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05/02/2012 : Cinéma : Les nouveaux chiens de garde

"C’est un film qui vous saisit, vous tient fermement du commencement à la fin. Et vous fait terriblement réfléchir" Costa-Gavras.

Les médias se proclament « contre-pouvoir ».
Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir.

Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

Les nouveaux chiens de garde- journal

En 1932, Paul Nizan publiait Les Chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en gardiens de l’ordre établi.


Aujourd’hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social.

Sur le mode sardonique, Les Nouveaux chiens de garde dressent l’état des lieux d’une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité qu’elle prétend incarner.

Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information pervertie en marchandise.

Actuellement diffusé au cinéma Le Variété à Marseille, au cinéma Mazarin à Aix, au Cinéma Jean Renoir à Martigues et au cinéma ST Exupery de Marignane

Le site du film

Voir "au pays de la presse quotidienne"


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