ACTUALITE
> Finances Publiques
> Générale
> Fonction Publique RGPP/MAP
> Finances : Impôts, Trésor, Douane, Dgccrf, Insee...
> Fusion Impôt DGI Trésor DGCP et Restructurations
> SIP Services Impôts des Particuliers
> La Politique Immobilière de l’Etat
Publications
> Règles de gestion
> CAP : Mutation, Notation, listes d’aptitude
> Analyses
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité / Action Sociale
> XIII’OR 13, le journal de la CGT Trésor 13
Personnel
> Elections Professionnelles 2011
> Catégorie A
> Catégorie B
> Catégorie C
> Contractuels de droit public ("Berkaniens")
> CARRIERE NOTATION
> Droits et Garanties Fonction Publique
> ARTT, CONGES, QUOTITES DE TRAVAIL
> ELECTIONS 2007
> Droit à MUTATION
> SOUS TRAITANCE (Nettoyage, Restauration,...)
SE SYNDIQUER ? A quoi ça sert ?...
L’Image du Jour
PROTECTION SOCIALE
INTERPRO Bouches du Rhône et PACA
JUSTICE FISCALE
Formation syndicale
Archives
> Archives Trésor
PETITIONS
LES MISSIONS DRFIP 13
> Missions Gestion Publique
> Missions Fiscales
> Missions Informatiques
Société, interview, témoignages...
> Autre
> LA LIBRAIRIE DE LA NVO- CGT
> Point de vue
Vous �tes dans la rubrique :
> Personnel > CARRIERE NOTATION

Imprimer cette page

Modèle de recours en notation

Pourquoi faire un recours de notation en Commission Administrative Paritaire ?

Lettre type recours Notation

- Parce que l’individualisation des objectifs vise à me mettre en concurrence directe avec mes collègues, brisant ainsi les solidarités et la cohésion du collectif de travail.

- Parce que la recherche du rendement en toute circonstance nuit à la qualité du service public rendu et dégrade de fait les rapports privilégiés établis avec nos partenaires institutionnels et plus largement, avec l’ensemble des usagers du réseau.

- Parce que le choix de maintenir une politique de « quota » dans l’attribution des notes a pour conséquence une limitation en matière d’avancement et de perspective de déroulement de carrière.

- Parce que la déconcentration du capital/mois au niveau de l’unité de travail induit, de fait, une incapacité du notateur de premier degré à noter véritablement ses agents, puisque les moyens ne lui en sont pas donnés. Elle peut dénaturer profondément la relation professionnelle avec le notateur de premier degré.

- Parce que finalement, ce sont des raisons d’économie budgétaire et des critères de « management » archaïques qui prennent le pas sur la reconnaissance réelle de la technicité acquise et de mes qualifications.

C’est pourquoi NOUS demandons à bénéficier d’une notation qui reflète avec fidélité, sans quota ni contingences extra- professionnelles, la qualité du travail effectué dans notre administration.

Contre l’instrumentalisation budgétaire de NOS carrières, NOUS demandons l’abrogation du système actuel d’évaluation - notation.


Rappels techniques

Dans cet article sont listés des points qui sont susceptibles d’être revus dans le cadre de la CAP et à préciser dans la partie du modèle de recours où vous devez « résumer brièvement » votre situation (voir modèle ci-dessus)

Les textes en vigueur

- Instruction n°04-064-V32 du 3 décembre 2004
- Guides d’évaluation notation et avancement sur Magellan

Extraits de l’instruction :

- « Les notes et appréciations portées par le notateur final constituent la notation : les propositions des notateurs de 1er et 2ème degré s’analysent comme un avis et ne peuvent faire l’objet d’un recours, sauf si le notateur les reprend à son compte (en utilisant les formules (“ vu ”, “ avis conforme ”...)

- Par contre, puisque le compte rendu d’évaluation est un document concourant à la procédure de notation, tous les éléments y figurant sont susceptibles d’être contestés par un agent devant la CAP, dès lors que cet agent introduit un recours contre la notation. »

Le compte rendu d’évaluation

- Description des fonctions : toutes les fonctions occupées aux différentes périodes de l’année doivent y figurer.

- Résultats professionnels : les objectifs doivent correspondre à ceux fixés l’année précédente et sont à mettre en rapport avec les moyens mis à disposition et l’environnement professionnel.

- Objectifs assignés : l’aspect quantitatif ne doit pas prédominer au détriment du qualitatif. Ils doivent être réalistes.

- Evolution de carrière : elle constitue un droit et ne doit pas être l’exception. L’avis du notateur ne doit pas vous faire stagner dans votre grade.

- Mobilité professionnelle : elle doit servir vos intérêts professionnels et personnels. Ne l’acceptez pas comme sanction.

La fiche de notation

Le tableau synoptique :

- il doit être en conformité avec la note et l’appréciation.
- les croix sont à mettre en rapport avec celles de l’année dernière en tenant compte des définitions ci-dessous

Niveaux d’appréciation

- ’’Excellent’’ : s’applique lorsque le critère évalué atteint un niveau remarquable. Elle est attribuée de manière exceptionnelle, pour valoriser des qualités réellement exemplaires.

- ‘’Très bien’’ : reflète un niveau de prestations particulièrement apprécié.

- ‘’Bien’’ : témoigne d’un niveau satisfaisant des qualités évaluées.

- ‘’Assez bien’’ : signale que l’ensemble des prestations reste d’un niveau acceptable.

- ‘’Passable’’ : intervient lorsque le critère évalué est manifestement en retrait du niveau souhaité.

- ‘’Insuffisant’’ : est réservé aux critères qui doivent faire l’objet d’efforts indéniables de la part de l’agent, pour retrouver un niveau compatible avec les prestations attendues.

La note :

elle correspond à la note pivot pour cette année.

L’écart de note :

- il détermine la vitesse d’avancement d’échelon de - 3 mois à + 3 mois annuel. Tout le monde est concerné, même si cela n’a pas d’incidence directe sur l’avancement par des réductions/majorations de mois.

- Les agents au dernier échelon de leur grade peuvent bénéficier des écarts de note positifs dans le cadre des listes d’aptitude, y compris pour changement de grade. Dans ce cas cela n’affecte pas l’enveloppe capital-mois, puisqu’il ne peut y avoir bénéfice de réductions de mois à l’avancement.

L’appréciation :

- elle doit être conforme aux éléments figurant dans les documents liés à la notation.


retour à la page d’accueil