Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
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28/07/209 ACCUEIL SIP DE BORDE : CHRONIQUE D’UN FIASCO ANNONCE

Mise en ligne le 4 août 2009

BREF COMPTE RENDU DES REUNIONS ERGONOMIE

Le 28 juillet, durant plus de 7 heures la CGT Trésor et Impôts s’est battue pour défendre les conditions de travail des agents de Borde et de ceux des trésoreries (Trés. Marseille 1er ; Marseille 5/6 ; Marseille 8) devant rejoindre le site, victimes des futures restructurations imposées unilatéralement par l’administration.

7 heures de discussions ubuesques !

La CGT a dénoncé la forme et le fond de l’étude "ergonomique" et les décisions qui suivent.

Incroyable pour une administration rigoureuse et qui se doit d’être exemplaire dans le respect des procédures !

Pour l’administration ce n’est pas un problème... On verra plus tard ! !
Pour la CGT il y a plus qu’un problème, il s’agit d’une faute.

Ainsi le résultat de l’étude ergonomique sur l’implantation des Services Impôts des Particuliers des 4 arrondissements de Marseille aurait dû aboutir à un cahier des charges ergonomique pour la conception des espaces de travail et d’une maquette, ce que le cabinet ergonomique avait signé et accepté au départ.

Au final, celui-ci s’est dit « dans l’impossibilité de respecter le cahier des charges, car les directions n’ont pas donné d’informations sur l’organisation, le nombre d’agents etc » ( ni les rapports des 12 sites préfigurés !)

Donc, le cabinet n’a pu faire dans son rapport que de judicieuses « recommandations ».

En lisant à travers les lignes de ce rapport, on comprend que le cabinet d’expertise trouve intolérable l’attitude de l’administration.

"les absents ont toujours tort..."

- Le matin de la réunion du 28 juillet 2009, face à l’insistance des interventions des syndicalistes CGT, les directions ont « chargé » l’ergonome du ministère, qui serait seul responsable du non respect du code des marchés publics.

En effet, selon les Direction, celui-ci avait connaissance des difficultés de compréhension rencontrées par le cabinet ergonomique privé.

Pour autant la direction persiste dans son affirmation de « transparence » puisqu’elle aurait fourni tous les éléments afin que l’étude soit réalisée dans de bonnes conditions... « Simplement les ergonomes n’ont rien compris ! ! ! ! ».

"Les absents du matin sont présents", ils n’ont plus tort...

- L’après-midi changement de ton ! L’adjoint de l’ergonome du ministère étant présent, ce dernier ne serait plus responsable de rien, et les échanges de courriels n’auraient plus eu lieu, etc.

Pour la direction les seuls responsables sont ……les ergonomes privés qui ont refusé de valider les plans scabreux de l’administration !

"De nouveau des absents"

C’est après le départ des ergonomes privés, que les courageuses directions ont très vertement critiqué leur travail, allant jusqu’à souligner le peu de sérieux de l’équipe : « Regardez ! (s’adressant à nous) il est 16h30 et ils partent déjà ! »

Alors que ces mêmes directions avaient initialement prévu que le dit cabinet serait exclu du débat, étant seulement chargé d’une présentation « doctorale » de son rapport...

Très petit de la part de nos directions ce qui souligne s’il en est besoin, l’absence d’arguments de ces dernières !

- De plus les directions ont reconnu avoir validé le cahier des clauses techniques particulières sans l’avoir lu !!! (sic !)

- *Elles ne savaient pas qu’après chaque groupe de travail les synthèses devaient être envoyées à tous les agents des futurs SIP et accueil, ainsi qu’aux membres du CHS.

- *Elles ne savaient pas qu’une présentation de la démarche de l’ergonome privé aurait dû être faite à tous les agents (SIP, accueil), ainsi qu’au médecin de prévention, à l’Inspecteur d’hygiène et sécurité (IHS) et aux membres du CHS.

Notons que si les documents sont à la disposition de l’administration depuis le 15 juin, cette dernière a oublié de les faire parvenir assez tôt, elle ne les a diffusés aux Organisations Syndicales que la veille de la réunion !

Volonté de transparence quand tu nous tiens…

Imaginez son comportement si elle voulait nous cacher des choses…

Heureusement la CGT les avait depuis 15 jours, en allant les chercher à la source ! ! !

Le plan B !

Après la présentation des travaux des ergonomes, la direction a présenté son « plan ».

La CGT a donc exigé que ce plan du futur accueil fasse l’objet d’une étude de faisabilité ergonomique.

- Le matin les directions n’y étaient pas favorable et pour cause !

Les recommandations des ergonomes vont à l’encontre du plan « Direction ».

