Mise en ligne le 27 avril 2011
Dans un contexte de crise économique et sociale qui creuse les inégalités, les salariés du public et privé, les retraités et les privés d’emploi ont toutes les raisons d’exprimer fortement leurs préoccupations en matière d’emploi, de salaire, de conditions de travail, de protection sociale.
Après le passage en force du gouvernement sur les retraites, les différentes négociations entre les organisations syndicales et le Medef, notamment sur les retraites complémentaires, l’assurance chômage…, ont produit de nouveaux reculs pour les salariés.
Pour la CGT, il est inconcevable de signer des accords qui imposent aux salariés le contraire de ce qu’ils exigent dans les mobilisations !
Face à la précarité, à l’insécurité sociale, à la pauvreté, à l’exclusion, les salariés avec la CGT continuent de se mobiliser dans les entreprises pour gagner leur part des richesses créées par leur travail. N’en déplaise au patronat et au gouvernement, de nombreuses luttes, notamment sur la question des salaires, se développent et gagnent.
A Arles, c’est le cas entre autres à DHL, aux CMP, à SCP et à Logiprest à St Martin de Crau. A ACTES SUD, entreprise qui réalise de gros bénéfices, les salariés viennent de voter massivement pour la CGT aux élections professionnelles.
Car il s’agit bien, pour la CGT, de continuer de fournir tous les outils permettant aux salariés de se défendre, de construire avec eux leurs revendications et les mobilisations pour les faire aboutir.
En cela, les thèses nauséabondes comme les tentatives d’instrumentalisation du syndicalisme développées par le Front National, surfant sur le sentiment de pauvreté et d’exclusion sociale, qui alimentent la mise en concurrence des salariés plutôt que de pointer les responsabilités du patronat et du système financier, SONT ET SERONT toujours contraires à la démarche et aux valeurs fondamentales de la CGT.
Le 1er mai 2011 doit être un nouveau rendez-vous pour porter, ensemble, les revendications, pour porter la PREFERENCE SOLIDAIRE CONTRE LA PREFERENCE NATIONALE.
Cette journée de solidarité internationale du monde du travail sera aussi l’occasion pour la CGT d’exprimer son soutien aux peuples des pays arabes qui se battent contre la dictature et pour un changement politique profond, démocratique choisi par eux, aux peuples des pays d’Europe qui n’ont aucunement besoin d’un « pacte de compétitivité » mais d’un changement profond d’orientation politique pour une Europe juste et équitable, son soutien encore à toutes celles et ceux qui, dans le monde, luttent pour plus de liberté, de démocratie et de progrès social.
- pour donner la priorité à l’emploi privé par une politique industrielle de haut niveau et à l’emploi public au travers de Services Publics de qualité favorisant la réduction des inégalités et en mettant fin notamment au non remplacement d’1 fonctionnaire sur 2 partant à la retraite,
pour l’augmentation des salaires, des pensions, pour un pouvoir d’achat et la garantie pour tous d’une protection sociale solidaire de haut niveau,
pour de bonnes conditions de travail et la reconnaissance de la pénibilité,
pour l’égalité des droits et contre toutes les discriminations,
pour la paix dans le monde