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Vous �tes dans la rubrique : > Publications > CAP : Mutation, Notation, listes d'aptitude > Révisions de Notes Révision de note Catégorie B : compte rendu Cap locale du 24 septembre 2007 CAP locale de révision de note catégorie B
24 septembre 2007 La CAP de recours en révision de la notation pour la catégorie B s’est déroulée le 24 septembre 2007 à partir de 14h30. Le compte rendu de vos élusTrois contrôleurs seulement ont obtenu une bonification de + 0,02 et 2 dossiers feront l’objet d’un avis favorable afin de faciliter l’obtention d’une bonification de + 0,06 en CAP centrale- à condition bien sûr que ces deux collègues effectuent un recours auprès de cette CAP et que la Cap centrale y donne suite-. Voilà. Voilà pour ce qui est « positif ». Regardons maintenant de plus prés les travaux de cette commission administrative paritaire locale de révision de note. Une fois de plus notre approche est partisane, forcément partisane puisqu’elle est celle de syndicalistes Cgt élus du personnel... A contrario, l’approche de la parité administrative sur la valeur professionnelle des agents est forcément « objective » ... Les quotas de bonifications, les incohérences entre les appréciations et les notes, entre les appréciations du 1er degré et celles du notateur final, l’impossibilité de modifier le tableau synoptique, les rectifications de dernière heure des rapports des notateurs de 1er degré, et l’intervention quasi- divine du notateur final et/ ou du président de la Cap locale en faveur ou en défaveur des agents... Pour l’administration locale, tout ce qui va arriver peut et doit être prévu. Réciproquement, tout ce qui a été prévu, doit obligatoirement arriver.Le postulat est donc le suivant : les travaux de la CAP locale et les débats sur chaque dossier ne doivent pas enrichir la réflexion de la commission, une réflexion à même de contrarier les prévisions de l’administration... Quand bien même les recours des collègues et les interventions des élus seraient pertinents, fondés, étayés... un minimum de notes doit être relevé. Concrètement, les demandes légitimes des agents d’être reconnus dans leurs compétences et leur investissement professionnels sont pour l’essentiel d’entre elles laissées sans suite. Il s’agit de contrôleurs qui ont eu la note pivot ou la note de +0,01. Plus grave, des demandes émanant d’un même service ayant subi de grandes restructurations, ne sont pas étudiées sous le même angle. En effet malgré la notation similaire établie par le chef de service -et confirmée par le notateur final !-, le président donne dans l’interprétation personnelle et sans aucune argumentation probante, considère qu’un des deux dossiers peut être (très) revalorisé (tant mieux) tandis que l’autre non ! ! ! (Très regrettable). La question des objectifs généraux des services et des indicateurs commence à peser sur les épaules de quelques collègues et sur leur notation... et oui ! les objectifs individuels ! Explication L’administration souhaite avoir une lecture des objectifs individuels et collectifs exonérée du contexte : quid de la formation, des conditions de travail, des moyens humains, de l’organisation du travail et des restructurations, des impondérables... tout cela ne compte pas. Seules comptent les statistiques. mais les hauts fonctionnaires, nos cadres dirigeants, les « décideurs »... La Cap locale au fil des dossiersNous trouvons des appréciations portées par le notateur final sur une feuille de notation en contradiction avec l’évaluation du notateur de premier niveau ! Nous retrouvons encore un dossier qui bien qu’individuel concerne sur le fond plus d’un agent sur le département : celui d’un contrôleur tombé en disgrâce, qui du jour au lendemain serait vecteur d’un étrange virus et qui menacerait de « contamination » (sic !) d’autres collègues ! (Entendez vous la crécelle ? Vite ! Fuyez !)
Les élus CGT ont demandé à l’administration de prendre ses responsabilités et des dispositions quand des problèmes chroniques, permanents, récurrents, répétitifs, itératifs, voir cycliques sont constatés et surtout vécus par nos collègues dans certains postes ou services. Il s’agit de choix de management (par le stress) et de faillite dans la gestion d’équipe. C’est bizarre tous ces agents et ces contrôleurs qui subissent l’anathème du jour au lendemain. Si la CAP locale a pu rétablir partiellement ce contrôleur dans ses droits, on ne peut pas se contenter de ce résultat. Sur un autre dossier, la parité administrative a considéré que le prochain départ en retraite d’un contrôleur principal ne justifiait pas une bonification. Sauf que le départ en retraite n’était pas l’argument de l’agent mais davantage le motif de l’appel de notre collègue : la bonification c’était maintenant ou jamais. N’oublions pas que la note influe sur le changement d’échelon (et de grade). Enfin pour un contrôleur (informatique) qui voulait voir son implication et ses compétences confirmées, l’administration nous explique qu’elle est capable de mesurer l’investissement intellectuel des agents en fonction des objectifs et de la nature de la mission confiée...( ?!). Les esprits mal intentionnés concluront que pour l’administration, plus on réfléchit et moins on se servira de sa tête par la suite : forcément les neurones sont grillés ! Nous pensons même qu’avant et après la St. Sylvestre, on pense tous quelque chose. (Même si des fois les lendemains sont plus difficiles). Ce compte rendu n’est pas exhaustif mais partial. Un peu comme un certain PV de CAP locale. Vos élus CGT Trésor 13 |
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