Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

Les chiffres de la Grève du 29 janvier au Trésor 13 : 300 000 manifestants dans les rues de Marseille + Photos + Vidéos

Mise en ligne le 29 janvier 2009

Un jeudi noir de monde !

Bourse de Paris : -2,15%

Bourse du travail :+2.5 millions

63,13 % de grévistes au Trésor dans les Bouches du Rhône

685 agents du Trésor en grève

1697 agents des Impôts et du Trésor étaient en grève le 29 janvier 2009 dans les Bouches-du-Rhône ! ! !

35 postes comptables fermés (sur 49)

Voir les premières photos de la manifestation de Marseille

Cortège Impôt Trésor CGT en Vidéo !

Voir sur Dailymotion (lien internet)

- la vidéo du cortège Impôt Trésor DDCCRF

- Le "micro manif" ( Métallos, Retraités, Commerce, Services Publics)

- Diaporama en musique

La Marseillaise 30 01 2009

Voir les résultats nationaux sur le site national

Chiffres fournis par l’administration du Trésor (sous réserves).

Catégorie A 38,89 %
Catégorie B 66,67 %
Catégorie C 70,48 %
Arrondissements  % de grévistes
TG DIT 60,59%
Marseille Ville 61,76 %
Ardt Aix 68,95 %
Ardt Arles 64,88 %

75,10 % de grévistes aux IMPOTS DSF MARSEILLE

585 agents grévistes !

+ de 58 % à la DSF AIX

427 agents grévistes

La mobilisation unitaire organisée à l’initiative de tous les syndicats de salariés ce 29 janvier s’est traduite par une très large participation aux grèves dans de nombreux secteurs professionnels, par des manifestations d’une rare ampleur.

C’est un démenti cinglant aux « fossoyeurs » du syndicalisme.

Plusieurs millions de salariés du privé et du public, chômeurs, précaires, retraités, étudiants, lycéens ont conjugué leurs forces en masse pour exiger des réponses à leurs revendications.

Touchés durement par une crise économique et financière dont ils ne sont en rien responsables, ils refusent d’en être les premières victimes.
Ce n’est pas la peur, l’angoisse ou le désarroi qui expliquent cet événement social, exceptionnel à plusieurs titres.

Sans réponse à la hauteur des besoins, le dynamisme et la forte tonalité revendicative qui se sont exprimés ne disparaîtront pas.

C’est une mobilisation puissante par la grande diversité des participants (grandes entreprises, PME, salariés non syndiqués…), l’engagement de nombreuses associations, parfois la présence de professions libérales, de commerçants et même de quelques petits patrons !

La CGT recense, pour les 195 manifestations, 2,5 millions de participants (à cet égard, les chiffres officiels relèvent d’une mascarade).

Le Président de la République, le patronat doivent entendre les revendications portées aujourd’hui, réagir et ouvrir les espaces de négociations permettant de traiter les questions relatives aux aides publiques aux entreprises, à l’emploi, aux salaires et aux retraites, au service public, à la protection sociale …, l’ensemble des sujets contenus dans la plateforme unitaire des syndicats de salariés.

Lors de la réunion intersyndicale du 2 février, la CGT proposera de nouvelles initiatives pour consolider le rapport de forces et l’unité.

La CGT appelle l’ensemble des salariés et ses organisations à prendre appui sur la puissance exceptionnelle de la journée d’aujourd’hui pour déployer, sans attendre, de nouvelles mobilisations dans les entreprises et les localités.

Dans ce contexte, où c’est bien le rapport de forces qui va être déterminant, la CGT invite les salariés à amplifier leur engagement en décidant de se syndiquer à la CGT.


300.000 manifestants à Marseille

AFP

Près de 300.000 manifestants selon les syndicats, plus de 20.000 selon la police, ont manifesté aujourd’hui à Marseille, pour réclamer des "mesures d’urgence pour l’emploi, les salaires, la protection sociale et les services publics".

Tous les responsables syndicaux (CGT, CFDT, FO, Unsa, Snes, Sud, CFTC, etc), en tête du cortège, défilaient, unis, derrière une banderole prônant l’"unité des salariés pour ne pas payer la crise".

"On va dépasser le plus gros chiffre historique à Marseille, les 300.000 manifestants", a annoncé au micro un organisateur, tandis que Mireille Chessa, secrétaire départementale CGT, insistait sur l’importante mobilisation, avec plus de manifestants "qu’en 2003 et en 1995".

Deux heures après le début de la manifestation, à 10H30 sur le Vieux-Port, les premiers manifestants étaient arrivés au bout du parcours, à 3 km de là, alors que des personnes étaient toujours massées sur lieu de départ.
A 13H30, toujours sur le Vieux-Port, un millier de militants du PS, accompagnés de Verts, commençaient juste à défiler, marquant la fin du cortège.

Voir les premières photos de la manifestation de Marseille


retour à la page d’accueil