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16/11/2010 : Comité Départemental de l’Action Sociale

Conseil Départemental d’Action Sociale

Séance du 16 novembre 2010

Le conseil départemental d’action sociale s’est déroulé le 16 novembre 2010. Les points suivants ont été abordés :

  • BUDGET D’INITIATIVE LOCALE BILAN PARTIEL 2010 – PROPOSITIONS 2011 :

Dans l’attente de la clôture définitive du budget, un bilan partiel a été présenté :

1) consultations juridiques d’avocats et de notaires :
Répondant à un besoin significatif, elles seront sans doute reconduites en 2011.

2) conférences de santé publique :
- la conférence sur « le trouble du comportement alimentaire » s’est déroulée comme convenu à Marseille,
- une fois de plus, la conférence sur « les troubles du sommeil » n’a pas pu avoir lieu à Aix-en-Provence, et sera reconduite en principe au premier trimestre 2011.

3) après-midi des retraités :
Elle s’est déroulée le jeudi 28 janvier 2010 dans les locaux du Florida Palace : 650 personnes y ont participé. La prochaine aura lieu le jeudi 27 janvier 2011.

4) séjours d’enfants :
Pour les vacances de printemps, des journées à thèmes ont été proposées aux enfants des agents dans le cadre du centre aéré : le bilan est mitigé, le nombre d’enfants inscrits étant peu élevé.

Le Centre aéré LA PIGNATA a eu plus de succès avec 40 enfants inscrits.

Lors des vacances de la Toussaint, 3 séjours : Les petits fermiers de Provence (enfants de 4 à 12 ans) – Jungle Park (futuroscope + zoo de la Palmyre - enfants de 10 à 17 ans) – Paris et Disneyland (enfants de 10 à 15 ans), ont rencontré un réel succès auprès des enfants.
Ils ont permis de faire partir 7 enfants d’autres départements de la Région sans empiéter sur la dotation de notre département.

Suite à l’intrusion d’un voleur lors du séjour au Futuroscope, une enquête est menée pour déterminer les responsabilités.

5) Arbre de Noël :
Il se déroulera le mercredi 1er décembre 2010 à 14 heures. Cette année, la séance sera un spectacle interactif intitulé « le tournoi des magiciens ».

Nouveau rappel : l’an dernier, environ 500 agents inscrits au spectacle ne se sont pas présentés, ce qui a généré une perte financière importante. Nous vous invitons cette année à respecter vos engagements.
IMPORTANT : pour les familles n’ayant pas pu récupérer les jouets, la distribution se fera le jeudi 2 décembre au 3eme étage de la Trésorerie Générale.

6) Amitiés finances :
Cette action menée par les assistantes sociales consiste à maintenir le contact avec les agents en longue maladie. 110 personnes vont en bénéficier cette année.

7) La journée nationale contre le sida se déroulera le mercredi 1er décembre : une animation aura lieu dans les restaurants administratifs du département.

Après une interruption de séance, M. GAZAVE, sous-directeur de l’action sociale à la DPAEP est venu participer au conseil.

Nous lui avons rappelé notre attachement à l’action sociale et sa déclinaison dans notre département par le biais du budget d’initiative locale. Nous avons revendiqué le maintien de ce budget à la même hauteur pour les années à venir.

M. GAZAVE a tout d’abord présenté les orientations nationales, puis il les a rapprochées des problèmes du département et a répondu favorablement à certaines de nos attentes. (maintien du BIL et maintien de la crèche LIEUTAUD).

LOGEMENT SOCIAL

Le parc immobilier locatif va s’agrandir :
- en 2010, 4 appartements rue de la République à Marseille 2e ont été livrés ;
- en 2011, 5 appartements rue François Mauriac à Marseille 10e (prévisions mai) ;
- en 2012, 15 appartements rue Roger Renzo dans le 8e
- en 2011, 8 appartements à Aix/les Milles, Le clos Médicis ;
- en 2011/2012, rue Curtel, à la Capelette, 25 logements ;
- en 2012, à Martigues, 5 logements :

LES BERCEAUX

Crèche Poussy : renouvellement de la convention pour 6 berceaux
Crèche Balou : réservation d’un berceau supplémentaire.

Crèche Lieutaud : Suite aux motion et pétition déposées par la CGT lors du dernier conseil, le dossier a été réexaminé au niveau central. M. GAZAVE nous a confirmé le maintien des berceaux au sein de cette crèche.

RESTAURATION

RENOVATION DU RESTAURANT BORDE/LIANDIER

Les travaux prévus sur 4 semaines en juillet 2010 ont duré en réalité 2 semaines de plus.
Pendant cette période une restauration froide en remplacement. a été mise en place sans grand succès. D’autres solutions seraient envisagées si besoin.

Suite aux orientations nationales qui soutiennent la restauration collective, nous avons soulevé le problème de restauration dans tous les secteurs du département, suite aux restructurations dues à la création de la DRFIP .

RAPPEL

Vous pouvez vous abonner à la lettre d’information du site de la délégation d’action sociale en cliquant ici.

Le site de l’association EPAF

vos représentantes CGT au CDAS :

  • Valérie GABRIEL @dgfip.finances.gouv.fr
  • Patricia HIDALGO (@dgfip.finances.gouv.fr)
  • Myriam GAUDAIRE (@dgfip.finances.gouv.fr)
  • Monique GHIBAUDO (@dgfip.finances.gouv.fr)
  • Maryline SEBA-VILLEGAS(@dgfip.finances.gouv.fr)
  • Virginie MOSA(@dgfip.finances.gouv.fr)
  • Maîté CARBONNE-PIERRE
  • Fanny TROTOBAS
  • Josiane PRONO (@dgccrf.finances.gouv.fr)
  • Françoise BARTOLOMEI francette.bartolomei@insee.fr)

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