Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

29/11/2010 : SIP AIX, SIP HOME ! Les agents du Trésor obligés de rentrer chez eux !

Mise en ligne le 29 novembre 2010

SIP AIX le 29 nov 2010

Aix en Provence le 29 Novembre 2010,

BALLADE AU S.I.P D’ AIX EN PROVENCE

Quelle surprise ce matin pour les agents de la Trésorerie d’Aix-en-Provence, qui ont rejoint le SIP avec 2 jours d’avance sur le calendrier.

Les agents sont arrivés sur leur lieu de travail, et les bureaux de la Fiscalité Immobilière qui devaient être vidés pour accueillir le secteur recouvrement du S.I.P d’Aix Sud… et bien ne l’étaient pas.

Le chef de service du S.I.P NORD, Monsieur RAYNAUD et l’Administrateur des Finances Publiques, Monsieur JOUBERT dans leurs « petits souliers » ont demandé aux Agents nouvellement affectés (1er jour de travail) de rentrer chez eux ….. et oui, les déménageurs n’avaient pas fini d’installer les armoires et les bureaux.

Voilà un modèle de « management » à publier dans la presse !

Dans la course au S.I.P, les agents sont arrivés deux jours avant leurs affectations qui étaient prévues pour le 1er décembre.
A deux jours près, le temps d’un déménagement.

De plus les travaux n’étant pas terminés, ni dans les bureaux ni à l’accueil, les agents ont croisé et les déménageurs… et les ouvriers ce matin !

C’est vrai qu’il est plus rationnel d’attendre que les agents soient en place pour faire les peintures, c’est plus convivial malgré les quelques désagréments que cela représente !

Une étude ergonomique, des groupes de travail et un comité de suivi, TOUT CA POUR CA, car la direction locale veut avoir raison à tout prix et peu importe le prix à payer !

QUELLE HONTE !

Honte pour nos décideurs qui du haut de leur tour d’ivoire réinventent le jeu du massacre, massacre de nos collègues dont la conscience professionnelle est piétinée, massacre du service public dont ces messieurs dames ont perdu la notion.

Le secrétaire de la section CGT Trésor d’Aix en Provence,

Thierry MARTELLUCCI

Une certaine idée du Service Public…

Comment illustrer ce que viennent de vivre nos collègues de la Trésorerie d’Aix-en-Provence ce 29 novembre 2010 ?

Nous hésitons entre une citation des shadoks, une autre plus virulente de Michel Audiard, ou encore le théorème de Peters. Selon ce principe, « tout employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence ». Il est suivi du « Corollaire de Peter » : « Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d’en assumer la responsabilité. »

Sauf que les pots cassés, ce sont les agents, les contribuables, notre administration et le Service public qui les payent.

Les agents du Trésor et des Impôts chargés du recouvrement des impôts des particuliers d’Aix mais aussi de Marseille 1er, 5ème, 6ème et 8ème arrondissements doivent faire face à un pronunciamento administratif qui a fixé la création juridique de Service des Impôts des Particuliers ( SIP) au 1er décembre 2010.

Transferts des trésoreries, éclatements de services, fusions d’autres, mise en pièces des collectifs de travail, front office transversal,… tout cela dans des locaux inadaptés, au milieu des travaux non achevés !

Décisions administratives prises à la « gatchempegue », passage en force, absence d’information aux contribuables, textes réglementaires passés en pertes et profits, non respect de normes de sécurité, rappel à l’ordre de l’inspecteur Hygiène et sécurité…

Il faut que ça ouvre coûte que coûte, et la précipitation coûte cher puisque pour certains sites, c’est du provisoire…

Bref, les agents de la Trésorerie d’Aix-en-Provence ont donc débarqué, comme prévu (mais après que la CGT Trésor a obtenu un ordre de mission les concernant), ce lundi 29 novembre 2010 au centre des impôts d’Aix, devenu depuis la fusion un centre des finances publiques…

Les SIP doivent être opérationnels le 1er décembre 2010 !

Et là, que croyez vous qu’il advînt ?

Devant des « chefs de projets » hauts gradés, Administrateur des Finances Publiques, responsable 3 étoiles… les chefs de projets l’air contrit, forcément marris, ont renvoyé les agents du Trésor chez eux !

Rentrez chez vous !

Pourquoi ?

Pas de place pour s’installer, pas de place où poser leurs affaires avec leurs bras (ont-ils un cerveau chacun ?), pas de place pour leurs dossiers, pas de place pour leur matériel informatique, pas de place pour leur séant… et les déménageurs toujours là !

Et pendant ce temps là, des contribuables se sont présentés devant les locaux de la Trésorerie d’Aix qui était fermée puisque transférée au centre des impôts.
Pourtant sur les avis d’imposition, il y a l’adresse de la trésorerie d’Aix. Les contribuables sont- ils allés au centre des Impôts ? Les statistiques ne nous le diront pas.

Trop fort.

Sip Aix Sip Home pour edition

retour à la page d’accueil