Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

Communiqués et déclarations syndicales autour du 19 MARS (mise à jour régulière)

Mise en ligne le 18 mars 2009

- Communiqués et Déclarations Syndicales


Le 29 janvier dernier, des millions de salariés ont fait entendre leur refus de payer une crise qui n’est pas la leur et ont exigé que soient prises en compte leurs revendications.

- Les « propositions » du président de la République lors du soi- disant « sommet social » n’ont répondu en rien aux attentes et aux revendications des salariés, des retraités et des jeunes.

Tract diffusé dans les services 19 mars tresor 13

- Les choix de Sarkozy répondent aux exigences du MEDEF et des plus riches : peu de concret pour les salariés, mais des milliards pour les patrons (suppression de la taxe professionnelle, bouclier fiscal,…).

Alors ?

- PARCE QUE le gouvernement cible une nouvelle fois la Fonction publique et ses personnels, confirmant sa volonté de supprimer des milliers d’emplois et de privatiser les services publics.

- PARCE QUE côté Salaire, carrière, grille : on se gratte !

- PARCE QUE la loi dite de mobilité doit être retirée !
Santini l’a dit, « on pourra licencier » des fonctionnaires !

- PARCE QUE nos garanties collectives (mutations, retraite, notation,…) et notre statut sont attaqués. Parce que l’arbitraire dans les règles de gestion y’en a marre !

- PARCE QUE les DESTRUCTurations en cours (RGPP, Fusion, SIP, avenir des missions, fermetures de Trésoreries) doivent être combattues !

Le 19 MARS 2009

10H00 MARSEILLE VIEUX PORT

10H30 ARLES PLACE DE LA REPUBLIQUE

GREVE ET MANIF !

--------------------------------------------

Le 29 janvier 2009, des millions de salariés du public et du privé étaient en grève, ont participé aux manifestations et soutenu un mouvement social qui a connu un succès retentissant sur l’ensemble du territoire. Tous ensemble les manifestants ont confirmé leur exaspération et leurs revendications face aux injustices sociales, alors que le pays traverse une très grave crise économique, financière et sociale qui s’annonce durable.
La recrudescence des suppressions d’emplois, l’utilisation du chômage partiel, mais aussi la mise à mal des services publics contribuent à accentuer la récession et pèsent lourd sur le pouvoir d’achat qui se dégrade.
Les agents de la DGFIP se sont inscrits très massivement dans ce mouvement comme en témoignent les taux de grève 55,5% (60% à l’ex-DGI, 50% dans l’ex-DGCP).
Les organisations syndicales Union SNUI – SUD Trésor, CGT Impôts, CGT Trésor, Union FO – DGFIP, CFDT Finances publiques, CFTC DGFIP, UNSA DGFIP ne peuvent que se féliciter de ce très fort engagement de tous les agents de la DGFIP tous grades confondus et dans l’unité syndicale interprofessionnelle.

Malgré l’ampleur exceptionnelle de la mobilisation, les organisations syndicales constatent que les réponses des responsables politiques et administratifs ne sont pas à la hauteur des enjeux :
- défense de l’emploi privé et public ;
- lutte contre la précarité et les déréglementations économique et sociale ;
- ouverture des négociations sociales sur la défense du pouvoir d’achat et la résorption des inégalités ;
- défense du cadre collectif et solidaire de la protection sociale ;
- service public de qualité et de proximité.

Le Président de la République réaffirme sa volonté de maintenir le cap et se permet même de provoquer tous les salariés en affirmant que la seule voie est celle de l’effort.
Les ministres de Bercy n’ont toujours pas accusé réception de la lettre des Fédérations CGT, SOLIDAIRES, FO, CFDT, UNSA, CFTC, datée du 12 février 2009, leur demandant l’ouverture d’un processus de négociations sur les revendications des agents en matière de pouvoir d’achat, d’emplois, de droits statutaires et de garanties collectives.
Pire encore, le Ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique s’est livré à une véritable provocation en lançant un « appel au civisme » lors de la rencontre avec les Organisations Syndicales de fonctionnaires le 3 mars dernier.

Dans ces conditions les organisations syndicales de la DGFIP réitèrent leur demande d’audience du 17 février 2009 au Directeur Général pour exiger l’ouverture de discussions sur la base des revendications des personnels.

Les organisations syndicales UNION SNUI-SUD Trésor, CGT Impôts, CGT Trésor, UNION FO - DGFIP, CFDT Finances publiques, CFTC DGFIP, UNSA DGFIP décident de poursuivre la mobilisation dans le cadre des revendications interprofessionnelles. Elles appellent les 130.000 agents de la DGFIP à la grève et aux manifestations sur l’ensemble du territoire le 19 mars 2009 pour exiger :
- l’arrêt des suppressions d’emplois ;
- des mesures concrètes et significatives concernant l’amélioration du pouvoir d’achat et la reconnaissance des qualifications ;
- le retrait des projets porteurs de recul pour la population et les fonctionnaires ;
- l’amélioration des garanties collectives et le maintien du statut ;
- le retrait du projet de loi sur la mobilité.

