accueil | contacts & élus | liens | Photos Affiches CGT | |
Vous �tes dans la rubrique : > Société, interview, témoignages... > Point de vue 28/05/2008 VIVE L’IMPOT SUR LE REVENU ! A BAS L’INJUSTICE FISCALE ! Ce document est actuellement distribué aux contribuables et à la population par la CGT Finances 13 (Impôt et Trésor) Consultez la brochure de la CGT Finances : La fiscalité au coeur de la crise des finances publiques VIVE L’IMPOT SUR LE REVENU !A BAS L’INJUSTICE FISCALE !OUI, L’IMPOT EST INDISPENSABLE : C’est l’outil de la solidarité nationale, il doit être justement réparti. A quoi sert-il ? L’impôt sur le revenu : L’impôt sur le revenu est le seul impôt progressif qui tienne compte des revenus de chacun. C’est donc l’impôt le plus juste. Mais lorsque le gouvernement choisit de diminuer cet impôt, cela traduit sa volonté de favoriser délibérément les plus riches. Vous êtes riche : vous payez moins ! La baisse de l’impôt sur le revenu profite surtout aux revenus les plus importants. Or, plus de la moitié des foyers est non imposable du fait de faibles revenus et ne bénéficie de ce fait d’aucune baisse. Le bouclier fiscal : L’exonération des droits de succession Et des donations Combien cela représente–il de postes d’infirmiers, de professeurs, d’emplois utiles… en moins...? L’impôt sur le revenu doit remplir son rôle citoyen où chacun paie sa contribution en fonction de ses revenus réels pour permettre une véritable redistribution des richesses. Vous êtes pauvre : vous payez plus ! . La Prime Pour l’Emploi (PPE) : Une exonération fiscale des heures supplémentaires qui va vous coûter cher ! Conséquences : moins d’allègements possibles pour la taxe d’habitation et limitation des allocations familiales délivrées sous condition de ressources ! Le Revenu de Solidarité Active (RSA) : La TVA : Les classes modestes dépensent la totalité de leur revenu dans la consommation des biens de première nécessité : logement, nourriture, vêtements, transports, électricité, eau ... l’essentiel est soumis à TVA. Les classes aisées consomment plus que les pauvres mais n’y consacrent qu’une part plus faible de leurs revenus. Le reste est épargné, placé et, à ce titre, bénéficie de nombreux systèmes d’exonération et d’avoirs fiscaux. La TIPP ou Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers La taxe d’habitation : Non seulement, cela provoque une inégalité de traitement sur le territoire, mais le risque est grand, à terme, d’entraîner une hausse très importante des impôts locaux supportée essentiellement par les ménages. C’est encore plus d’argent ponctionné dans le budget des familles et des ménages. Dans le même temps, en revanche, le gouvernement prépare une baisse très forte de la taxe professionnelle qui représente aujourd’hui 46% du budget des collectivités. La Contribution Sociale Généralisée (CSG) : La contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) : Elle est, depuis 1996, "négociée" sur les marchés financiers par la CADES dans des conditions plus que douteuses. Les intérêts de cette "dette" profitent, comme la dette de l’Etat, aux plus riches qui paient de moins en moins d’impôts et de moins en moins de cotisations sociales et qui peuvent boursicoter sur notre dos ! L’impôt pour financer la protection sociale engendre un système à 3 vitesses : pour les plus pauvres : l’assistance et la charité publique
L’idée de la TVA sociale, prônée par certains, a pour logique de faire supporter uniquement par les ménages le poids de la protection sociale et contribue à désengager toujours plus les entreprises en la matière. Pourtant, c’est bien dans l’entreprise que se créent les richesses… par notre travail ! La fiscalité est injuste, elle doit être réformée !Ce que nous proposons : Elargir le champ du taux réduit de la TVA à 5,5% et créer un taux zéro sur les produits de première nécessité avec un véritable contrôle des prix.
Moderniser = OUI ! En aggravant les inégalités = NON !L’impôt sur le revenu doit être réhabilité ! Il doit remplir son rôle citoyen où chacun paie sa contribution en fonction de ses revenus réels pour permettre une véritable redistribution des richesses. Autrement dit, le millionième euro d’une riche est plus utile à la société que le premier euro d’un(e) smicard ! Avec les choix politiques, économiques et (anti) sociaux actuels Il y a des inégalités sociales et fiscales ? Il y en aura encore plus ! Il y a des inégalités entre les territoires ? Il y en aura encore plus ! La casse de la Fonction Publique (appelée RGPP) c’est l’Etat qui abandonne l’Intérêt Général pour le donner aux affairistes ! Avec les privatisations (faire du profit) ou avec les transferts de missions (augmentation des impôts locaux), le citoyen devra payer plus cher… ce qui était déjà… à lui ! Le citoyen doit devenir un client…et il paiera plus cher le service « au » public… L’usager devra se déplacer de plus en plus loin pour trouver son ancien service de proximité ! (La Poste, les perceptions, les centres de Sécurité Sociale, l’Hôpital Public, l’école, les services de l’Equipement, le Tribunal, le conseil des Prud’hommes, etc.) La Santé doit être rentable, l’éducation doit être rentable, le logement doit être rentable, les routes et les autoroutes doivent être rentables, le gaz et l’électricité doivent être rentables… Mais pour qui ? Pour les actionnaires ! Pas pour la population ! Avec la RGPP, c’est la fin de l’Etat régulateur et garant de la cohésion nationale issu de la Libération et du combat de nos anciens pour le droit à la Dignité et à la Justice Sociale ! Fusion DGI / DGCP (Impôt – Trésor)Un recul du service public fiscal, foncier et financier !Le gouvernement a annoncé la fusion des administrations des Impôts et du Trésor dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP). La cohérence des mesures, « réformes » et projets qui s’attaquent à toute la fonction publique, nous place véritablement devant un choix de société. La fusion, premier grand chantier de la RGPP, est présentée comme une réorganisation de services. Ce n’est pas l’amélioration du service rendu à l’usager qui est recherchée, mais la suppression de milliers d’emplois, au détriment du service public. Nos deux administrations ont subi de multiples réformes et restructurations depuis plusieurs années, avec comme corollaire une dégradation du service rendu. Au Trésor Public, ce sont des perceptions qui ferment (Port de Bouc en 2007), Eyguières au 1er janvier 2009 ou qui sont « concentrées en zone urbaine : l’accueil se dégrade, les contribuables attendent de plus en plus longtemps au guichet, le service public de proximité est remis en cause. Toutes les trésoreries des Bouches du Rhône sont menacées de fermeture ou de délocalisation. Nos directions générales fragilisent les implantations rurales en retirant des missions pour les regrouper en pôles dans les centre urbains. Ce sont les contribuables les plus fragilisés qui sont les victimes de ces restructurations. Nos deux administrations n’exercent pas les mêmes fonctions : les Impôts calculent l’impôt tandis que le Trésor Public recouvre l’impôt, gère les comptes des collectivités locales, des hôpitaux. Il n’y a pas de "doublons" d’emplois. Faire croire que le service sera meilleur en les regroupant est un mensonge. Compte tenu des compétences très larges des deux administrations et des suppressions massives d’emplois, on assistera à une dilution des compétences et une baisse de la qualité du service public. Les Services Publics appartiennent à tous les citoyens. |
|
Ce site utilise apache, php et mysql et est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU par le SNT-CGT. |