Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

27/03/2008 : La Grève au Trésor et aux Impôts dans les Bouches du Rhône Résultats et initiatives Les syndicats reçus en Préfecture.

Mise en ligne le 27 mars 2008

La journée nationale de grève à l’initiative de la CGT Finances et de la FDSU est la première étape de la riposte des agents des impôts et du Trésor face aux attaques sans précédent contre nos emplois (des milliers de suppressions de postes programmées), nos statuts (droits et garanties), nos missions ( casse du réseau, concentration des pouvoirs dans le cadre de la fusion DGI/DGCP, abandons de missions, externalisations).

Bilan 27 mars pour diffusion

- Au coeur des préoccupations des agents, la déclinaison de la politique de casse sociale du Medef et du Gouvernement, et les conséquences désastreuses pour le service public, pour les personnels et pour la population.

- Au coeur des préoccupations des agents, la détérioration des conditions de travail, la pression "managériale"(rentabilité et objectifs),... et bien sûr les questions relatives à l’érosion du pouvoir d’achat de nos traitements sur fond de casse du droit à la retraite, du droit à une vraie retraite.

- Au coeur des préoccupations des agents : leur devenir !
Qu’il s’agisse de nos carrières, de nos qualifications, de notre lieu de travail... et donc de notre lieu et mode de vie ! ! !

- Au coeur des préoccupations des agents, la casse du statut de la Fonction Publique, et une "mobilité" annoncée où "l’agent sans poste sera incité à suivre une formation et à rechercher activement un emploi"...


La grève et le reportage de France 3 Alpes Provence JT 12h00 27 mars 2008


Les syndicats reçus en Préfecture

A l’initiative de la CGT Finances 13 et dans le cadre de la journée nationale d’action, l’intersyndicale CGT-FDSU a été reçue en Préfecture des Bouches-du-Rhône par la Chef de cabinet du préfét.

La délégation CGT Finances, composée de Patricia Tejas (secrétaire fédérale, Frédéric Larrivée (CGT Trésor), Jean- Claude Estival et Christine Bamouni (CGT Impôts) est intervenue sur le rôle et les responsabilités de pilotage qui sont désormais confiés au préfet de région et au préfet du département , qu’ils s’agisse du pilotage des politiques régionales de l’Etat ou de l’organisation des services déconcentrés dans le département. (Mutualisation régionale et départementale dans la gestion des ressources humaines et des moyens de fonctionnement).

Pour la CGT Finances 13, le préfet est clairement identifié comme le pilote de la "réforme de l’Etat" et de la "Révision Générale des Politiques Publiques" dans les territoires.
Les chefs des services déconcentrés sont placés sous son autorité.

En conséquence, pour la Fédération des Finances CGT des Bouches-du-Rhône, tous les projets :

- de restructuration et de concentration du réseau fiscal et financier,
- de fermetures et de fusions de trésoreries,
- de changements du périmètre d’intervention et de compétences des services des Impôts et du Trésor,

doivent faire l’objet d’un réel débat public.

Pour la CGT, le débat doit être ouvert avec les usagers, les représentants des salariés, les élus, les chefs des services déconcentrés et le préfet.

Le rôle structurant des services publics de l’Etat dans les territoires, leur complémentarité avec les politiques publiques mises en oeuvre (politique de la ville,...) est trop important pour ne le laisser qu’à quelques décideurs administratifs ou quelques chefs de services.

Les directions locales sont davantage préoccupées par l’atteinte d’objectifs comptables que par la réelle efficacité du service public au service de la population et des partenaires institutionnels. (Cf : la fermeture de la trésorerie de Port de Bouc)

Comme le Premier Ministre l’écrit dans sa lettre aux préfets relative à la "réforme de l’organisation des services territoriaux de l’Etat" du 19 mars 2008 : "la concertation qu’il vous reviendra d’organiser sur place, avec les personnels de l’Etat, avec les organisations qui les représentent, avec les élus et avec les administrés".

C’est ce que demande la CGT Finances : une table ronde sur le devenir du réseau de la DGI et de la DGCP.

Aprés l’audience en préfecture, les représentants syndicaux ont rejoint les agents des Impôts et du Trésor en lutte devant la Trésorerie Générale ( qui était fermée !).

Compte rendu de l’audience en préfecture. Décision d’organiser de nouvelles heures d’information syndicale impôt/trésor et Rendez-Vous le Samedi 29 mars 14h30 Porte d’Aix pour défendre le droit à la retraite !


Les chiffres de la grève du 27 mars 2008

- Impôts Marseille (DSF 131) :38,32%
- Impôts Aix (DSF 132) : 27%

Trésor Public Bouches du Rhône  % de grévistes
Arrondissement d’Aix 23,24%
Arrondissement d’Arles 25,17%
Marseille 14,44%
TG/DIT 10,49%

9 postes comptables étaient fermés sur le département.


retour à la page d’accueil