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06/04/2011 : Ascenseurs BORDE : Plein les jambes ! lettre ouverte à la DRFIP13

Madame la Directrice Régionale des Finances Publiques,

Depuis des mois, les trois ascenseurs de l’immeuble Borde (6 étages !) sont en dysfonctionnement permanent.

Malgré nos interventions répétées depuis des années, la direction locale n’apporte aucune solution à ce problème qui concerne plusieurs centaines de personnes : les agents, les contribuables, le personnel chargé du nettoyage des locaux.

Avant la mise en place de la DRFIP, la DSF 131 nous indiquait que tout problème affectant cet immeuble était du ressort de la Trésorerie Générale, en charge de la gestion du complexe Prado Borde.

Il en était ainsi pour le chauffage, pour la climatisation, et évidemment pour les ascenseurs.

Les directions locales (DSF et TG) ont méprisé les agents durant des années.

Désormais vous êtes la seule responsable de ce qui se passe à la DRFIP 13.

L’inertie dont fait preuve la direction actuelle dans le règlement de ce problème est inacceptable.

  • Certains contribuables se retrouvent dans l’impossibilité de se rendre dans les services d’accueil situés en étage.
  • De nombreux agents ont des difficultés majeures pour monter et descendre l’escalier d’accès à leurs services : les futures maman, les collègues qui souffrent d’asthme à l’effort, de souffle cardiaque, de handicap physique , d’arthrose, de mobilité réduite, etc.
  • Certains agents ne descendent plus déjeuner au restaurant administratif pour cause d’ascenseur en panne, tandis que les agents d’accueil qui ont leurs bureaux de repli au 6ème étage ne peuvent plus s’y rendre.
  • Certains agents, pour réduire les conséquences pour leur santé, doivent emprunter l’ascenseur de l’immeuble Prado puis rejoindre l’immeuble Borde et continuer ensuite l’ascension à pied.

Accepteriez vous une telle situation si vous deviez pour vous rendre dans votre bureau emprunter l’escalier de la rue Borde ?

L’absence de réaction de la direction locale est scandaleuse.

Pourtant nous savons que la Direction sait faire preuve de volonté pour satisfaire ses propres besoins comme par exemple lors des ré- aménagements de ses propres bureaux. Dans ces cas là, la rapidité d’exécution a permis que les moyens pour financer les travaux soient rapidement trouvés…

Tenir le calendrier des restructurations au mépris des conditions de travail des agents illustre parfaitement le quotidien que vivent les agents de Borde.

Face à cette situation, la CGT prend ses responsabilités et invite tous les agents qui ont des difficultés pour se rendre dans les étages à utiliser sans délais le droit de retrait.

  • L’article L 125 –2-2 du code de la construction et de l’habitation stipule que « les ascenseurs font l’objet d’un entretien propre à les maintenir en bon état de fonctionnement et à assurer la sécurité des personnes » (…)« Cette obligation incombe au propriétaire ».
  • En cas de non respect de ces textes, nous nous réservons la possibilité de saisir le juge des référés du tribunal des grande instance comme le prévoit l’article R 125 2 8 du code.

Nous informons nos instances nationales ainsi que la direction générale des finances publiques.

N’invoquez pas l’absence de crédit pour rester les bras croisées : vous disposez de crédits pour les « restructurations », il est donc possible de les suspendre et d’utiliser ces crédits pour le remplacement des ascenseurs et la mise en conformité des locaux.

Sur ce dernier point, la CGT s’interroge fortement sur le respect par la DRFIP 13 des règles et procédures relatives aux établissements recevant du public concernant l’immeuble Borde.


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