Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
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06/04/2011 : SIP de Marignane et Pôle Contrôle Expertise

Mise en ligne le 12 avril 2011

SIP de Marignane ? Fortes turbulences et Débarquement immédiat !

Texte diffusé par la CGT Finances Publiques - Section Géographique Nord-Ouest

Marignane : la direction secouée !

Le 6 avril 2011 était convoquée au Centre des Finances Publiques de Marignane une réunion du comité de suivi de la mise en place du Service Impôts des Particuliers.

A ce titre étaient présents la responsable départementale du dossier "SIP" et l’administrateur des Finances Publiques Territorial d’Aix-en- Provence.

Les agents leur ont réservé un comité d’accueil consistant : unanimement ils ont investi ledit comité de suivi.

Il faut dire qu’en un an... la direction aura sur ce site multiplié les promesses non tenues.

Ainsi en est-il de la promesse faite aux collègues du pôle de contrôle et d’expertise qui devaient être relogés dans des conditions préservant leurs conditions de travail ; la direction s’est carrément assise sur les propositions émises par le groupe de travail qui a bossé pendant des mois, tandis que les conclusions de l’étude ergonomique menées par les ergonomes du ministère sont en très grande partie passées à la trappe elles aussi.

Devant cette situation les agents avaient déposé une pétition récapitulant leurs demandes non satisfaites.

Mais, en CHS le 31/03, les représentants de la direction droits dans leurs bottes, avaient maintenu leur refus d’examiner de façon un peu attentive les demandes des agents.

La responsable du dossier "SIP" a commencé par prendre de haut les représentants du personnel et les agents.

Mal lui en a pris. Les agents sont intervenus pour démontrer que les prétendues solutions de la direction au travail en plateau dans le pôle ICE se feraient forcément en piquant un bureau aux collègues du Secteur Public Local.

La position des agents a été ferme. Pas question d’entrer dans ce jeu, les agents veulent que la direction respecte ses engagements au moment du transfert et que chaque agent puisse disposer d’un bureau par le cloisonnement du "plateau ICE".

Autre sujet majeur : les conditions d’accueil des usagers dans l’immeuble.

Les agents ont du revenir à la charge à maintes reprises pour expliquer que "la solution " de la direction, c’est à dire l’installation d’un dispositif pour créer une file d’attente..., ne permettrait en rien d’éviter la création de "bouchons" générateurs de problèmes de sécurité. Car le problème de fond demeure le caractère minuscule du hall d’accueil du public.

Les agents ont dû quitter la réunion devant le refus de la direction d’envisager une autre solution.

La direction a refusé de se déplacer dans le hall situé à 20 mètres du lieu de la réunion (!) pour constater sur place...

Face à la colère des agents du site, la direction a indiqué qu’elle avait de nouvelles propositions !

- les cloisons demandées seront enfin installées au PCE (après des demandes réitérées à de multiples reprises depuis des mois).

- la direction s’est engagée à revoir la question de l’accueil en envisageant la destruction du sas qui aujourd’hui occupe une place non négligeable du hall. Solution demandée par les agents depuis un an, à la condition évidemment que les problèmes thermiques soient pris en compte.

Ouf ! Mais, l’expérience nous a appris à être très prudents. Avec les agents de Marignane, nous jugerons sur les actes.

Le 6 avril 2011


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