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FUSIONS ET CONCENTRATIONS DES TRESORERIES : PETITION RESPECT DES USAGERS, DES AGENTS, QUALITE DU SERVICE PUBLIC

Merci de faire circuler cette pétition dans les postes et services et de nous la retourner au local syndical CGT, Trésorerie Générale au plus tôt.

Les agents soussignés considèrent que les projets de fermeture des trésoreries de Barbentane, Orgon, Eyguières, La Roque D’Anthéron, Port- de- Bouc sont un véritable recul du service public de proximité et de pleine compétence.

pétition Fusions Concentrations

Les projets de concentration en zones dites urbaines vont avoir pour conséquence une dégradation des conditions d’accueil du public, particulièrement un rallongement des délais d’attente au guichet.
La constitution de véritables « usines », avec par exemple, 350 000 articles de rôles et 35 box d’accueil pour le futur Hôtel des Finances du Prado signifie une transformation et une dégradation complète de l’organisation et des conditions de travail.

Malgré sa stratégie de « communication » auprès des agents et des partenaires institutionnels, la direction locale, ne place pas « au cœur » de ses préoccupations la réponse aux besoins des usagers, des contribuables, ou encore la qualité des prestations fournies auprès des collectivités locales.
Le Trésorier- Payeur Général ne peut masquer la raison principale de son actuel projet de restructurations dans les Bouches- du-Rhône :

La raison principale est la suppression d’emplois publics et les économies d’échelle, à l’instar d’autres services publics en réseau (La Poste, les centres de Sécurité Sociale, les subdivisions de l’Equipement, etc.).

Dans les Trésoreries fusionnées de Marseille 3/14 et de Marseille 2/15/16, ce sont près de 3000 contribuables qui se sont présentés au guichet en trois jours, lors de l’échéance de Taxe d’Habitation du 15 novembre 2006 !
(statistiques relevées par les guichetiers).

- Où est le « Plus Qualité » pour l’usager ?
- Et faire des kilomètres en plus pour se rendre dans une trésorerie, c’est MIEUX ?

- Une réelle modernisation de nos services, pour satisfaire les besoins des usagers, particuliers et entreprises, dans le cadre de conditions de travail améliorées et de garanties statutaires développées est nécessaire. Cette modernisation doit se dérouler en concertation avec l’ensemble des partenaires institutionnels, les élus, les usagers, les agents et leurs représentants !

- Décloisonner, développer le lien entre DGI et DGCP par le biais des nouvelles technologies, par la dématérialisation, par l’implantation de maisons des finances dans le cadre de l’aménagement du territoire est possible !

- Re- dynamiser le réseau de proximité, développer les missions, en conservant la séparation ordonnateur/comptable et la pleine compétence de chacun est nécessaire !.

Les agents soussignés exigent la mise en débat avec l’ensemble des acteurs de toutes les propositions de réorganisations du service public fiscal, économique et financier, sans préalable de contraintes budgétaires ou de réduction d’emplois.

Voir également la rencontre entre le ministre et la Fédération des Finances du 29 juin 2007 : Déclaration et compte rendu


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