Mise en ligne le 20 mars 2011
- J’emploierais d’abord l’éloquence des saints (Le dialogue social de la Direction), répondit le maître d’école (La Direction) ; mais si ce moyen ne suffisait pas, la charité m’en suggérerait un autre plus efficace et plus à la portée des intelligences grossières( Les Agents de l’Etat).
Lequel, s’il vous plaît ? dit Chinscaper. Nous l’appelons en philosophie argumentum baculinum. L’argument du bâton ! Walter Scott. |
Rencontre Direction- SIP SIE ISTRES et Organisations Syndicales
Dans l’après midi du 28 février 2011 la Direction locale s’est déplacée au Centre des Finances Publiques d’Istres afin de rencontrer les agents du SIP puis du SIE et enfin les Organisations Syndicales.
L’avis est unanime puisque les agents sortent plus que déçus de cette rencontre. Il est vrai que la Direction par un effet de manche a balayé en préambule la question des emplois qui est pourtant la question essentielle (voir pétition).
(cette question deviendra brûlante lors du CTPD du 10 mars puisque la CGT va soulever "l’évaporation d’un emploi recouvrement au Sip d’Istres sans que l’administration puisse donner des explications claires !)
Les agents ne savent plus où donner de la tête : La Direction demande à nos collègues d’être opérationnels alors qu’elle organise avec l’Outil de Répartition des Emplois et "l’efficience" la destruction des emplois : A ce niveau là on peut parler de sabotage : nous tournons à moins 25% !
Elle impose la "polyvalence" alors qu’un don d’ubiquité ne suffirait pas.
Vous avez des problèmes avec les communications téléphoniques ? Vous allez faire des stages de téléphonies.
Mais pour qui nous prend- on ? La direction pense peut-être que si elle nous montre la lune nous regarderons le doigt ?
Et que penser quand Mme Reisman, Directrice Régionale des Finances Publique - accompagnée ce jour là par M. Dufresnoy, délégué du Directeur Général, justifie l’absence d’étude ergonomique -pourtant décidée au niveau National- afin d’éviter des coûts inutiles…
« Nous allons aller plus loin et ce sera plus efficace en auditant tous les services ».
L’audit, joli mot à la mode qui ne sera rien de plus qu’une vérification des services pour nous expliquer comment nous passer des emplois qui manquent dans les services !
Le but, puisqu’il y a un dysfonctionnement constaté, (mais pas dû aux suppressions d’emplois bien sûr !!!!) est de voir là où le bât blesse.
Mauvaise organisation, mauvaise gestion des agents, manque d’efficience des agents dans leurs missions ...
BREF LA DIRECTION SUPPRIME DES EMPLOIS, DEGRADE LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES AGENTS DU SITE ET COMME SI CELA NE SUFFISAIT PAS... ELLE LES CULPABILISE.
NOTRE REPONSE EST CLAIRE : PAS DE MANAGEMENT A LA MODE TELECOM OU POLE EMPLOI.
La pétition des agents du Centre des Finances Publiques d’Istres