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05/12/2009 : Cadres A : Fouettez- vous vous même !

Retour sur la réunion des Chefs de Service du 18/11/2009

Management Sado-Maso


Pour l’encadrement et les Chefs de service

« Fouettez- vous vous même ! »

Commissaires politiques

Les dernières messes à l’attention de l’encadrement ont été révélatrices de la volonté des directions locales (DSF Marseille et TG) de reprendre la main.
La main qui distribue des claques si ça ne file pas droit.

Trésor 13 Cadre A pour edition

Cela crée un climat, une ambiance, voire même pour nos directions, les conditions d’une euphorie artificielle où l’engouement, l’abnégation, et l’effort des chefs de service doivent produire un grand bond en avant, un grand bond vers la mise en place des Services Impôts des Particuliers (SIP).

DSF et TG demandent à l’encadrement une adhésion inconditionnelle aux restructurations en cours.

- Certains peuvent écouter le chant des sirènes et croire à d’éventuels emplois de débouchés offerts aux plus méritants…
Cela peut certainement expliquer lors des grandes messes ou lors des comités de suivi de mise en place de SIP l’aphonie qui les touche…

- Mais aujourd’hui, pour les inspecteurs dont la carrière est vitrifiée par la fusion DGI- DGCP ou encore par la fermeture des « petites Trésoreries »… que peuvent- ils encore attendre et espérer des restructurations en cours ? Etre Chef d’équipe d’accueil dans un SIP ?

- Comment nos directions peuvent-elles encore espérer leur adhésion inconditionnelle ?

- Et quand nos inspecteurs prennent connaissance des organigrammes des directions locales et régionales uniques… Où sont ils ? Où se situent-ils ? Que feront-ils et pour quoi faire ?

Pour pouvoir garder la main sur l’encadrement et les inspecteurs, notre direction locale les a fragilisés : par exemple en ayant au préalable développé le nombre de « chargés de missions », cadres A flexibles, disponibles, sur un siège éjectable. C’est aussi la carotte de l’hypothétique (et rare) agence comptable…

Mais au final, notre DGFIP qu veut l’adhésion irréfléchie de « ses » cadres a aussi affaire à des hommes et des femmes qui ont un parcours professionnel, des qualifications, une technicité, et le sens du service public.

  • Ils n’ont pas passé le concours de « manager ».
  • Ils ne se sont pas vendus pour « réussir ».
  • Ils ne veulent pas être « félicités », mais reconnus.

Quelques morceaux choisis du diaporama lors de la journée « Réunion des chefs de service du 18 novembre 2009 :

Au sujet des SIP

- « vous devez être des facilitateurs et des points d’appuis dans les groupes de travail »
Commentaire : pas trop de questions et portez vous garant des agents en complimentant leurs capacités d’adaptation

- « une communication partagée Chefs de service- directions » + « Chefs de service et directions doivent avoir les mêmes éléments de langage »
Commentaire : paraphrases et pédagogie de la répétition. Tactique du perroquet.Méthode Coué.

- « Chefs de service et directions doivent expliquer et donner du sens (sic !) à cette réforme »
Commentaire : Ceux qui ne sont pas d’accord sont des boulets : faites les rouler !

- « Chefs de service et directions doivent rassurer les équipes et démontrer que les agents seront gagnants »
Commentaire : Seulement possible sous l’emprise de psychotropes.

- « La communication avec les organisations syndicales relève des directions »
Commentaire : dans l’arbre de l’évolution, le délégué syndical a pris un embranchement différent. La bête sommeille en lui. L’affronter nécessite une parité administrative.

- « Les conditions de travail des équipes sont significativement améliorées »
Commentaire : l’indicateur clé sera un test psychomoteur en fin de vacation au front-office.

- « Les usagers reçus dans de meilleures conditions…. »
Commentaire : Ambiance New Age, gestionnaires de file, tables pique- nique, coin bébé, journées thématiques, initiation au ukulélé, Tapas et kémia sur place ou à emporter.(Sip Prado : 4000 contribuables/jour 600000 articles de rôles)

- « Et les chefs de services félicités »
Commentaire : votre supérieur vous touchera l’épaule et vous regardera droit dans les yeux en vous offrant le dvd de "Happy Coach’in Dgfip".

- « Vous devez organiser la continuité des missions pendant les travaux »
Commentaire : avec un casque (norme NF)

- « Vous devez être porteurs de la réforme… dans les groupes de travail mais aussi en dehors… au quotidien ».
Commentaire du Coach : N’ayez pas honte ! En société, gonflez vos amis avec la réforme, relisez Le Temps des Cathédrales et pimentez votre vie de couple : Eteignez la télé et regardez les plans ! (laissez la lumière)

Et enfin, le bouquet final :


Dans la série « celui qui n’est pas avec la direction est contre la direction »

- « Vous devez avoir une attitude active et identique à celle de la direction devant les agents et les représentants du personnel ainsi que devant les personnes extérieures : ergonomes, entreprises, usagers ou élus ».
« VOUS NE POUVEZ PAS ETRE « NEUTRE ». »

Conclusion : soyez dociles et fouettez vous vous-même ?!...
(et faites toujours plus avec toujours moins)…


Et pendant ce temps là…


ENT A de NOISIEL LA CGT CARTONNE !

Elections au conseil de scolarité : les inspecteurs stagiaires placent la CGT en tête !
Avec 126 voix soit près de 30% des suffrages exprimés, la CGT Trésor est devenue la première organisation au sein du conseil de scolarité (3 sièges) mais également première organisation syndicale au conseil de surveillance du logement et au conseil d’administration.

Ca fait Plaisir ! Du travail en perspective pour les coachs !

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