Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

05/12/2008 : COPRODUCTION : les malades parlent aux malades

Mise en ligne le 5 décembre 2008

Connaissez vous la "COPRODUCTION" ?
Non ?
Alors rendez-vous sur www.modernisation.gouv.fr !

Les malades parlent aux malades…

J’avais déjà regardé sur dailymotion la remise des victoires de la modernisation de l’Etat… Une production des studios modernisation.gouv. en collaboration avec "Acteurs publics.com".
Comme des fois on regarde un nanard et on se demande pourquoi ? Pas du tout ! ce fut un choix.

Mais autant vous prévenir : il faut avoir la constance d’un sous- marinier : c’est un truc à vous rendre neurasthénique et à vous raser les sourcils.

D’abord un casting de g-rève, avec consultants « privés » et autres diplômés de sociétés d’audits experts en indicateurs et formules rationnaires…. et en "outsourcing"(!) : comprendre "externalisations".

Devaient pas avoir le choix nos scientistes de l’efficacité et de la performance… la facturation de leurs produits oblige à quelques promos en présence du secrétaire d’Etat à la fonction publique…

Time is money et la mise en ligne sur la toile sur le site dailymotion oblige à être au bon moment au bon endroit… Mais ça, ça ne s’explique pas, c’est du feeling, de l’anticipation, du nez, du Paf, du qui tache, de la com’.

Et bien on n’avait pas tout vu.

Car sur le site www.modernisation.gouv.fr, vous pourrez découvrir « la COPRODUCTION, ou comment réinventer le service public », un condensé d’une séance de la 5ème (déjà !) conférence sur la qualité dans les services publics...

La coproduction...

Débutant par une interrogation sur le citoyen, notre rapporteur va puiser les exemples novateurs au Royaume-Uni ou encore au Danemark… la géographie de l’Union Européenne devant suffire à une homogénéisation des bonnes pratiques et à l’illustration de son propos.

Et alors là, que lit- on ?

«  Que des patients sont formés pour aider et conseiller les malades  »… Et de poursuivre : «  Avantages ? Ils parlent le même langage et utilisent les mêmes mots  »…

Car pour parler « le même langage et utiliser les mêmes mots » il faut donc souffrir des mêmes maux !

Ce qui signifie que le diagnostic a été posé !

Donc pour occuper son arrêt maladie, le patient reconnu malade peut mettre à profit son « temps libre » indemnisé par l’assurance maladie… pour être « utile » pour son semblable plutôt que de se rabougrir égoïstement sur son protocole thérapeutique.

Il faut donc comprendre que des malades seront formés (a minima puisqu’ils parlent déjà « le malade ») et pourront accueillir les patients ?

A la place de fonctionnaires…

Avec cette première illustration, le doute n’est plus permis : notre rapporteur de la 5ème conférence a dû arpenter longuement les couloirs des services hospitaliers. Peut- être même ceux des urgences !

Quoi d’autre ? : «  Les parents s’organisent pour assurer des rondes dans les quartiers  ».

Bon c’est au Danemark.
C’est bien connu, dans les rues des villes danoises et dans la banlieue groenlandaise, le frisson est garanti.
Ceux qui font des rondes la nuit dans les quartiers et qui n’ont pas la légitimité de la puissance publique ça s’appelle des milices.

Donc il faut développer les milices...??

Enfin, par une pirouette conclusive, nous comprenons que le site modernisation.gouv. fr a été victime d’un Hacker, d’un pirate internet, peut être d’un membre des « YES MEN » !

Car il est proposé le développement de réseaux de transports publics assurés par des citoyens…. Pour des citoyens !

Et là, le syndicaliste et le citoyen que je suis "est" d’accord ! Pas de privatisation des transports publics, pas de délégation de service public, pas de « partenariat public privé ».

Même pas besoin de patron !
Allez, rajoutons la gratuité des transports en commun !

Vivement la 6ème conférence...


retour à la page d’accueil