ACTUALITE
> Finances Publiques
> Générale
> Fonction Publique RGPP/MAP
> Finances : Impôts, Trésor, Douane, Dgccrf, Insee...
> Fusion Impôt DGI Trésor DGCP et Restructurations
> SIP Services Impôts des Particuliers
> La Politique Immobilière de l’Etat
Publications
> Règles de gestion
> CAP : Mutation, Notation, listes d’aptitude
> Analyses
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité / Action Sociale
> XIII’OR 13, le journal de la CGT Trésor 13
Personnel
> Elections Professionnelles 2011
> Catégorie A
> Catégorie B
> Catégorie C
> Contractuels de droit public ("Berkaniens")
> CARRIERE NOTATION
> Droits et Garanties Fonction Publique
> ARTT, CONGES, QUOTITES DE TRAVAIL
> ELECTIONS 2007
> Droit à MUTATION
> SOUS TRAITANCE (Nettoyage, Restauration,...)
SE SYNDIQUER ? A quoi ça sert ?...
L’Image du Jour
PROTECTION SOCIALE
INTERPRO Bouches du Rhône et PACA
JUSTICE FISCALE
Formation syndicale
Archives
> Archives Trésor
PETITIONS
LES MISSIONS DRFIP 13
> Missions Gestion Publique
> Missions Fiscales
> Missions Informatiques
Société, interview, témoignages...
> Autre
> LA LIBRAIRIE DE LA NVO- CGT
> Point de vue
Vous �tes dans la rubrique :
> Archives > Archives Trésor > Europe et enjeux européens > Traité constitutionnel : Eléments du debat

Imprimer cette page

Vu dans la presse Constitution européenne : l’UD CGT 13 s’engage dans le débat

La commission exécutive départementale estime que la CGT doit contribuer à ce que le NON soit majoritaire.

in La Marseillaise mercredi 8 décembre 2004

L’UNION départementale CGT des Bouches- du -Rhône, entend prendre toute sa place dans le débat engagé par la confédération dans le but de définir la position de la CGT en vue du référendum sur le projet constitutionnel élaboré sous la houlette de Giscard-d’Estaing.

Sa commission exécutive, réunie lundi 6 décembre a considéré, aux dires de tous les militants que nous avons contactés, que « la CGT doit contribuer à ce que le NON soit majoritaire lors du prochain référendum. »

Ce n’est pas une directive, c’est une appréciation versée au dossier, en même temps que les documents proposés par la confédération sous forme de fiches.

Il s’agit en fait, dans le cadre de la préparation du Comité Confédéral national (CCN) qui doit arrêter, début février, l’opinion de la confédération, de permettre à la représentation de l’UD des Bouches-du-Rhône, d’être porteuse de l’expression des militants de ce département.
Dans ce cadre de cette démarche, la Commission Exécutive a souhaité que cette élaboration soit « la plus collective et la plus démocratique possible ». Ainsi, des débats seront organisés dans les entreprises et autres lieux de travail, ils feront l’objet de procès verbaux. Des outils précieux pour que le sentiment des Bouches-du-Rhône soit réellement rendu au CCN.

Les choses ainsi conçues, la commission exécutive de l’UD CGT a souhaité livrer « une approche authentiquement syndicale situant le social au cœur des enjeux du référendum sur lu constitution européenne ». Pour Ies participants à cette réunion qui au delà de leurs sensibilités, font leur cette démarche, cette appréciation selon laquelle la CGT devrait contribuer au succès du non au projet de constitution, , relève bien sûr du texte du traite, lui-même. Mais il y a plus.

Les mauvais coups portés au nom de cette construction européenne.

Tous nos interlocuteurs témoignent d’une appréciation négative sur la construction européenne telle qu’elle s’effectue .« il ne s’est là-dessus, notent-ils, exprimé aucune appréciation différente lors de notre CE ». Et l’un, d’évoquer le démantèlement des services publics, l’autre « la réforme des retraites », un « troisième, celle de la sécu ». Et tous de rappeler que ces mauvais coups ont tous été portés au nom « de cette construction Européenne-là ».

Et tous de rappeler aussi, que le 18 novembre la puissante manifestation régionale qui a sillonné les rues de Marseille a exprimé des refus, mais aussi des choix revendicatifs, qui se heurtent tous à cette construction eu-ropéenne là.

Qu’il s’agisse de la privatisation de France Télécom, de celle engagée d’EDF-GDF ou de la Poste, sans parler de la remise en cause du principe même de continuité territoriale entre la Corse et le continent. Avec ses implications sur l’emploi à la SNCM, voire même de l’existence de cette compagnie nationale.

Bref, au-delà de la diversité des membres de la commission exécutive, tous estiment que ces processus déjà bien engagés, la mise en place de la constitution soumise au référendum ne ferait que les parachever. Et puis, nous ont confié d’autres membres de la CE, précisant que celle-ci était la représentation des militants présents sur le terrain des luttes et des débats quotidiens sur les lieux de travail, « quand le MEDEF appelle à voter oui, ça vous met la puce à l’oreille ».

Dans ces conditions, on devrait s’acheminer vers la finalisation de toutes ces approches, dans un document versé dans le débat des syndiqués CGT du département par l’UD-CGT-13.

Christian CARRERE


retour à la page d’accueil