Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

17/06/2010 : SIP d’Arles : Comme des sardines ?!

Mise en ligne le 17 juin 2010

Service des Impôts des Particuliers

SIP d’ARLES Comme des Sardines… ? ? ?

Décidément, la direction locale ose tout.

Y compris de faire rentrer des agents là où ils ne peuvent pas rentrer.

Et les agents de la Trésorerie du Pays d’Arles (TPPA),du Centre Des Impôts (CDI) et du Service des Impôts des Entreprises (SIE) ont raison d’être en colère face au projet de restructuration de l’administration.

Pensez donc ! Pour faire rentrer des sardines dans une boite, on leur coupe la tête et on les installe confortablement tête-bêche…

Car l’enjeu pour les directions locales et les carriéristes est de pouvoir dire « on l’a fait ! »… et d’officialiser la création juridique des SIP dans le calendrier prévu… Pour Arles en décembre 2010 ! Qu’importe la « qualité de l’accueil », qu’importe les conditions de travail…

Pourtant les incertitudes sont là et demeurent. Et les directions locales de donner des réponses lénifiantes lors du comité de suivi…

Car aucune étude n’a été diligentée et aucun document probant n’est fourni ! Et le TPG d’indiquer que « c’est réalisable » ! Un expert…

Pourtant les normes AFNOR NF X35-102 préconisent une surface minimale recommandée de 10m2/ agent (hors zone de circulation) ! La norme cible pour France Domaine est de 12m2 ! A quoi bon des normes ?

Pourtant, ces préalables sont indispensables à l’installation du SIP !

*Isolement du caissier du collectif de travail, dans un vivarium. Le caissier se trouve également éloigné des issus de secours et doit traverser des box d’accueil avant de se retrouver dans la zone réservée au personnel…

Aux Sip d’Istres et de Salon, ce choix d’isoler les agents d’accueil et le caissier du collectif de travail est préjudiciable au fonctionnement des services et dégrade les conditions de travail des agents en « front office ».

Fort pratique et bien sûr… très hygiénique !

Comme à Istres et Salon, c’est le pire pour les conditions de travail et la complémentarité accueil/gestion.

Là aussi, la direction ne tient pas compte des normes d’aménagement de bureaux. Les m2 par agent sont insuffisants. …et demeure l’inconnue des archives et de la résistance du sol du 2ème étage…

Les agents de la trésorerie ont écrit à la direction locale : ils attendent une réponse... Il faut que celle ci soit rapide et que le projet initial soit revu de A à Z.

Hors de question de laisser faire nos "bâtisseurs".

Ces derniers sont plus préoccupés par les "créations juridiques" des SIP dans le calendrier imparti que des conditions du "travail réel".


retour à la page d’accueil