Mise en ligne le 20 septembre 2004
Il y a d’abord cette volonté de mettre en exergue, de dénoncer, de jeter l’opprobre, sans jamais trop argumenter ni démontrer.
Asséner des coups de massue comme autant d’évidences qui répondent au bon sens, voire au bon sens populaire ...quand il n’est plus question de sa sagesse.
Le bon vieux dicton, le témoignage vécu parce que celle ou celui qui aura subi ou parfois eu vent de quelque chose aura, de fait, une vérité vraie à dévoiler.
Le dessinateur Plantu du journal le Monde croque un syndicaliste CGT de l’Energie en train de torturer à la gégène un usager... Alors même que la lutte contre la privatisation du service public de l’énergie pose des enjeux de société, de développement durable, de traitement égalitaire des usagers sur tout le territoire. Alors même que les opérations « Robin des Bois » ont permis le rétablissement de l’électricité aux plus démunis...
Une émission de radio ou de télévision permet à quelque auditeur ou autre « témoin » de faire part des exactions commises par la CGT sur des non grévistes... Diantre !
Où ? Quand ? Comment ? Qui ? Le témoignage « vécu » n’en parle pas ou de manière tellement diffuse...
Je croyais que l’enjeu principal en période de mouvement social était de convaincre les salariés...
Par contre les coups de matraque, les yeux qui pleurent, les crises d’asthme, les licenciements de délégués du personnel, les menaces envers les syndiqués CGT, les sanctions contre les militants, les tentatives de criminalisation de l’action syndicale, on connaît.
Le Ministre de l’Economie et des Finances déclare que la CGT est un obstacle à l’investissement industriel en France. Fichtre !
Et bien dit donc, à l’heure où le gouvernement a un plan de « pôles de compétitivité » à coups d’exonérations de cotisations sociales et de cadeaux et amnisties fiscaux, alors même que depuis plusieurs années, les capitaux étrangers investissent sur le sol français plus que dans n’importe quel autre pays européen...Alors même que le salarié français a une des meilleures productivités au Monde ! A croire qu’il ne fait pas 35 H !
Chercheraient- ils un effet de peur sur les lecteurs, les auditeurs, les salariés,...sur les passants ?
Que le pouvoir jette aujourd’hui en pâture la CGT à la vindicte qu’il voudrait populaire, cela s’est déjà produit dans l’histoire. Et nous avons de la mémoire.
Qu’il tente ainsi de légitimer les chantages aux licenciements ( Perrier,...), sa politique fiscale de cadeaux aux plus riches, sa casse des acquis sociaux ( Sécu, Retraites, service minimum, plan Borloo,...) nous démontre que notre capacité à résister, à riposter, à conquérir de nouveaux droits existe : il faut nous en servir !
Les militants de la CGT, vous les connaissez, vous travaillez avec.
Vous connaissez leur disponibilité, leur écoute, leur désintéressement.
La confiance que vous nous témoignez lors des élections professionnelles ne suffit plus : en vous syndiquant à la CGT, nous pouvons ensemble construire un autre avenir.