Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

20/04/2011 : Santé au travail CDIF Tarascon : Audience Syndicats Direction : CONSTERNANT !

Mise en ligne le 26 avril 2011

Audience Tarascon : consternant !

Le 20 avril, de 16 à 18 heures s’est déroulée l’audience relative à ce qui s’est passé au Centre des Impôts Fonciers (CDIF) de Tarascon le 30 mars.

Dès le 1er avril, nous avions, en intersyndicale impulsée par la CGT, demandé audience à la Direction locale et au délégué du directeur général.

La direction a attendu près de trois semaines pour préparer ses réponses et trouver des solutions face à une situation inacceptable.

De quoi faire du cousu main...??? Point du tout !

Ce qui a été offert aux organisations syndicales, c’est un spectacle qui serait pathétique ... s’il ne s’agissait des intérêts des collègues et de leurs conditions de travail !

les "solutions" proposées par la direction sont misérables.

De quoi s’agit-il ?

Après avoir attribué au service, pendant un mois, un auxiliaire qui « rentre » les permis de construire ( ce qui génère évidemment du travail en aval), un EDRA de Marseille saisira les déclarations de propriété bâties …jusqu’à la date "D4" des statistiques annuelles du Cadastre, c’est à dire le 5 mai.

Un EDRA pendant dix jours !, prélevé sur le Cadastre de Marseille qui est lui même en difficulté, pour faire du télé travail, du travail ni fait, ni à faire (saisir des déclarations sans avoir accès à la documentation cadastrale indispensable), voilà la solution de la direction jusqu’à la date D4 !

Même pas la rustine entière !

Et après le 5 mai ?

Après, le dispositif de la direction consisterait à prévoir qu’un autre responsable de CDIF apporte un soutien organisationnel et technique à l’inspecteur en charge du centre des impôts fonciers de Tarascon.

La direction a également annoncé le renfort d’un autre EDRA pour une durée indéterminée.

Mais ce dispositif est déjà en partie obsolète vue désormais la réalité de l’effectif en activité sur le CDIF ! Sans doute la conséquence de l’attentisme de la direction, incapable d’apporter des solutions en temps utile.

La direction est dans une contradiction insoutenable.

Elle a bien conscience « qu’il y a un problème de flux au CDIF de Tarascon » pour reprendre les termes du directeur.

- D’une part, elle est obligée de coller des rustines, de prendre des mesures bancales de renforcement de ce service au détriment d’autres CDIF de Marseille ou d’Aix.

- D’autre part, elle va aggraver encore la situation si elle ne fait pas marche arrière en annulant la suppression de poste prévue au 1/09/2011.

Ce que les agents demandent, à commencer par les 1000 premiers signataires de la pétition remise à la direction dans l’entrevue, ce ne sont pas de pseudo solutions qui consistent à déshabiller Pierre pour habiller Paul.
Ce que les agents demandent, c’est qu’il soit mis un terme aux suppressions de postes qui plongent tous les services dans une situation ingérable (la direction commence à le toucher du doigt).

Pour Tarascon, il faut que la direction commence par annuler la suppression de poste prévue au 1/09 et ouvre ainsi enfin aux collègues une perspective moins sombre.

Voilà ce que nous avons demandé.

La direction s’y est refusé en déclarant qu’elle n’a pas la maîtrise des suppressions d’emplois.

Quant à la Direction Générale, il nous a été annoncé qu’elle a commandé à un organisme indépendant une étude sur les conditions de travail au CDIF de Tarascon qui doit débuter au mois de mai…comme si la situation calamiteuse du service n’était pas déjà évidente et bien définie par les statistiques existantes ; ce que la CGT a démontré lors de l’audience !
Où comment dépenser en prestations externes l’argent que la DG devrait consacrer à maintenir l’emploi que la DRFIP entend supprimer au 1er septembre ! ! !

Il ne faudrait pas que cette étude constitue un faux semblant supplémentaire :

La Direction Générale, pas plus que la DRFIP, ne peuvent se défausser .

A Tarascon, comme dans l’ensemble des autres services, la question d’aujourd’hui est celle des suppressions de postes :La DG doit arrêter la vague des suppressions de postes, la situation des services l’exige.

Le 21/04/2011


retour à la page d’accueil