Mise en ligne le 26 octobre 2010
La participation des salariés, des retraités, des privés d’emplois, des jeunes, aux journées nationales d’actions interprofessionnelles unitaires des 16 et 19 octobre 2010 a confirmé la mobilisation exceptionnelle que nous vivons.
Chaque jour, en France, des centaines d’initiatives sont organisées dans les entreprises, les localités, avec un grand nombre de salariés engagés dans la reconduction de l’action. Dans notre département, les initiatives convergentes se multiplient, montrant la détermination des salariés.
Cette mobilisation s’amplifie et s’élargit afin d’exiger l’abandon de cette réforme des retraites injuste et inefficace et l’ouverture de véritables négociations.
Le gouvernement continue de vouloir imposer cette réforme pourtant rejetée par 71 % des français.
Après avoir bafoué la démocratie à l’Assemblée Nationale, il rejoue la même partition en accélérant par la procédure du vote unique le passage de la loi au Sénat.
Aux ordres du Medef, des marchés financiers, ce gouvernement n’a plus aucun sens de l’intérêt général. Sa seule réponse à la mobilisation ce sont les atteintes au droit de grève, les réquisitions abusives, la répression contre les salariés…
Ce n’est pas une démonstration de force mais bien le signe d’un gouvernement en grande difficulté.
La seule réponse possible aujourd’hui c’est de répondre aux exigences revendicatives qui s’expriment sur les retraites, les salaires, les emplois, la protection sociale
Rien n’est joué, dans chaque entreprise, trouvons les formes d’actions qui rassemblent et qui permettent de compter dans la bataille engagée.
L’ensemble des organisations syndicales appellent à une nouvelle journée de grèves et de manifestations