ACTUALITE
> Finances Publiques
> Générale
> Fonction Publique RGPP/MAP
> Finances : Impôts, Trésor, Douane, Dgccrf, Insee...
> Fusion Impôt DGI Trésor DGCP et Restructurations
> SIP Services Impôts des Particuliers
> La Politique Immobilière de l’Etat
Publications
> Règles de gestion
> CAP : Mutation, Notation, listes d’aptitude
> Analyses
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité / Action Sociale
> XIII’OR 13, le journal de la CGT Trésor 13
Personnel
> Elections Professionnelles 2011
> Catégorie A
> Catégorie B
> Catégorie C
> Contractuels de droit public ("Berkaniens")
> CARRIERE NOTATION
> Droits et Garanties Fonction Publique
> ARTT, CONGES, QUOTITES DE TRAVAIL
> ELECTIONS 2007
> Droit à MUTATION
> SOUS TRAITANCE (Nettoyage, Restauration,...)
SE SYNDIQUER ? A quoi ça sert ?...
L’Image du Jour
PROTECTION SOCIALE
INTERPRO Bouches du Rhône et PACA
JUSTICE FISCALE
Formation syndicale
Archives
> Archives Trésor
PETITIONS
LES MISSIONS DRFIP 13
> Missions Gestion Publique
> Missions Fiscales
> Missions Informatiques
Société, interview, témoignages...
> Autre
> LA LIBRAIRIE DE LA NVO- CGT
> Point de vue
Vous �tes dans la rubrique :
> Publications > Comité Technique Local

Imprimer cette page

15/10/2008 : CTPL Compte rendu CGT

Ordre du jour du CTPL du 15/10/08

- Point d’étape sur le budget 2008
- Changement des horaires d’ouverture au public pour Allauch

Ctpl Compte rendu pour édition

Budget

Sur l’exécution du budget, la direction locale considère que le département se situe à un volume d’exécution satisfaisant, correspondant aux prévisions faites lors de son élaboration. Des réajustements seront nécessaires entre certains postes de dépense mais la fongibilité des crédits permet de les redéployer sur des allocations s’avérant insuffisantes.
Tant qu’on ne prendra pas en compte les besoins indispensables au bon fonctionnement des services, on pourra toujours se satisfaire de l’exécution purement comptable d’un budget.
Des coûts importants ont été engagés en matière de sécurité, notamment pour les dégagements de fonds et des travaux immobiliers sont en cours de réalisation :

Remplacement des guichets de Marseille Amendes.

Durant la semaine des travaux, les collègues assureront la continuité du service public et accueilleront les redevables dans le hall de la trésorerie générale.
Il est regrettable encore une fois, qu’à cette occasion et afin de veiller au bon déroulement de cette opération, la concertation entre les acteurs des différents services n’ait pas été orchestrée par la direction.

Réinstallation de la Trésorerie de Marseille 2/15/16 au Bd de Paris

Le désamiantage des locaux vient d’être achevé. Ce bâtiment à étage n’est pas des plus fonctionnel quant à l’installation d’une trésorerie. De nombreux points sont en cours de discussion et l’implantation des guichets pose un problème qui n’est pas encore résolu.
Mais pas d’inquiétude, les plans seront communiqués aux représentants du personnel, lorsqu’ils seront définitifs…. ! ! !
Voilà une méthode qu’elle est bonne ! l ! et dans quelques temps il faudra tout recommencer comme à Tarascon ? (…)
Heureusement sur place, les collègues sont vigilants.

Sécurisation des locaux de la TG

Suite à plusieurs vols, la direction propose l’installation de caméras mais bien sûr il ne s’agit pas de surveiller les agents…
Pour la CGT, il n’est pas question que des caméras fleurissent dans les locaux au prétexte de « sécurité ». De plus « visionner » à posteriori un hypothétique « flag » ne signifie en rien l’avoir empêché !
Cela pose avec acuité le problème de l’accueil du public dans les étages, mais aussi le remplacement des codes d’accès et un rappel élémentaire des consignes de sécurité au personnel.
Point sur la fusion

Une partie des crédits disponibles sur l’exercice 2008 sera utilisée pour le programme des Services Impôts Particuliers de Borde.
Rappelons que dans le cadre de la fusion, les projets proposés par les directions locales n’ont pas tous encore été validés par la centrale. Les problèmes sont d’ordre financier et immobilier.
Donc qui veut un SIP part à la pêche aux crédits et on se sert sur le budget départemental.
C’est vrai que dans les postes et services nous avons tout ce qu’il nous faut, des conditions de travail idéales et un nettoyage des locaux digne de ce nom.

Mon€y Mon€y Où est ma cassette ?

Le projet du TPG ( partagé par le DSF ?) selon lequel la Direction Régionale Unique et les SIP Borde verraient le jour en même temps est compromis : Versailles ne s’est pas fait en un jour, Vaux-le-Vicomte non plus…

Le Directeur de la DDCCRF n’entend pas se laisser expulser sans résistance des locaux de l’Hôtel des Finances de la rue Borde, même si le TPG nous explique que chacun ne fait pas ce qu’il veut. Une réunion est prévue en préfecture.
Tiens la Préfecture… Il nous avait été assuré que la Préf était en dehors de tout ça… Faut dire que le directeur de la DDCRF est le « préfigurateur » Régional de la DIRECCTE… (Fusion CCRF + Emploi et Travail) et qui part à la chasse…. perd sa place ?
Le « cœur de métier » a des raisons que la raison ignore…

Au son du canon de la RGPP et de la fusion DGI/DGCP, le doigt sur la couture du pantalon, nos « architectes » et autres stratèges de la concentration des services ont aussi à composer avec la rigueur budgétaire… mais aussi avec la mobilisation des agents :
Ainsi à Aix-en-Provence, 100 agents des impôts ont remis une pétition massivement signée au DSF pour le maintien d’une antenne de la Direction Locale Unique sur Aix-en-Provence.

Horaires d’ouverture au public

Enfin sur l’amplitude d’ouverture des guichets, dans le cas présent à Allauch, la CGT a rappelé sa position.
Le réaménagement qui conduit à la réduction des horaires d’ouverture au public n’est pas satisfaisant. Comme à chaque fois qu’une telle demande est proposée au CTPL, nous affirmons que la mise en place de la RTT dans nos services sans créations d’emploi nuit gravement à un service public de qualité.
Alors avec les suppressions d’emplois…

Pour la CGT,
Anne Marie Quetglas, Catherine Marchioni, Mathieu François


retour à la page d’accueil