Mise en ligne le 28 décembre 2010
Destinataires:Monsieur PONS, Madame MICHEL-MOREAUX, Monsieur FIORE.
Je viens d’apprendre que ce week-end au SIE 5/6 de Marseille situé au 4ème étage de l’immeuble de la rue Borde s’était produit un incident.
Après Monsieur FIORE , je me suis rendu sur place et la responsable du service m’a montré la paroi mobile de plusieurs mètres de longueur qui est tombée.
J’ai avec effroi constaté que cette paroi est fort lourde et se trouvait seulement insérée "sous tension" entre le sol et le plafond.
Une unique fenêtre mal fermée aurait contribué à provoquer cette chute qui aurait pu blesser sérieusement des collègues si elle s’était déroulée pendant les horaires du service...
Aucun ancrage de la paroi dans le sol ou le plafond n’avait été réalisé en janvier 2010 lorsqu’elle a été installée !
Pour se prémunir de tout nouvel incident qui pourrait mettre en danger les collègues,la CGT demande donc, dans les délais les plus brefs ,à la DRFIP de PACA de :
Cette porte doit de toute urgence être remplacée car elle ne peut plus remplir sa fonction essentielle (empêcher la propagation du feu et des fumées ).
Dans l’état actuel dudit bâtiment , c’est pas gagné d’avance...pourtant le site "fonctionne" depuis le 1er décembre 2010 comme si les lois et règlements de notre République Française pouvaient- ou non- s’imposer à notre DRFIP PACA.
Les voeux de passer 2011 sans problèmes graves de santé et de sécurité au travail pour tous les agents des Bouches-du-Rhône ne seront que des voeux pieux si la DRFIP n’agit pas pour empêcher des incidents trop prévisibles de survenir.
Cordialement ,
Sylvain Bernardeau , représentant de la CGT des Finances Publiques au CHSDI 13