DÉCLARATION DE LA CGT 13
La CGT dans les Bouches du Rhône progresse en voix, en pourcentage
et en sièges comme au plan national.
- 1ere synthèse Dep 13 Résultat Prud’hommes 2008
- La CGT totalise dans le département 40% des voix (toutes sections et conseils confondus) et enregistre un gain de + 2,3%.
- La CGT gagne 18 sièges et se retrouve avec 114 élus sur 253.
Cette progression est d’autant plus remarquable que la participation au scrutin est en baisse alors qu’il y avait 84 000 inscrits de plus dans les Bouches du Rhône.
Ce faible taux de participation est dû en partie à la quasi absence d’information auprés des salariés, à une organisation du scrutin dans des conditions déplorables localement et nationalement
- Le résultat place la CGT très largement en tête de toutes les organisations syndicales dans le département.
- À la bataille acharnée du patronat à Plan de Campagne et à la fronde menée par le député Maillé, les salariés de cette zone ont tranché démocratiquement en plaçant la CGT, 1ère organisation dans les deux bureaux de vote de la zone, les salariés ont refusé massivement le travail du dimanche.
Ce message et plus globalement le message envoyé par tous les salariés qui se sont exprimés au pouvoir et au patronat doit être entendu dans un moment où tout est fait pour leur faire payer "la crise" et au moment où la CGT réalise son meilleur score depuis 20 ans.
La CGT des Bouches du Rhône consciente des responsabilités que lui confère la situation et le résultat de ces élections, continuera à déployer un syndicalisme de la "gagne" offensif, rassembleur et démocratique que les salariés viennent de conforter.
retour à la page d’accueil