accueil | contacts & élus | liens | Photos Affiches CGT | |
Vous �tes dans la rubrique : > Société, interview, témoignages... > Point de vue Sur le Yacht "Paméla", de la poupe à la proue, King of the World. Plus belle la vie...
Facile (Peu méritant). Un couple qui serait d’une ville de l’autre banlieue parisienne (d’une ville tentaculaire qui pourrait être jumelée avec Gstaad - Confédération Helvétique), un couple paye pour la location du yacht « Pamela », (nom qui serait celui de l’ancienne muse du propriétaire du navire), la somme de 173 000 euros pour une semaine en basse saison. 1/ Sachant que M. ou Mme Smicard gagne 230 euros net par semaine, combien faudra t’il de semaines de travail pour qu’il - elle puisse louer le yacht ? Vous pourrez convertir le résultat en années. 2/ M. ou Mme Smicard, salarié -e de son état, décide de travailler plus pour gagner plus ! ! ! Grâce aux heures supplémentaires, son salaire augmente de près 10 %.
YES !
Combien de semaines aura ainsi « gagné » M. ou Mme Smicard pour pouvoir louer plus tôt le « Pamela » ?
Difficile (méritant) 3/ Sachant que M ou Mme Smicard est dépensier-e :
Vous déterminerez à partir d’une balance budgétaire, la part d’épargne mensuelle que peut réserver M. ou Mme Smicard pour pouvoir se payer la semaine à bord du « Paméla ». Vous recalculez ensuite le nombre de semaines travaillées pour mettre de côté la somme de 173 000 euros.
Trés difficile Trés méritant 4/ Pareil que pour difficile, mais M. ou Mme Smicard se rendent à bord du yacht en avion privé : coût estimé : 93 700 euros. Sur place, M. ou Mme Smicard décide de ne pas rester la semaine complète. Exprimé en journées de travail temps plein, combien M. ou Mme Smicard aurait dépensé pour qu’une société d’intérim "officielle" mandate à sa demande un smicard à temps partiel ou un Rmiste pour qu’il aille nourrir le chat ? Est ce normal de ne pouvoir emmener son animal domestique en vacances ? Profiter de ses vacances, c’est aussi cela : penser que certains ne partent pas, mais que l’on peut partir quand on veut. Il faut prévoir et pouvoir, c’est tout. Et puis en basse saison, il y a moins de monde Réponses
Question 1 : il lui faudra 755 semaines soit près de 3 quinquennats. (nourrit, logé, blanchit, et sans comportement addictif). Question 2 : en travaillant plus, il n’aura plus besoin que de 687 semaines tout de même 69 de moins ! dans les mêmes conditions que ci- dessus. Question 3 ou 4 : Vous ne pensez pas que ce soit calculable ? Vous ne méritez pas d’avoir la solution . Vous ne pensez pas que ce soit possible ? Mais oui, c’est possible ! En travaillant plus ! Alors, elle est pas plus belle la vie d’après ? Carpe Diem !
Pour celles et ceux qui veulent passer du temps sur le "Paméla", peut être en devenant chaudronniers ?
|
|
Ce site utilise apache, php et mysql et est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU par le SNT-CGT. |