Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

12/03/2010 : Une "Première" depuis 30 ans ! UN TPG interrompt une visite de service intersyndicale !

Mise en ligne le 12 mars 2010

"Devine qui vient à la réunion syndicale ?!"

Une première depuis 30 ans : un TPG interrompt une visite de service

L’intersyndicale FO DGFiP 13, CGT Trésor 13 et Union SNUI/SUD Trésor 13 a visité plusieurs postes et services de la Trésorerie Générale comme elle le fait habituellement avant les journées de mobilisation. Il n’ y a jamais eu le moindre problème.

Depuis 1982, des pratiques négociées localement permettent aux Organisations Syndicales de débattre avec les agents sur leur lieu de travail, sans pour autant perturber le fonctionnement du service. Ces visites se sont toujours opérées, en TG, sans prévenir du moment de passage ce qui permettait aux Organisations Syndicales de s’adapter avec souplesse à la charge de travail de la plus grosse structure du département. Il est en effet impossible de pouvoir préjuger des horaires dans ce type d’interventions.

Ce vendredi 12 mars 2010, lors de la dernière visite de service celui des Ressources Humaines, le TPG accompagné de sa fondée de pouvoir est venu une note de service à la main.

Il en a donné lecture et demandé de stopper la visite puisqu’il n’avait pas été informé.

Il a évoqué que puisque les Organisations Syndicales représentatives lui imposaient de tenir les délais réglementaires pour l’envoi des documents dans le cadre des organismes paritaires (CTPD, CAPL), elles devaient respecter la note de septembre 2009.

Pour les Organisations Syndicales, une visite des services et la remise de documents officiels dans les délais requis ne sont pas du même registre.

Le TPG voudrait-il se venger parce que les Organisations Syndicales veulent exercer pleinement leur rôle et défendre correctement les intérêts des agents, en examinant au fond les éléments communiqués par l’Administration ?

Cette attitude mesquine ne peut qu’envenimer le dialogue social qui n’est déjà pas brillant dans notre département.

Prenant au mot le TPG, les représentants syndicaux lui ont demandé immédiatement une autorisation pour finir la visite du service RH le lundi 15 mars.
Le TPG a répondu positivement et instantanément ...

Tout ça, pour ça ! ! ! ! ! !

Des contraintes, toujours plus de contraintes pour les agents, pour les organisations syndicales.


retour à la page d’accueil