- L’après midi la CGT a repris le cahier des clauses techniques particulières.

Dans ce document il y a une option qui permet l’expertise du plan de l’administration.

Après une dure bataille verbale nous avons obtenu que cette option soit validée et que l’ergonome du ministère se positionne.

Nous avons également exigé que le maître d’œuvre (architecte) ne puisse commencer à étudier le projet de la direction, qu’avec l’aval de l’ergonome du ministère.

De plus, les travaux ne pourront débuter sans une réunion préalable du CHS DI.

Les explications fournies par nos directions lors de la présentation de leur « plan » nous ont permis de mettre en évidence toutes les incohérences de ce projet bâclé.

En effet :

- Les directions indiquent qu’elles n’ont pas pris en compte la campagne IR dans leurs prévisions. Pendant les travaux du RDC, les contribuables seront reçus dans les étages ! ! !

- L’affluence pour les échéances ?... pas de problème pour nos directions !

Les usagers qui viennent payer, iront directement à la caisse. Sauf qu’au moment des échéances, ce ne sont pas seulement les contribuables qui peuvent payer leurs impôts qui viennent au guichet dans les trésoreries !!!

Sip 1er 5/6 et 8ème : combien de foyers fiscaux ?

- Les directions n’ont pas non plus anticipé les futures restructurations qu’elles ont planifiées, comme la fusion CDI/CDIF.

Et donc RIEN concernant l’espace nécessaire à l’accueil, pour présenter le plan cadastral ainsi que toute la documentation cadastrale ! ! !

- Un seul service du courrier subsistera. Il sera implanté à la TG.

Ainsi, pour pouvoir y accéder, les services du 22 rue borde devront traverser un labyrinthe de couloirs et de services de la TG (nous l’avons testé hier ! !)

- Le « super » calibrage de l’accueil est fixé à 11 agents + 2 chefs (hors caisse ) ! !

- La caisse sera complètement isolée du reste de l’accueil.

Pas de liaison directe avec les services. Trois guichets y sont prévus, cela ne veut pas dire trois caissiers...

- Accueil handicapé : malgré la loi, les directions locales nous disent « on ne peut rien faire ! ! »

- Après passage à l’accueil d’orientation, les usagers seront dirigés vers trois espaces d’attente

En période de pointe, ces espaces seront vite en surchauffe car trop petits.

- Il faudra en plus que les collègues en charge de l’orientation (pourvu qu’ils ne perdent pas le nord) sachent évaluer le temps de réception nécessaire au traitement de la question du contribuable pour les diriger soit vers l’accueil "debout" soit vers l’accueil "assis"... (!)

- Distance entre les ascenseurs et l’accueil 1m70 ! !

- Des postes seront sans luminosité externe

- Les directions n’ont pas réfléchi aux problèmes de stationnement ! ! !

- Les directions vont réfléchir (enfin !) à l’organisation de l’accueil et de PVFI (AAAhh !).

Elles voulaient un accueil en permutation constante ce qui est en contradiction avec PVFI… Elles l’avaient oublié ! !

- Problème de vestiaires et documentation professionnelle des agents de l’accueil ..

Réponse de l’administration : « on verra plus tard ! ! »

Vendez tout !

Confirmation a été faite de la volonté de la Direction Générale de vendre Ste Anne.

La CGT a donc demandé pourquoi les directions n’avaient pas anticipé le futur transfert de Ste Anne vers Borde (vers 2011).

Réponse : « on verra le moment venu ! ! »

Dès lors, implicitement nos administrations reconnaissent que le projet actuel de l’accueil de Borde est provisoire ! !

On envisagerait donc de tout recommencer ?

Seule l’échéance du 1er Décembre et le respect du calendrier motivent les décisions de nos directions !

Quelle efficacité dans la dépense de l’argent public pour les futurs SIP 1, 5/6, 8, 7/9/10, et leur titanesque accueil qu’il faudra revoir sous peu !

N’est-ce pas ce qu’on appelle dilapider l’argent du contribuable ?

La CGT a obtenu, en faisant référence aux grands messes du World Trade Center, que nous puissions avoir les mêmes droits que l’administration et ainsi pouvoir tenir des HMI communes Trésor et Impôts dès la rentrée, pour les agents concernés par les SIP et l’accueil.

La CGT (Impôts Trésor) ne peut accepter le mépris que notre administration porte à ses agents.

Nous allons immédiatement exposer la situation scandaleuse de Marseille au Directeur Général des Finances Publiques et saisir le CHS Ministériel.

La mobilisation et son accentuation dès la rentrée sont plus que jamais à l’ordre du jour.

Le SNADGI-CGT Marseille et la CGT Trésor 13


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