Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

02/03/2011 : Conditions de vie au travail : Poursuites et recouvrement forcé des impôts : Des agents en première ligne !

Mise en ligne le 23 mars 2011

Poursuites et recouvrement forcé des impôts Les agents de la DRFIP 13 en première ligne

Protéger l’argent, c’est bien.

Protéger les agents, c’est mieux !

Prévenir plutôt que guérir...
Les risques du métier ? Pas d’accord !

03/03/2011

Crise économique, crise sociale, chômage...

De nombreux observateurs sont d’accord pour constater que les services publics ont joué et continuent de jouer un rôle d’amortisseur social dans la crise économique et financière actuelle.

C’est parce qu’ils sont financés par l’impôt que les services publics sont accessibles à tous : pas de prix à payer pour y avoir accès !

Ce rôle d’amortisseur social dans notre pays est également le résultat de la place qu’occupe l’emploi public dans la redistribution des richesses créées : face à un chômage de masse, face à une précarité galopante et au temps partiel imposé, de nombreux ménages et familles peuvent « faire face » parce qu’une des ressources du foyer est justement celle d’un agent public. Ce salaire est un traitement parce qu’il n’est pas un prix à payer pour l’usager, un traitement pour remplir des missions d’intérêt général.

Collecter les fonds publics, c’est le rôle des agents de la DRFIP 13.

Encaisser les impôts des particuliers, c’est le rôle des agents des Trésoreries et des Services Impôts des Particuliers. (SIP) et des Pôles Recouvrement Spécialisé (PRS).
Comme le salarié de la banque ne saurait être confondu avec le banquier, l’agent d’accueil des Impôts ou du Trésor , au front office du SIP ou en PRS n’est pas celui qui décide de la politique fiscale actuelle.

Cette politique fiscale qui consiste essentiellement à transférer sur les salariés et les retraités le poids de la dette publique rachetée au privé, le poids des cadeaux fiscaux accordés à celle et ceux qui, après le bouclier fiscal, n’auront plus à payer l’Impôt de Solidarité sur la Fortune tellement il faut les protéger d’un lendemain incertain...

Et l’agent du Trésor, l’Agent des Impôts se trouve face à des contribuables qui n’ont pas payé leurs impôts, comme face à un miroir, parce que des difficultés pour payer les impôts, c’est aussi leur quotidien ou celui de leur famille, des amis, des voisins, de beaucoup de monde.

Dans les SIP : l’accueil, la réception et les poursuites

La campagne des poursuites (commandements de payer, Avis à Tiers Détenteurs, saisies,...) va débuter : les agents des Impôts et du Trésor n’ont pas de bouclier fiscal dans les SIP. Ils ont le bouclier virtuel de leur appartenance à la DRFIP 13.

Protéger l’argent c’est bien, protéger les AGENTS c’est mieux.

*Revendication portée à la connaissance de la DRFIP13 et du délégué du Directeur Général à plusieurs reprises.

Risques du metier : pas d’accord

retour à la page d’accueil