Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

04/09/2009 : rencontre CGT Impôts Marseille et nouveau DSF

Mise en ligne le 14 septembre 2009

Le DSF annonce de bonnes intentions quant au dialogue social mais dès qu’on aborde les problèmes concrets, le flou apparaît.

Concrètement le DSF prépare la mise en place de la DRU et toutes les conséquences induites.

Au fil de la discussion nous avons compris que toute l’équipe de la future DRU est déjà finalisée, le DSF rétrogradant en numéro 2 bis. Pas de date précise sur l’avenir et la délocalisation des services de direction,est-ce encore la volonté de mettre en place dans l’opacité les nouvelles structures ou bien un manque d’info de la DG… ?

Nous avons des doutes, d’autant que lorsque nous évoquons l’avenir des agents de St Anne, du site et des missions, c’est le silence radio " je n’en sais pas plus que vous " discours que nous entendons depuis des mois ! !

Concernant le SIP de Borde, le DSF ne comprend pas qu’on puisse dire que l’arrêt de la mise en place soit une victoire pour les agents. C’est qu’hélas, il n’a pas mesuré les conséquences de ce que voulait mettre en place l’ancien DSF.

Le DSF propose d’organiser à l’avenir des réunions informelles avec protocole commun DGFIP pour réunir les OS Impôts Trésor. Nous ne sommes pas opposés au dialogue social bien au contraire, c’est l’ancienne équipe de direction qui porte la responsabilité de la rupture sur la DSF 131 (le Snadgi-CGT boycotte totalement le CTPS depuis près de 20 mois).

Nous avons aussi évoqué les conditions de travail avec à l’appui le sondage IPSOS de 2007 et demandé un CTPS en formation CHS spécifique sur le sujet : écoute attentive du DSF mais pas de réponse concrète.

Sur le document unique le DSF veut avancer vite.

Nous avons exigé de réactiver les groupes de travail dédiés, en effet ce document a été rédigé en ne respectant pas le protocole prévu par DGFIP.
Il y a obligation de consulter les OS sur la hiérarchisation et l’évaluation des risques, ce droit nous ayant été refusé par l’ancienne direction.

A défaut de reprise du dialogue social, la CGT ne validera pas ce document en CHS.

Sur la pandémie nous avons à nouveau rappelé notre position, pas de fichage des agents. Nous demandons la création d’un site internet accessible de l’extérieur ou pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur ou pas les moyens d’en avoir la mise en place d’un numéro vert (voir sur cyber sardine)… pas de réponse, à ce jour maintien des décisions du prédécesseur ! !

Compte tenu des alertes cardiaques de nombreux agents nous avons demandé d’urgence la mise en place de défibrillateurs.

Sur ce sujet qui ne touche pas les conditions de travail directe des agents, ou les restructurations le DSF s’est montré très intéressé par notre démarche et est prêt à s’engager à rattraper le retard de l’ancienne équipe de direction.
Sur la commission de réforme nous avons informé le DSF des dérives possibles du nouveau décret qui pouvait laisser sans défense les agents victimes d’accidents … le DSF va se pencher sur la question.

En conclusion le DSF dans le discours montre un souci de transparence, de volonté de faire revivre le dialogue social.

Les premiers signes au-delà du langage ne sont pas très visibles et les discordances apparaissent déjà …

A suivre, mais nous réagirons le cas échéant très rapidement.


retour à la page d’accueil