Mise en ligne le 15 mai 2009
Marseille le 7 mai 2009
Monsieur le Trésorier- Payeur Général
des Bouches-du-Rhône
Trésorier- Payeur Général de la région PACA
Objet : Trésorerie d’Eyguières – SIP de Salon
Monsieur le Trésorier- Payeur Général,
Lors de la présentation des projets de SIP aux organisations syndicales les 24 et 26 septembre 2008, vous avez abordé le devenir de la Trésorerie d’Eyguières en précisant que :
La mission recouvrement des impôts du poste d’Eyguières serait transférée dans les locaux du Centre des Impôts au sein du nouveau Service des Impôts des Particuliers de Salon-de-Provence au 1er juillet 2009
la gestion du secteur public local de la trésorerie d’Eyguières serait à cette même date confiée à la Trésorerie spécialisée SPL de Salon-de-Provence, cette dernière subissant la migration de la mission recouvrement vers le nouveau SIP.
Vous avez également précisé qu’il n’était pas question de déplacements successifs des agents d’Eyguières, le regroupement des missions devant s’effectuer de manière concomitante.
C’est par la lecture de la presse quotidienne régionale ( La Marseillaise édition Salon-de-Provence du 15/04/2009) que nous apprenons que la Trésorerie d’ « Eyguières ne fermera jamais, c’est un service de proximité » . Cette affirmation est attribuée à mesdames Guillouet et Herou-Desbiolles, respectivement Chef des Services du Trésor et Directrice Départementale de la DSF d’Aix-en-Provence.
De votre intervention le 7 avril à Salon-de-Provence lors d’une « réunion d’information DGFIP », il ressort que la Trésorerie de proximité d’Eyguières ne serait plus supprimée. Vous semblez cependant faire le choix d’une gestion en « intérim », sans ouvrir un emploi de Trésorier pour ce poste comptable.
Si ce mode de gestion devait se confirmer, il est bien évident que la Trésorerie d’Eyguières n’aurait pas d’avenir pérenne dans vos projets concernant le réseau comptable départemental.
Confirmez-vous ou infirmez- vous les déclarations faites à la presse ?
Confirmez-vous le maintien en intérim de la Trésorerie d’Eyguières jusqu’en 2012 ?
Combien d’agents du Trésor sont désormais concernés par le SIP de Salon-de-Provence dont le périmètre de compétence sera celui du CDI ?
Sur ces questions lourdes d’enjeux tant pour les agents, les missions et les usagers de nos services, la CGT vous demande des réponses claires, le dialogue social ne pouvant se limiter à la lecture des interventions de nos administrations dans la presse quotidienne régionale.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Trésorier- Payeur Général, l’assurance de ma considération distinguée.
Frédéric Larrivée
Secrétaire de la CGT Trésor 13