Mise en ligne le 8 octobre 2009
La pandémie des suppressions d’emplois et ses conséquences.
Le comité technique paritaire départemental du 7 octobre avait pour ordre du jour « le projet de réorganisation du réseau départemental ».
Sous cet intitulé avenant -en principe on ré- organise pour que ça marche mieux…- se cache ni plus ni moins que la fermeture d’un service public de proximité et de pleine compétence.
Ce que nous savons, c’est que tous les agents de la Trésorerie de Barbentane n’en peuvent plus.
Ce que nous savons, c’est que tous les agents de la Trésorerie d’Orgon n’en peuvent plus aussi...
Ils n’en peuvent plus du manque d’effectifs pour assurer leurs missions de Service Public.
Ils n’en peuvent plus du manque d’effectifs pour assurer la transmission des savoirs dans le service.
Ils n’en peuvent plus du manque d’effectifs pour pouvoir bénéficier des formations professionnelles.
Ils n’en peuvent plus du manque d’effectifs pour pouvoir poser leurs congés dans de meilleures conditions. (pendant 3 semaines cet été, la trésorerie de Barbentane a été « tenue » par 2 équipiers de l’équipe de renfort).
A Orgon, pour qu’un agent puisse participer à une formation, on demande à un équiper de renfort de repousser ses congés…
Ils n’en peuvent plus du manque d’effectifs pour pouvoir travailler dans des conditions normales, sans avoir mal au ventre, sans subir les y’a ka faut qu’on, sans subir les pressions quotidiennes des fameux « objectifs » sans parler des « corbeaux » et des « corneilles », les appelants mystérieux à l’activité efficiente et efficace….
Finalement, à Barbentane et à Orgon, ils n’en peuvent plus comme beaucoup de collègues.
A Barbentane et à Orgon, ils manquent d’effectifs, de collègues.
Ailleurs aussi. Par exemple pas d’adjoints A dans certaines recettes perceptions.
Dans d’autres services, « on » charge la mule, la bonne mule, qui essaie d’y arriver… et puis qui un jour n’y arrive plus…Certainement que sa santé était fragile… Les mules c’est pas fait pour l’émulation. Et puis est-ce qu’un haut fonctionnaire sait reconnaître une mule ?
Etonnante situation, où l’isolement de certains collègues devient intenable tandis que d’autres, fusionnés, regroupés, concentrés,… n’en peuvent plus.
Dans certaines unités, l’accueil devient épuisant. La DSF de Marseille le reconnaît : on a cramé les agents pourtant volontaires dans les accueils transversaux …nous dit-elle…
Organisation du travail, suppressions d’emplois, immobilité forcée de 2 ans (règle du TPG)…La cause de tout cela ? Les suppressions d’emplois, l’organisation du travail et le fameux management.
Comment tenter d’avoir l’air quand on n’a pas l’air du tout
Menu : (nouvelle cuisine) : « Projet de réorganisation du réseau départemental »
1 : La direction locale abuse d’euphémisme !
Au 1er janvier 2008, c’était la fermeture de la Trésorerie de Port-de-Bouc. Au 1er janvier 2009, c’était la fermeture de la Trésorerie de La-Roque-d’Anthéron. Forcément, si le service est fermé, on ne pourra plus dire qu’il fonctionne difficilement…puisqu’il ne fonctionne plus. Plus de problèmes ? Fini les solutions !
2 : Et oui le temps passe… 2007…« Travailler plus pour gagner plus ! » « la valeur travail », « la rupture », etc.
3 : Le projet concerne le réseau rural ? ! Déjà la trésorerie de Port-de-Bouc avait été classée en poste rural ! Sur notre questionnement au sujet de la « ruralité » ( Avez vous pris la carte de l’Insee de 1955 ?), le TPG convient que ce terme générique n’est pas le plus approprié….Mais qu’importe les moyens, seule compte la fin…A Quand les Pennes Mirabeau en zone rurale puisque Plan de Campagne…(z’ont dû y penser !)
4 : Chorus en PNC ? Et de nous exposer la théorie des 3 tiers : 1/3 : recouvrement+ copernic ; 2/3 : Secteur Public local + helios ; 3/3 : comptabilité- dépense + chorus( !).
Que vient faire le progiciel « chorus » au milieu des missions des Postes Comptables Non Centralisateurs (PNC) ? N’est ce pas là le moyen artificiel de « grossir » ce dernier tiers pour mieux justifier les fermetures et les fusions à venir au motif d’équipes sous le « seuil critique »(5) ?