Les organisations syndicales Union SNUI - SUD Trésor, CGT Impôts, CGT Trésor, Union FO - DGFIP, CFDT Finances publiques, CFTC DGFIP, UNSA DGFIP demandent à leurs militants de préparer cette journée dans l’unité et soutiennent toutes les initiatives locales unitaires.

Paris, le 10 mars 2009


Appel des organisations syndicales CFTC, CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA

« La forte mobilisation du 29 janvier a conduit le président de la République à annoncer à l’occasion de la rencontre avec les partenaires sociaux, le 18 février, une légère inflexion sociale à son plan de relance. En réponse à une partie des revendications avancées par les organisations syndicales, des mesures sont annoncées, des processus de concertation sont proposés sur le partage de la valeur ajoutée et des profits, un fonds d’investissement social est programmé.

Les organisations syndicales CFTC, CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA considèrent que les mesures sont trop parcellaires pour modifier le cap économique de la politique gouvernementale. Par ailleurs le Président a refusé catégoriquement d’augmenter le Smic, de modifier sa politique d’emploi dans les fonctions publiques et de
revenir sur la défiscalisation des heures supplémentaires… A cela s’ajoutent l’attitude dogmatique du patronat et son refus d’assumer ses responsabilités.

La crise nécessite des réponses d’une toute autre portée. Les effets de la crise économique et financière s’accentuent et accroissent les inquiétudes des salariés. La recrudescence des suppressions d’emploi, d’utilisation du chômage partiel, contribuent à amplifier la récession et pèsent lourd sur le pouvoir d’achat qui se dégrade.

Tout ceci conduit les organisations syndicales à poursuivre la mobilisation. Elles appellent à poursuivre les actions engagées dans les secteurs professionnels.

Elles confirment la journée de mobilisation interprofessionnelle du 19 mars 2009 qui donnera lieu à des grèves et des manifestations dans tout le pays.

En prolongement de leur déclaration commune du 5 janvier 2009, elles appellent leurs syndicats et les salariés, les demandeurs d’emploi, les retraités, à faire entendre au gouvernement comme aux responsables patronaux et employeurs leurs revendications :

Elles expriment leur solidarité et leur soutien aux salariés des DOM et à leurs
organisations syndicales et appellent gouvernement et patronat à répondre positivement aux revendications posées.

Elles conviennent de se réunir à nouveau le 20 mars 2009 à 8h00. »

Paris, le 23 février 2009


Appel des organisations syndicales de la DGFIP

Pour l’emploi, les conditions de travail, les rémunérations, les services publics,

GREVE LE 19 MARS 2009 !

Les syndicats de la DGFiP se sont réunis le 12 février 2009 pour analyser les résultats de la grève du 29 janvier et pour envisager la suite de la mobilisation compte tenu des communiqués interprofessionnels, Fonction publique et Finances et sur la base du contexte propre à la DGFiP.

Les organisations syndicales Union SNUI-SUD Trésor, CGT Impôts, CGT Trésor, Union FO-DGFiP, CFDT Finances Publiques, CFTC DGFiP et UNSA DGFiP se félicitent du très fort engagement des agents de la DGFiP, tous grades confondus, dans la grève et les manifestations unitaires du 29 janvier.

Elles considèrent également que l’unité syndicale interprofessionnelle est un élément positif pour réussir les mobilisations dans la durée et obtenir satisfaction.

Elles constatent que les pouvoirs publics n’ont à ce jour apporté aucune réponse aux revendications et que celles propres aux fonctionnaires et aux services publics ont fait l’objet de nouvelles provocations lors de l’intervention du président de la République.
Elles estiment donc qu’il est nécessaire d’accentuer la pression.

En conséquence, les organisations syndicales de la DGFiP décident ensemble :

- d’appeler les 130 000 agents de la DGFiP à la grève le 19 mars,
- de préparer la grève du 19 mars en assemblées générales unitaires dans tous les services,
- de saisir toutes les occasions locales (pétitions, rassemblements CTP ou autres réunions…) pour exprimer les revendications.

TOUS EN GREVE ET AUX MANIFESTATIONS LE 19 MARS POUR :

- L’arrêt de la politique de suppressions d’emplois,

- L’augmentation significative de la valeur du point d’indice et la réévaluation de la grille indiciaire,

- Le retrait des projets porteurs de reculs pour la population et les fonctionnaires,

- Préserver et améliorer les garanties collectives.

Ces revendications qui portent sur l’emploi, les rémunérations et les Services Publics ont une forte résonance à la DGFiP compte tenu du rôle particulier qui lui incombe dans le contexte de crise actuel.

Par ailleurs, les organisations syndicales Union SNUI-SUD Trésor, CGT Impôts, CGT Trésor, Union FO-DGFiP, CFDT Finances Publiques, CFTC DGFiP et UNSA DGFiP ont décidé de demander une audience au Directeur Général pour exiger l’ouverture de discussions sur la base de ces revendications.

