Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

10/11/2010 : SIP Arles : Les agents veulent être entendus !

Mise en ligne le 11 novembre 2010

Mercredi 10 novembre 2010 devait se tenir un groupe de travail relatif à la création du Service des Impôts des Particuliers ( SIP) d’Arles.

Cette mise en place autoritaire est soumise à un calendrier absurde dans notre département : celui de l’ouverture des SIP au 1er décembre 2010.
Cette date "butoir" concerne Arles mais aussi Aix et Marseille Prado Borde pour les 1er, 5ème, 6ème et 8 ème arrondissements.

Pourquoi ce calendrier est-il absurde ?
Tout simplement parce que les projets ne sont encore que des ébauches, lesquelles défient l’entendement tant en ce qui concerne l’immobilier, l’organisation du travail, l’aménagement des locaux, les questions liées au respect que sont en droit d’attendre les contribuables comme les agents de nos services.
S’ajoutent à cela des exigences fortes, portées par les agents, et relatives à leur sécurité mais aussi au "travail réel" et non pas seulement au "travail prescrit".

Car nos metteurs en scène oublient les conditions réelles du travail et de l’exercice de nos missions.

Seule semble compter l’idéologie : il y a un calendrier, il faut le respecter. Après nous le déluge ...
Sauf que les metteurs en scène s’en iront et les agents réels resteront.

Vous trouverez ci dessous l’extrait de la déclaration lue par les agents d’Arles lors de l’ouverture du groupe de travail.

Dans le cadre de la création à marche forcée du SIP d’Arles, à la date du 1er décembre prochain, les agents de ce site, qu’ils soient issus de la filière Trésor Public ou de la filière fiscale, ont déjà, à plusieurs reprises manifesté leurs inquiétudes auprès de Mme Reisman.

Ces inquiétudes, pourtant listées et exprimées de façon claire- et surtout officielle- n’ont à ce jour toujours pas reçu de réponses de la part des directions concernées.

(...) un chantier dont on voit bien se profiler le caractère variable au fil du temps qui passe.
(...)
Le sentiment majoritaire des collègues (dans les groupes de travail) est qu’ils servent uniquement de faire- valoir dans le cadre d’une pseudo discussion sur la mise en place du SIP.
(...)
les craintes exprimées dans leurs requêtes précédentes se révèlent d’ores et déjà fondées (...)
Dans ces circonstances, ils estiment que leur présence au sein des "groupes projets" ou autres "groupes de suivi" n’a plus lieu d’être(...)

Au contraire s’impose maintenant de façon urgente le report de la date d’ouverture du SIP, après la réalisation des travaux importants et nécessaires (...).

- En passant en force, que cherche à prouver la nouvelle direction ?

- Est-ce responsable de ne pas entendre les agents ?

- Est-ce responsable de ne donner aucune réponse aux questions posées par les agents d’Arles ou d’Aix ?

- Pourquoi cette précipitation ?

La direction doit revoir sa copie.


retour à la page d’accueil