ACTUALITE
> Finances Publiques
> Générale
> Fonction Publique RGPP/MAP
> Finances : Impôts, Trésor, Douane, Dgccrf, Insee...
> Fusion Impôt DGI Trésor DGCP et Restructurations
> SIP Services Impôts des Particuliers
> La Politique Immobilière de l’Etat
Publications
> Règles de gestion
> CAP : Mutation, Notation, listes d’aptitude
> Analyses
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité / Action Sociale
> XIII’OR 13, le journal de la CGT Trésor 13
Personnel
> Elections Professionnelles 2011
> Catégorie A
> Catégorie B
> Catégorie C
> Contractuels de droit public ("Berkaniens")
> CARRIERE NOTATION
> Droits et Garanties Fonction Publique
> ARTT, CONGES, QUOTITES DE TRAVAIL
> ELECTIONS 2007
> Droit à MUTATION
> SOUS TRAITANCE (Nettoyage, Restauration,...)
SE SYNDIQUER ? A quoi ça sert ?...
L’Image du Jour
PROTECTION SOCIALE
INTERPRO Bouches du Rhône et PACA
JUSTICE FISCALE
Formation syndicale
Archives
> Archives Trésor
PETITIONS
LES MISSIONS DRFIP 13
> Missions Gestion Publique
> Missions Fiscales
> Missions Informatiques
Société, interview, témoignages...
> Autre
> LA LIBRAIRIE DE LA NVO- CGT
> Point de vue
Vous �tes dans la rubrique :
> Publications > Hygiène Sécurité / Action Sociale

Imprimer cette page

29/11/2012 : Compte rendu du comité départemental d’action sociale

Le CDAS s’est tenu le 29 novembre 2012 sous la présidence de M. PONS. 2 experts représentant les retraités ont participé aux travaux.

La séance s’est ouverte sur la déclaration liminaire de la CGT mettant l’accent sur l’absence de documents préparatoires.

Par ailleurs, certains documents, fournis suite à notre demande, ne sont pas assez détaillés pour pouvoir faire une analyse.

Lors de ce Conseil Départemental d’Action Sociale, les points suivants ont été abordés :

  • Prestations en faveur des retraités

La délégation nous a présenté une enquête nationale réalisée auprès de l’ensemble des délégations départementales, cette enquête devant servir de base à un débat à organiser au sein du CDAS afin de susciter le cas échéant des vœux ou propositions.

  • Plusieurs vœux ont été émis :

- Augmentation du plafond de revenus ouvrant droit à l’aide au maintien à domicile (AMD). Il est actuellement de 1 102 euros pour une personne seule et un peu plus de 1 500 euros pour un couple.

- Budget d’initiative locale (BIL) : demande d’une enveloppe budgétaire spécifique en faveur des retraités de façon à ne pas prendre l’argent dans le budget des actifs.

- Vœu d’une information plus fréquente en direction des retraités.

- Modification du statut des agents de la délégation des services sociaux qui accompagnent les retraités lors des voyages dans les maisons familiales. Il est demandé qu’ils soient en mission des ministères au lieu d’être sous l’autorité de l’EPAF.

Budget d’initiative Locale (BIL)

  • Bilan partiel de 2012

- Consultations juridiques d’avocats et de notaires : Elles répondent toujours à un besoin significatif : elles ont été reconduites en 2012.

- Réunions de santé publique : Celles proposées en 2012 n’ont pas pu avoir lieu pour des problèmes de salle et d’intervenants Pour 2013, des recherches de salles sont en cours, y compris dans des bâtiments autres que ceux de notre administration, comme ceux de l’université par exemple.

- La manifestation « retraités » : elle aura lieu le 31 janvier 2013.

- Les séjours d’enfants : Une baisse de fréquentation a été constatée sur les séjours de printemps et sur celui des 4/12 ans dans les Alpes à la Toussaint, à tel point que ce dernier a dû être annulé, faute d’inscrits. Les séjours à Paris et Barcelone rencontrent toujours un franc succès.

- Arbre de Noël : Il se déroulera le mercredi 19 décembre 2012 à 14 heures. Cette année, la séance sera un spectacle sur glace « Charlie au pays du chocolat » .

- Amitiés finances : Cette action menée par les assistantes sociales consiste à maintenir le contact avec les agents en CLD et CLM, et en grande précarité. Le rapport de l’action sociale a permis de constater, malgré le peu de moyens mis à disposition, que les assistants sociaux restent très actifs. Les services des Ressources Humaines doivent impérativement veiller à fournir la liste des agents qui se trouvent dans les situations précitées, afin de ne pas en « laisser de côté » : il n’est pas toujours facile pour les agents concernés, de faire état de leurs difficultés. Une centaine d’agents, actifs ou retraités, ont été concernés par cette action cette année. Ce chiffre reste stable par rapport à 2011.

- Logement social : Le parc immobilier locatif s’est agrandi avec 25 nouveaux logements, rue Curtel, dans le quartier de la Capelette, dès le mois de Septembre 2012. Le parc immobilier comprend 85 logements sur Marseille et 51 sur Aix en Provence.
Tous les logements ont été affectés.
Si une dizaine de dossiers sont en attente sur Marseille, leur nombre est plus important sur Aix, ville où par ailleurs les loyers sont plus chers, les constructions moins nombreuses, le taux de logements sociaux moins important et où le taux de renouvellement des locataires du parc social est moins élevé.

- Les berceaux : le parc des berceaux est constitué de 12 places à la crèche Lieutaud, 1 place à la crèche Baloo et 17 places à la crèche Poussy.

La délégation CGT

Virginie MOSA ; Patricia HIDALGO ; Cécile PEREZ ; Maïté CARBONNE-PIERRE ; Françoise BARTOLOMEI ; Nadine GIMENEZ ; Régis PERETONNI ; Christine BIAGGINI ; Maryline SEBA-VILLEGAS ; Fanny DOS SANTOS

Compte rendu Cdas 29 novembre 2012