Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
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19/10/2010 : SIP ARLES : les agents de la TPPA, du CDI, du SIE s’adressent à la Direction

Mise en ligne le 22 octobre 2010

A la gribouille, à l’arrachée, à l’emporte-pièce, à la hussarde (mais pas du haut de l’armoire), à la gachimpègue...

Un véritable désastre annoncé que celui de la "création" (euphémisme !) du Service des Impôts des Particuliers d’Arles.

Comme pour celui d’AIX, comme pour ceux de Marseille, comme celui d’Aubagne...

Les agents de la Trésorerie Principale du Pays d’Arles, du Centre des Impôts et du Service Impôts des Particuliers s’adressent à la direction locale

Ils nous ont adressé copie de leur lettre. Nous la rendons publique.

Nous la reproduisons ci-dessous après l’avoir "caviardé" pour des raisons liées à la sécurité des agents et des locaux.

La direction locale et M. Parini, Directeur Général des Finances Publiques doivent entendre les revendications des agents.

Face au déni dans lequel s’enferme la direction locale, dans un calendrier "contraint" (sic !), les agents peuvent compter sur la CGT pour obtenir satisfaction sur leurs revendications.

Pour les conditions de travail,

Pour le service public,

Pour des services à taille humaine,

Pour le respect et la reconnaissance de l’investissement professionnel et des qualifications !


Les Agents de la Trésorerie du Pays d’Arles, du Centre des Finances Publiques d’Arles (CDI et SIE)

A

Mme la Préfiguratrice de la Direction Régionale des Finances Publiques de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Objet : Création du Service des impôts des Particuliers d’Arles au 1er décembre 2010.
Pièces jointes :Signatures du personnel CDI/TPPA/SIE
Copies aux syndicats IMPOT/TRESOR des Bouches du Rhône

Depuis le mois d’avril 2010, les agents de la trésorerie du Pays d’Arles et du Centre des Finances Publiques d’Arles (CDI + SIE) sont associés à la création du SIP d’Arles qui doit ouvrir ses portes le 1er décembre 2010.

Début septembre 2010, la nouvelle Direction, par l’intermédiaire de Mme Ammirati, a pris contact avec les agents de la Trésorerie et du Centre des Finances Publiques d’Arles afin de reprendre les groupes de travail, renommés aujourd’hui « groupes projet ».

Depuis la 1ère réunion qui s’est déroulée le lundi 6 septembre 2010, les agents du CDI/TPPA/SIE ne cautionnent plus du tout ce projet et cela tant au niveau du projet définitif que lors de la phase transitoire des travaux.

1 / Sur le projet définitif

Le personnel du CDI/TPPA/SIE déplore le manque d’anticipation de la Direction et la légèreté avec laquelle sont abordés des problèmes importants.

- un hall d’accueil sous-dimensionné :

Dès le départ, le projet de création du SIP avait pour objectif d’étendre la surface liée à l’accueil pour absorber l’augmentation du flux d’usagers.

En raison de contraintes liées au bâtiment nous déplorons que la surface dédiée au public soit aussi grande que celle actuelle alors qu’au moins le double d’usagers se présentera au guichet du SIP.

- le caissier se retrouve //////////////////////du hall d’accueil. Compte tenu du ////////////////////////// au Pays d’Arles nous estimons /////////////mal située.

- aux étages où sont regroupés l’assiette / le recouvrement(au 1er) et le SIE (au 2ème) , nous sommes loin des 12 m2 par agents.

- l’espace cafétéria (qui sert de cantine pour les agents) est réduit d’au moins un quart (pour « caser » les locaux infirmerie et syndical) alors que le personnel augmente (à peu près 50 personnes prévues SIE+SIP)

- les aménagements des espaces extérieurs aux abords du bâtiment ne sont toujours pas définis et posent de toutes façons des problèmes avant même l’installation du SIP (////////////////////, problèmes de stationnement, problèmes d’accès à l’immeuble…)

- les résultats, toujours promis mais jamais communiqués, de l’étude réalisée sur la résistance des planchers, donc sur la sécurité de l’installation prévue des armoires du SIE au 2nd étage, sont une fois de plus demandés par les agents…

2 / Sur la période des travaux

En Arles, le SIP va ouvrir ses portes au 1er décembre alors que les travaux n’auront pas encore commencé !