5 et 6 et 3 : le seuil critique est pour le TPG de 8 à 10 agents dans un poste mixte rural*. Avant 2007, et avec l’ancienne direction, ce seuil était de 5à 6 agents + 1 cadre A… Avec 5 à 6 agents, la trésorerie de Barbentane serait « viable »….
*ce rapport de notre direction à la ruralité est de plus en plus troublant…
7 et 8 et 9 : Intercommunalité ! Notre direction devrait proposer de la rebaptiser Inter- Ruralité !
La CGT Trésor est intervenue à maintes reprises par le passé sur cette question en lien avec le réseau comptable ( CTPL, Groupes de « travail », etc.) sans avoir de réponses sur cette pertinence…
Y compris nous avons à plusieurs reprises posé la question des périmètres des CDI, des Trésoreries et le lien avec les EPCI…
A chaque fois, les directions locales (TG et DSF) ouvraient de grands yeux (encore à Aix le 21 septembre 2009 !). Pourtant la aussi, des « cartes » vont être redistribuées…
Barbentane et Châteaurenard, c’est la même communauté de communes (Rhône Alpilles Durance), tout comme pour St. Andiol….
Mais pas pour Orgon… Pourtant le projet de fusion Orgon St Andiol est dans les tuyaux…
Et pour la Trésorerie d’Eyguières avec Salon…, c’est la valse- hésitation…
La CGT a demandé si à terme, il y aurait 1 sip et une Trésorerie SPL par communauté de communes…
10 : Enfin ! l’objet, l’objectif, le but : fermer la Trésorerie de Barbentane. Peut-être pour ouvrir des « permanences » comme à Port-de-Bouc ou La Roque ?
A ce moment du compte rendu du menu, et avant que de découvrir les statistiques de fréquentation fournies par la direction locale (dessert), une pause lyrique s’impose :
Pour fermer la Trésorerie de Barbentane l’argumentaire de la direction locale vaut son pesant d’ORE ! (facile !).
Alors évidemment, en répartissant les suppressions d’emplois sur le département, les conditions de travail et la vie au travail deviennent de plus en plus difficiles dans les petites Trésoreries. C’est le cas pour BARBENTANE.
Mais ça l’est aussi pour la Trésorerie d’ORGON et dans bien d’autres.
Et combien de PNC sont déjà ou vont passer dans les années à venir en dessous du seuil critique ? !… Sauf si nous réussissons à renverser la vapeur !
Pour asseoir son « argumentation » dont nous venons de voir qu’elle relève davantage de l’auto-persuasion, du sophisme et d’un délire rural que d’une approche objective, la direction locale nous a fourni des tableaux statistiques de la fréquentation des guichets. |
Nous pouvons lire des colonnes quand elles existent… Ces colonnes soutiennent elles le fronton avec l’enseigne DGFIP ?
Si c’est le cas nous allons prendre le toit sur la tête.
Dés fois, les statistiques c’est compliqué : là c’est simple.
Pour l’année 2009, à la Trésorerie de Barbentane, il n’est venu personne en février, en mars, en avril, en juin, en juillet, en août, en septembre, et depuis début octobre personne. Y’a t-il de la vie sur la planète Barbentane ? ( voir le graphique suivant).
Fréquentation des trésoreries en 2009. Le tableau statistique fourni lors du CTPD…
Fréquentation des trésoreries en 2008
A contrario, celle de Châteaurenard semble divisée par 2…
Si nous prenons pour sincère cette statistique, cela signifie qu’à la trésorerie de Barbentane, en janvier 2009, 3 agents dans le services ont reçu chacun 266 contribuables !.
D’où l’utilité d’un service public de proximité.
En cumulant la fréquentation des deux trésoreries, cela signifie qu’en janvier 2009, elles ont reçu 1700 contribuables.
Imaginez la statistique pour les échéances d’automne !
La CGT Trésor 13 et Sud Trésor 13 ont voté contre la fermeture de Barbentane
Fo s’est abstenu. La direction a voté pour.
Le problème de fond est bien celui des moyens pour permettre à nos services de fonctionner et aux agents de travailler dans des conditions décentes.
Le 7 octobre, c’était la journée internationale du travail décent.
Le 7 octobre, c’est aussi la date retenue pour concentrer nos services sur un point d’entrée unique, à Châteaurenard, en attendant de supprimer les emplois doublons : le guichetier, le caissier.
La direction locale avoue être dans l’incapacité d’avoir une gestion prévisionnelle des emplois.
L’Outil de Répartition des Emplois Disponibles 2009/plf 2010 lui permettra de faire de nouveaux projets ruraux, avec règle des 3 tiers, statistiques à l’appui…