Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
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13/11/2008 : Le CHS en visite à la Trésorerie d’Aix-en-Provence

Mise en ligne le 13 novembre 2008

Délégation CGT au CHS des Bouches- du- Rhône

Marseille le 13 octobre 2008

Compte-rendu CGT de la visite du CHS à la Trésorerie d’Aix-en- Provence le vendredi 26 septembre 2008.

LE CONTEXTE : UN POSTE FUSIONNE (EN FUSION ?)

Peu après la fusion de la Trésorerie d’Aix-Nord dans les locaux de la Trésorerie d’Aix Sud (01/01/2008), les agents de ce nouveau poste comptable ont demandé à leurs représentants CGT au Comité Hygiène et Sécurité de se rendre sur place pour étudier leurs nouvelles conditions de travail après les travaux d’aménagement.

L’insistance des représentants CGT a permis un vote du CHS sur la “visite” des locaux. Le vote a été quasi unanime... sauf la DSF d’Aix… ?!?

Doit on voir une crainte de l’administration des impôts aixoises que d’autres visites du CHS la concerne directement ?…

Le 26 septembre 2008 la délégation CHS était sur place.

Les agents ont donc déjà connu le premier “pic”, celui de l’échéance du 15/09, avec, conséquence de la fusion, le cumul de fréquentation des contribuables d’Aix Nord et d’Aix Sud sur un “guichet unique”.

LA VISITE DU CHS EN GRAND EQUIPAGE

La délégation CGT pensait comme par le “passé” se rendre sans formalisme, "à l’amiable", à deux ou trois en accord avec le Président du CHS, et être reçu par le Chef de poste et les agents : écouter, voir, comprendre, proposer des améliorations,etc.
Mais il fallait appliquer les textes, alors nous y fumes “tous” ! Président du CHS, Chef des Services du Trésor, Receveur des Finances d’Aix, plusieurs cadres de la TG, l’Inspecteur Hygiène et Sécurité, le médecin de prévention, les représentants des différents syndicats...

LES REVENDICATIONS DU PERSONNEL

Les collègues ont exprimé avec une grande franchise et une belle énergie leurs motifs de mécontentement quant aux locaux, à la disposition du mobilier, aux voies de circulation, à l’éclairage, à la chaleur et à l’ambiance sonore.

- Ainsi, quatre collègues de la compta et les trois collègues du secteur contentieux voisin semblent notoirement serrés alors que la trésorerie globalement ne manque pas de surface.

- Deux agents de la comptabilité sont installés dans l’axe d’un couloir très passant.

- La porte-fenêtre qui donne sur le jardin (espace de détente) ne s’ouvre pas depuis l’extérieur… ce qui n’est pas du tout pratique !

- Cinq agents du secteur contentieux, malgré des luminaires neufs payés par le CHS, sont trop loin des fenêtres pour que leur vue n’en souffre à la longue... En effet, comme pratiquement nous tous, leur travail sur écran est quasi permanent, ce qui rend cruciale la nécessité d’une ambiance lumineuse de qualité sous peine de développer des pathologies (fatigue oculaire, maux de tête...)

- La climatisation semble très insuffisante dans une des grandes pièces qui donne sur le jardin et qui est contiguë aux archives : en été, dés le matin, la chaleur est très incommodante pour les trois collègues qui y travaillent.

- L’espace dédié à l’accueil, “ L’ESPACE DEDIE A L’ACCUEIL !” présente un défaut majeur partagé hélas par de nombreuses trésoreries : le BRUIT.
Il est en effet très difficile, que l’on soit à la caisse, au guichet ou dans le hall de communiquer. “On ne s’entend pas”, ce qui oblige à parler plus fort… “Nous travaillons avec un niveau sonore finalement élevé” Les conversations avec les contribuables tournent souvent au dialogue de sourds... et même “les deux bureaux de reception n’offrent pas une ambiance sonore sereine sitôt qu’il y a quelqu’un au guichet”.

Le hall d’accueil, les espaces de réception et les guichets sont extrèmement bruyants et pas climatisés. Ce n’est pas très"PVFI"...tout ça !!!

- Le premier "bureau d’accueil cumule en outre deux défauts supplémentaires : les cloisons ne vont pas jusqu’au plafond (?!) (et oui le son monte !)alors qu’il est situé derrière le guichet… et la porte de la salle du coffre donne dans ce bureau… Autrement dit, pour aller au coffre le caissier doit passer par la “case” du bureau confidentiel !!!

Les agents d’Aix ainsi que leurs représentants attendent désormais que la direction locale du Trésor agisse rapidement pour améliorer leurs conditions de travail. Avec une meilleure occupation de l’espace disponible, obtenue par quelques aménagements, les locaux de la trésorerie pourraient devenir agréables pour tous.


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