Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

18/11/2009 : Fonction Publique Territoriale du 13, réforme territoriale, casse des missions et des statuts...

Mise en ligne le 18 novembre 2009

Marseille le 18 novembre 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE

Exigent

LE RETRAIT DU PROJET DE LOI DE REFORME DE L’ORGANISATION TERRITORIALE

"Non au hold-up démocratique et financier !" " Oui au développement du service public ! "

Les syndicats CGT de la Fédération des Services publics étaient rassemblés à Paris ce 18 novembre Porte de Versailles où s’est tenu le 92ème congrès des Maires de France en présence de Brice Hortefeux, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, venu leur présenter la réforme territoriale.

Réforme dont la feuille de route a pourtant déjà été donnée aux élus locaux par le Président Sarkozy à Saint-Dizier le 24 octobre dernier.

Les "territoriaux" des Bouches-du–Rhône préviennent : nous pousserons les élus locaux de la majorité présidentielle et le gouvernement à assumer leurs choix face aux usagers.

La Cgt portera, coûte que coûte, ses exigences pour un service public territorial de qualité et de proximité, égalitaire au service de tous sur l’ensemble du territoire comme un outil du développement humain durable, pour la réponse aux besoins sociaux et la justice sociale.

Habitués que nous sommes aux délégations de services publics dont l’inefficacité comme "l’inefficience" ne sont plus à démontrer, nous ne nous leurrons pas et en informerons clairement les usagers et les personnels, sur chaque parcelle rurale ou urbaine des Bouches-du-Rhône :

- Sous couvert de simplification administrative et d’économie financière, le gouvernement avec les encouragements du patronat, procède donc de manière coercitive à une entreprise de recentralisation et de concentration du pouvoir et des moyens pour imposer aux collectivités la réduction massive de leurs dépenses et les amener à externaliser leurs missions.

- Quoiqu’il advienne, les usagers devenus clients perdraient en pouvoir d’achat.

- Les ménages seront les grands perdants avec une aggravation de la fiscalité locale couplée à la réforme des valeurs locatives.

Avec la présente réforme, les recettes fiscales proviendront à 75% des ménages et à 25 % des entreprises.

- En tentant par sa réforme de concentrer les moyens et pouvoirs sur les métropoles, le gouvernement met à mal la démocratie locale et fait fi de la situation des territoires ruraux et urbains les plus en difficulté.

Pour la CGT, c’est tout ensemble, citoyen, fonctionnaires, agents, forces de progrès, que nous devons relever le défi pour imposer d’autres choix en faveur d’un service public territorial.

Le 18 novembre, la CGT a porté ces exigences auprès du ministre Hortefeux et interpellera les élus territoriaux sur la nécessité d’un combat commun face au grand recul démocratique que prépare le gouvernement.

Les syndicats Cgt de territoriaux de notre département, avec la Coordination Syndicale Déprtementale CGT13, préparent d’ores et déjà des ripostes à la hauteur de ces enjeux de société.

Contact Alexandre BORLA, Coordinateur Syndical Départemental territoriaux CGT 13. (CSD-CGT-13 alexandre.borla@gmail.com)


retour à la page d’accueil