Elles se réuniront de nouveau le 5 mars.


Les huit confédérations, CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Unsa et Solidaires, qui avaient appelé à la journée d’action du 29 janvier ont arrêté lundi soir le principe d’une deuxième journée d’action interprofessionnelle le 19 mars.

Communiqué commun des 8 syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA

Nouvelle journée d’action interprofessionnelle le 19 mars 2009 !

L’intervention télévisée du Président de la République a été marquée par la force de la mobilisation du 29 janvier.
Cependant les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA considèrent que les réponses apportées jusqu’à présent restent loin des attentes et des exigences portées par la mobilisation du 29 janvier et leur déclaration intersyndicale du 5 janvier.

L’annonce d’une réunion des partenaires sociaux le 18 février avec la formulation d’un certain nombre de pistes constitue un élément important.
Mais malgré un changement de ton le Président de la république maintient pour l’essentiel ses orientations en matière de politique économique et sociale.

Les organisations syndicales attendent de la réunion du 18 février que le gouvernement apporte des réponses concrètes et engage les discussions nécessaires à l’ensemble des revendications de la déclaration intersyndicale. Elles attendent également que le patronat prenne ses responsabilités.

- Donner la priorité au maintien des emplois dans un contexte de crise économique.
- Améliorer le pouvoir d’achat, réduire les inégalités dans les politiques salariales.
- Orienter la relance économique vers l’emploi et le pouvoir d’achat.
- Préserver et améliorer les garanties collectives.
- Réglementer la sphère financière internationale.

Paris, le 9 février 2009


COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA FONCTION PUBLIQUE pour le 19 mars !

Nos organisations syndicales se retrouvent pleinement dans la déclaration commune interprofessionnelle du 9 février 2009 au soir. Après l’intervention du Président de la République, elles constatent également « que les réponses apportées restent loin des attentes et des exigences portées par la mobilisation du 29 janvier 2009 ».

S’agissant plus précisément de la Fonction Publique, aucune des revendications des personnels n’a été prise en compte. Au contraire le Président de la République a cherché à opposer public et privé.

Nos organisations s’inscrivent résolument dans la décision d’une nouvelle journée d’action interprofessionnelle pour le 19 mars prochain.

Dans la perspective de la rencontre du 18 février 2009 et du nouveau rendez-vous unitaire du 23 février 2009, elles appellent d’ores et déjà les syndicats et les personnels à préparer cette journée de mobilisation, y compris par la grève et les manifestations, comme modalités d’actions.

Pour le champ de la Fonction Publique, elles s’adressent ce jour au Gouvernement pour exiger l’ouverture immédiate de négociations sur :

- L’arrêt de la politique aveugle de suppressions d’emplois et un moratoire immédiat sur celles contenues dans le budget 2009,
- l’augmentation significative de la valeur du point et la réévaluation de l’ensemble de la grille indiciaire pour améliorer la carrière des agents,
- le retrait de projets porteurs de lourds reculs pour la population et les personnels, et qui se traduisent notamment par des délocalisations et des fermetures massives de services de proximité, et l’aggravation des conditions de travail,
- les moyens nécessaires à la pérennisation du financement des missions publiques en lieu et place de l’actuelle politique d’austérité imposée aux services de l’Etat, aux collectivités locales et aux établissements hospitaliers.

Face à la révision générale des politiques publiques (RGPP), elles rappellent leur détermination pour le développement de services publics de qualité, dotés de tous les moyens nécessaires pour répondre encore mieux aux besoins sociaux et de solidarité.

Dans le même état d’esprit que celui exprimé par l’intersyndicale interprofessionnelle, les Organisations Syndicales de la Fonction Publique appellent à poursuivre et développer les mobilisations dans les différents secteurs. Elles apportent leur soutien aux revendications des organisations syndicales de la Fonction Publique dans les DOM.

Le 11 février 2009



Les fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, CFTC, CGC, UNSA se sont rencontrées le mardi 10 février 2009.

Elles ont souligné l’ampleur exceptionnelle de la journée d’action interprofessionnelle du 29 janvier dernier.

Avec plus de 50 % de grévistes à Bercy et une inscription massive dans les manifestations organisées sur l’ensemble du territoire, les agents des Finances, tant au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique qu’au ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, ont confirmé leur volonté et leur détermination à imposer la prise en compte de leurs revendications.

Depuis le 29 janvier, aucune réponse concrète n’a été apportée aux propositions et aux revendications portées dans l’unité par les salariés, les privés d’emploi, les retraités, et leurs organisations syndicales.

Dans un tel contexte, les fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, CFTC, CGC, UNSA se félicitent du communiqué commun en date du 9 février de l’ensemble des organisations syndicales : CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, UNSA.

Ensemble, les fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, CFTC, CGC, UNSA :

Paris, le 12 février 2009.


retour à la page d’accueil