accueil | contacts & élus | liens | Photos Affiches CGT | |
Vous �tes dans la rubrique : > Personnel > Catégorie A 05/12/2009 : Cadres A : Fouettez- vous vous même ! Retour sur la réunion des Chefs de Service du 18/11/2009 Management Sado-Maso
Pour l’encadrement et les Chefs de service
« Fouettez- vous vous même ! »
Commissaires politiques Les dernières messes à l’attention de l’encadrement ont été révélatrices de la volonté des directions locales (DSF Marseille et TG) de reprendre la main. Cela crée un climat, une ambiance, voire même pour nos directions, les conditions d’une euphorie artificielle où l’engouement, l’abnégation, et l’effort des chefs de service doivent produire un grand bond en avant, un grand bond vers la mise en place des Services Impôts des Particuliers (SIP). DSF et TG demandent à l’encadrement une adhésion inconditionnelle aux restructurations en cours. Certains peuvent écouter le chant des sirènes et croire à d’éventuels emplois de débouchés offerts aux plus méritants… Mais aujourd’hui, pour les inspecteurs dont la carrière est vitrifiée par la fusion DGI- DGCP ou encore par la fermeture des « petites Trésoreries »… que peuvent- ils encore attendre et espérer des restructurations en cours ? Etre Chef d’équipe d’accueil dans un SIP ? Comment nos directions peuvent-elles encore espérer leur adhésion inconditionnelle ? Et quand nos inspecteurs prennent connaissance des organigrammes des directions locales et régionales uniques… Où sont ils ? Où se situent-ils ? Que feront-ils et pour quoi faire ? Pour pouvoir garder la main sur l’encadrement et les inspecteurs, notre direction locale les a fragilisés : par exemple en ayant au préalable développé le nombre de « chargés de missions », cadres A flexibles, disponibles, sur un siège éjectable. C’est aussi la carotte de l’hypothétique (et rare) agence comptable… Mais au final, notre DGFIP qu veut l’adhésion irréfléchie de « ses » cadres a aussi affaire à des hommes et des femmes qui ont un parcours professionnel, des qualifications, une technicité, et le sens du service public.
Quelques morceaux choisis du diaporama lors de la journée « Réunion des chefs de service du 18 novembre 2009 :
Au sujet des SIP
« vous devez être des facilitateurs et des points d’appuis dans les groupes de travail » « une communication partagée Chefs de service- directions » + « Chefs de service et directions doivent avoir les mêmes éléments de langage » « Chefs de service et directions doivent expliquer et donner du sens (sic !) à cette réforme » « Chefs de service et directions doivent rassurer les équipes et démontrer que les agents seront gagnants » « La communication avec les organisations syndicales relève des directions » « Les conditions de travail des équipes sont significativement améliorées » « Les usagers reçus dans de meilleures conditions…. » « Et les chefs de services félicités » « Vous devez organiser la continuité des missions pendant les travaux » « Vous devez être porteurs de la réforme… dans les groupes de travail mais aussi en dehors… au quotidien ». Et enfin, le bouquet final :
Dans la série « celui qui n’est pas avec la direction est contre la direction » « Vous devez avoir une attitude active et identique à celle de la direction devant les agents et les représentants du personnel ainsi que devant les personnes extérieures : ergonomes, entreprises, usagers ou élus ». Conclusion : soyez dociles et fouettez vous vous-même ?!...
Et pendant ce temps là…
ENT A de NOISIEL LA CGT CARTONNE !
Elections au conseil de scolarité : les inspecteurs stagiaires placent la CGT en tête ! Ca fait Plaisir ! Du travail en perspective pour les coachs !
|
|
Ce site utilise apache, php et mysql et est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU par le SNT-CGT. |