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Vous �tes dans la rubrique : > LES MISSIONS DRFIP 13 > Missions Fiscales 02/05/2011 : Conservations des Hypothèques : une situation insupportable ! La mission de la publicité foncière va mal. Son avenir est incertain. Du chef de service à l’agent C, en passant par le chef de contrôle, tous le vivent mal. La Direction générale se tait. La publicité foncière va malLes chiffres sont éloquents. Au 31/12/2010 le délai médian de mise à jour du fichier est de 30 jours (le délai moyen est de 35 jours), contre 12 jours au 31/12/2009 et 13 jours au 31/12/2008. De 2008 à 2010, la mission publicité foncière a perdu 603 agents en effectifs présents (-17 %). De plus, près de 150 suppressions d’emplois devraient intervenir au 1er septembre 2011. D’autres conséquences se manifestent et s’amplifieront dans les années à venir :
Bien évidemment, cette situation génère des tensions dans les services. La pression pour l’obtention du meilleur résultat est d’autant plus lourde, que les directions guidées par des messages fort peu subliminaux de la centrale, sur l’insuffisante implication des conservateurs et la nécessité de préparer « l’après 2012 » cherchent, de façon non coordonnée et parfois suspicieuse (multiplication L’avenir des conservations des hypothèques est incertainLa fin du statut du conservateur des hypothèques est programmée, Néanmoins :
La direction générale se tait. La direction générale ne s’exprime pas, hormis quelques déclarations se voulant apaisantes en groupes de travail cadres. En 2010, elle n’a pas respecté son engagement de tenir avec les organisation syndicales, chaque année, un groupe de travail au sujet des conservations des hypothèques, alors que beaucoup d’autres métiers font l’objet de réunion paritaires. Les directions territoriales et le réseau des CH ne sont pas plus associés à une quelconque réflexion. Aucune réunion n’est programmée pour 2011. Les seuls échanges avec les représentants du personnel portent sur les échéances immédiates et incontournables, c’est à dire les mouvements de CH. Ces derniers donnent lieu au constat d’une fluctuation des modes d’affectation en CH, d’un mouvement à l’autre, selon les catégories, qui renforce le sentiment d’une « navigation à vue ». Pourtant, c’est à ce stade de leur carrière que ce décide le niveau de Cette situation est insupportable ! Elle confine à l’expression d’une forme de mépris à l’égard des agents de ces services dont les conditions de travail se détériorent. Les élus de la CGT Finances publique (CAP 1 et 2 de la filière fiscale) exigent : l’arrêt de toutes les suppressions d’emplois ; l’attribution aux services de la PF des emplois utiles à leurs charges par des réimplantations ou l’allocation de moyens de renforts de la BNIPF, dont les effectifs doivent augmenter ou d’EDRA départementaux spécialisés à créer. Ils renouvellent leur demande d’ouverture, sans délai, de discussions. Des sujets doivent être traités de façon urgente : les missions confiées aux futurs services de la publicité foncière en vue de préserver au maximum le maillage territorial et valoriser les compétences de ces services ;
Pour les élus CGT, les affectations à la tête des services de la PF doivent continuer à être, sans doute de façon différenciée selon la catégorie, un élément du dispositif de fin de carrière des cadres de la DGFIP. Dans ce cadre, sous la réserve habituelle que la législation ne change pas et que la date d’acquisition des droits à taux plein ne soit pas trop éloignée, la politique des engagements de départs pourrait être encore être pratiquée ; la prise en compte, dans les plans de qualification (A, B, C), de la nécessité de reconnaître la technicité des agents de ces services ainsi que l’obligation de maintenir les compétences dans la filière (transformation d’emplois de C en B et de B en A, création de les conditions de reprise du rôle de soutien technique et juridique en matière de responsabilité civile, joué par l’AMC. Les élus de la CGT Finances publiques (CAP 1 et 2 de la filière fiscale) vous appellent à vous faire porteur de cette analyse et de ces propositions. |
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