- durant la 1ère période des travaux (indéfinie pour l’instant), les agents de la Trésorerie (back office) restent dans leurs locaux actuels c’est-à-dire à la Recette des Finances d’Arles.
Seuls l’agent d’accueil et le caissier intègrent « le simili SIP ».

L’aménagement de l’accueil commun sera réduit au minima et donc peu fonctionnel.

Cette organisation oblige les agents de la TPPA à effectuer des allers et retours entre les 2 sites.
Les agents de l’assiette des particuliers vont devoir déménager du 1er au 2nd étage sans garantie concernant leur future installation (câblage informatique, téléphone, aménagement de l’espace).

Compte tenu des problèmes liés à l’amiante /////////// au 1er décembre devrait être provisoire, elle sera installée et isolée ////////.

En raison de la circulation avérée, du fait de l’implantation //////////// //////////////////, de ses agents, et /////////////////////////////////…Le sentiment justifié d’INSECURITE commence déjà à inquiéter au plus haut point les collègues concernés…

- au niveau de l’adressage et du téléphone, la question n’est pas non plus réglée et pourtant elle est essentielle.

Le SIP étant crée au 1er décembre, l’intitulé unique pour le courrier devrait être l’adresse définitive du SIP. Or durant la 1ère phase des travaux, le recouvrement reste à la RF.

Un SIP suppose un numéro de téléphone. Etant donné que les agents assiette et recouvrement seront sur deux sites, quid du standard ?

- enfin, durant la 3ème phase des travaux (prévue entre le 01/06/11 et le 01/10/11), l’accueil sera transféré du SIP à la RF pour permettre le désamiantage et les travaux au RDC du SIP.

Ceci est contraire au bon sens lorsqu’on connaît la superficie du hall de la Recette des Finances. En période d’échéance, comment recevoir autant de contribuables dans un si petit espace ? comment sera organisé l’accueil spécialisé (assiette + recouvrement) ?

3 / Nos inquiétudes et nos exigences :

- les usagers vont être désorientés et baladés durant au moins un an à compter du 01/12/2010

- les agents vont subir les travaux sur cette période. En outre, ils seront « en toute première ligne » pour subir les évidentes (et justifiées !) colères des contribuables face à des situations anarchiques qu’ils devront, seuls, gérer du mieux qu’ils pourront, alors même qu’ils étaient tous défavorables au projet…

- le futur-SIP n’a toujours pas de caissier à ce jour (celui de la RF ne désirant pas intégrer le SIP) et aucune garantie sur le remplacement d’un CPAL qui part à la retraite en fin d’année.

- la direction, par l’intermédiaire des chefs de projet, semble piloter à vue et ce n’est pas rassurant !

Elle est évasive pour tout : phasage des travaux, condition de travail et sécurité, logistique, problèmes liés à l’amiante, information aux usagers…
Il convient de préciser que nous y perdons beaucoup avec la création du SIP dans de telles conditions. Nous sommes inquiets pour notre sécurité et celle des usagers.

Par conséquent, les agents du SIP/TPPA/SIE se désolidarisent du projet d’ouverture du SIP au 1er décembre 2010.

Nous prévoyons au minimum une année chaotique pour le personnel et les usagers.

Compte tenu du contexte (attaque de la trésorerie de Vitrolles le 06/10/10, VIGIPIRATE en alerte rouge, suppression d’emplois...) nous exigeons des garanties et des réponses précises à nos inquiétudes, à défaut, nous ferons valoir le droit de retrait si nous estimons que notre sécurité est menacée.

Les Agents de la Trésorerie du Pays d’Arles,
du Centre des Finances Publiques d’Arles
(CDI et SIE)

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Lettre des agents d’Arles Sip Arles