accueil | contacts & élus | liens | Photos Affiches CGT | |
Vous �tes dans la rubrique : > Personnel > Catégorie B 17/10/2009 : Liste d’aptitude de C en B 2009 : Affectation des promus dans les Bouches-du-Rhône : Remake du SCHPOUNTZ ! Le 17 octobre 2009, les élus du personnel ont été informés par la direction locale du Trésor des décisions d’affectation des agents promus contrôleurs au 1er décembre 2009. REMAKE DU SCHPOUNTZ
La direction locale a décidé d’accorder la primeur de l’annonce des affectations des agents promus contrôleurs aux organisations syndicales représentatives… Dans sa mise en scène, la direction locale a eu le soucis du détail « avec la mise à disposition des chevalets, avec les noms des élus et leur appartenance syndicale »… La bonne blague ! « Tout élu du personnel qui franchit la porte de la salle 31-25 siègera en CAP locale »… Et il y en a… qui y ont cru… Unité de temps, unité de lieu mais pas unité d’action !
Pourtant c’était bien indiqué : réunion d’information… Tout était ficelé avec comme objectif pour l’administration... d’associer les syndicats aux choix d’affectation pour cause de mobilité forcée voulue par le TPG. La seule inconnue pour l’administration était de savoir jusqu’où iraient certains figurants… Et là, l’administration ne peut pas être déçue. C’est au-delà de ses espérances… Le TPG a mis fin à une réunion où l’administration a tranché sur les affectations.
La réunion est finie. Tout le monde rentre chez soi. Des collègues promus sont informés de leur nouvelle affectation par la CGT. Mais l’action continue en coulisses... le making off... Et les scénaristes de la direction locale changent d’avis : ils modifient après la réunion d’information….deux affectations… Un syndicat a joué dans les coulisses les agents contre d’autres agents !
Le téléphone sonne au local CGT 20 mn après la fin de la réunion. Allo, "Monsieur X va à la 3/14 à la place de Mme Y…" (.?.?.)
Finalement, ce n’était qu’une réunion d’information... Il n’est donc pas si scandaleux pour l’administration de se dédire 20 mn plus tard... Chose impossible si cela avait été une CAP locale, comme le demande la CGT… (1) Le TPG, avec une pointe d’humour pince sans rire a indiqué « que dans ces réunions, on va plus au fond des choses qu’en Cap locale » . Ce doit être l’ivresse des profondeurs, le grand « bleu »... Monsieur le TPG, vous n’allez pas « plus au fond », vous le touchez, et certains vous accompagnent volontiers. Quant à la CGT, elle ne s’est pas exprimée pendant cette rencontre : quand on va au cinéma… on regarde le film. La fois d’avant on avait quitté la séance, là on a choisit de rester pour voir les bulles remonter du fond. Pour rappel : la cgt vous alerte ! (1) :Ci- dessous extrait de la déclaration CGT pour le mouvement de mutation au 1er septembre 2009 (...) Par contre vous êtes comptable, Monsieur le Trésorier- Payeur Général, des règles de gestion que vous avez imposées dans notre département, c’est à dire la déclinaison locale de règles nationales concernant la non mutabilité de deux ans après une affectation. * Pour la CGT, il est impérieux que de nouvelles dispositions soient prises concernant la règle de gestion locale de non mutabilité, tant pour les affectations normales que pour les prises de fonction dans un nouveau corps : il faut en finir avec cette règle de gestion de 2ans. * De même, la tenue d’une troisième cap locale interne au département en cours d’année nous semble nécessaire afin de fluidifier autant que faire se peut les mouvements de mutation. Si la mutation est de droit et la mobilité un des éléments pris en compte lors d’un changement de corps, au cas particulier de C en B, une nouvelle affectation ou un changement de corps ne doivent pas être un carcan pour le droit à la mobilité choisie. |
|
Ce site utilise apache, php et mysql et est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU par le SNT-CGT. |