de qualification ministériel (PQM)
- Sur les zones urbaines sensibles (ZUS) et l’application du décret de 1995 pour les agents concernés
- Sur la création d’une cantine sur le site
- Sur la nécessaire partition du site pour rendre viable l’accueil et l’exercice des missions fiscales face aux flux de fréquentation
- sur le besoin d’investissement de l’Etat pour corriger les errements des politiques nationales et locales passées.

Réponses du DG

- des emplois seront supprimés mais les Bouches-du-Rhône seront moins touchés que les autres années (formule employée " en terme relatif bénéficiaire" ce qui signifie qu’on va dérouiller mais moins fort donc on aura moins mal en se souvenant que la fois d’avant on a eu plus mal...) Sauf que l’impact des suppressions d’emplois sera d’autant plus fort que le nombre d’agents a déjà chuté !
- la catégorie C ne sera pas le réservoir des suppressions d’emplois. Il serait question de taper sur les autres catégories...
- Le PQM serait connu... ??? Mais pas du côté des agents ni des syndicats présents
- Une équipe travaille avec la direction du Budget et le ministère de la fonction publique sur la question des ZUS. La CGT avait informé les agents que cette question était interministérielle, le DG l’a confirmée. Il faudra continuer à battre le fer en cette période de restriction budgétaire.
- Pour la cantine, le DG charge la DRFIP d’une étude sur cette question
- Sur l’avenir du site : Le flou complet si ce n’est une hypothèse émise par le DG (la lui a t-on soufflé à la DRFIP ?) : fermer une journée au public pour faire le travail de back office....
Réaction épidermique des agents qui eux veulent un vrai service public !
Virage contrôlé du DG : "c’était une hypothèse... mais elle ne fait pas partie de mes choix concernant les solutions..."

Ensuite le DG a tenté d’autres hypothèses, en fait une seule, celle d’un lien informatique entre notre administration et les CAF par exemple.... Intéressant mais pas suffisant.

C’est alors que les agents et syndicalistes ont entamé une discussion avec des arguments qui n’étaient pas des hypothèses mais qui prenaient leurs fondements dans le travail, les missions, les moyens, le réel.
Des SIP, des SIE, les agents ont fait l’état des lieux de leurs services et dressé le constat des conséquences désastreuses des choix "politiques" et de gestion qui ont été et sont encore mis en œuvre.

La suite du compte en cliquant sur chacune des vignettes ci-dessous


retour à la page d’accueil