Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
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08/06/2011 SIP Prado Borde et Ste Anne : La rocade L2 de la DRFIP 13 !

Mise en ligne le 11 juin 2011

Prado Borde : la rocade L2 de la DRFIP 13 (1)

L’invitation de la direction était urgente et énigmatique mais les couloirs bruissaient déjà de rumeurs depuis quelques temps. (les milieux autorisés).
Prévenus par courriel, la veille en fin d’après midi pour le lendemain, les syndicats étaient invités, toute affaire cessante, à rencontrer la direction locale le 1er juin 2011 pour une « annonce ».

SIP Prado Borde juin 2011

Rappel

La Direction avait déjà informé les syndicats en début d’année de quelques « modifications » sur le projet initial des précédentes directions ex TG et ex DSF 131 concernant les SIP Prado Borde.

Lequel projet initial était complètement débile puisqu’il s’agissait de concentrer sur un point d’entrée unique les contribuables de 7 arrondissements de Marseille ! Mais qui a eu cette idée ?!
Notons cependant que ce projet avait eu l’aval de la MRU à Bercy ! A croire qu’ici et ailleurs, certains n’aiment pas les contribuables marseillais.

Nous vous invitons à relire sur notre site internet ->http://www.financespubliques.cgt.fr/13/spip.php?rubrique100]l’ensemble des publications et analyses CGT sur cette question : vous verrez que nous avons « tout bon » !

Début 2011, [la DRFIP 13 a donc décidé de répartir sur 2 entrées les SIP des 1/5/6/8/7/9/10ème arrondissements.-C’est « moins pire », mais c’est quand même toujours autant ubuesque.

lire ici article du 14 janvier 2011

lire là article du 10 février 2011

Une telle constance à vouloir plaquer un « schéma type national » à partir de « l’existant immobilier » local sans retenir les caractéristiques du tissu fiscal, sociologique et géographique marseillais défie l’entendement.

Evidemment, le front office et le back office, cela doit permettre de supprimer un peu plus d’emplois... Ceci explique peut-être cela.

Il faut dire aussi que le ratio entre le coût des immobilisations et les recettes fiscales escomptées sert de compas à nos architectes...

Il n’en demeure pas moins que la très forte fréquentation à nos guichets est bien réelle, même si Bercy ne comprend toujours pas le pourquoi de celle-ci....
Z’ont qu’à essayer de comprendre.

La concentration des contribuables marseillais sur quelques points d’entrée unique (3 ou 4) c’est aussi la négation d’un fondement du service public : celui de son adaptation aux réalités en réponse à des besoins objectifs.

C’est plaquer un schéma type inconséquent, dont les coûts financiers pour Prado Borde sont aujourd’hui mirobolants en attendant ceux de Sadi Carnot qui devraient être pas mal non plus...

Outre les travaux lancés dans le hall TG depuis des mois...

Bien sûr un accueil généraliste « provisoire » côté Borde (Sip 1 ;5/6 ;8) qui n’est pas aux normes mais qui perdure, et enfin un hall de la Trésorerie Générale pour lequel les heures passées en groupe de travail et autre comités de suivi sur les travaux d’ergonomie n’ont servi à rien puisque les plans sont caducs… et que tout repart, enfin, tout continue mais différemment...

et cette liste n’est pas exhaustive, hélas !

Rappelons ici que les agents avec la CGT ont demandé à maintes reprises de reconsidérer la légitimité des restructurations et donc à revoir le calendrier de celles- ci.

L’administration nous a adressé une fin de non recevoir.

In fine, l’administration comprend qu’elle va dans le mur et choisi de freiner en reportant la date d’installation des SIP 7/10 et 9ème à juillet 2012. (mais juridiquement ils existent déjà !)

Mais freiner ne suffira pas ! Il faut changer de direction !

DOMMAGES COLLATERAUX

La trésorerie de Marseille 7/10

Toujours pour aller très vite et faire belle figure auprès de la Direction Générale, c’est avec entrain que des fusions juridiques et éclatements d’arrondissements de trésoreries ont été effectués avant l’installation des SIP 7/10 et 9.

Le report des SIP 7/10 et 9 à juillet 2012 a des conséquences très concrètes pour la Trésorerie de Marseille 7/10.
La charge de travail va doubler en 2011 mais l’effectif de la Trésorerie est toujours le même !

Il y a des situations qui auraient pu être évitées si seulement l’idéologie ne primait pas l’intérêt des agents et des services !

La CGT intervient auprès de la direction locale pour que les emplois correspondants soient créés à la Trésorerie 7/10.


Ste Anne : suite et SURTOUT pas fin !

La vente du site de Ste Anne est une aberration.

L’annonce du report d’installation du SIP 7/9/10 au 1er juillet 2012 démontre qu’encore une fois nous avions raison de contester les restructurations sur le fond, d’exiger une révision du calendrier « idéologique » et de dénoncer la précipitation de la Direction.

RAPPEL HISTORIQUE

- Début des années 70 : création de l’hôtel des impôts de Ste Anne.
A l’époque il faut faire vite pour installer les services d’où le choix d’une architecture de type “pailleron”, procédé mixte et “provisoire”, comportant une structure métallique avec des panneaux de façade en béton.
- L’idée de l’administration était de reconstruire en dur le site dans les années 90.
- La DGI fait alors faire une étude sur la viabilité des bâtiments A, B et C.
- Décision est prise de rénover avec des moyens financiers conséquents le site à partir de 1996 (déjà sous la pression de la CGT suivie des autres OS.)
Pendant des mois les agents travaillent dans un chantier permanent. Pour la direction, fin 1997, Baptiste Bonnet est considéré comme réhabilité.
A partir de cette date la direction va investir dans les bâtiments du site.

- En 2000 la climatisation est enfin installée. Dès 2001 mise en place d’un ascenseur dans le bâtiment B. Puis c’est la mise en place dès 2005 du futur SIE et de l’accueil transverse.
Pendant cette période, la présence avérée d’amiante n’inquiète pas la direction (pas de désamiantage, ni de prévention, ni de vraie information des agents).

- Les agents de Ste Anne ont été exposés à l’amiante durant ces années. La CGT va proposer dans les jours qui viennent une initiative sur le sujet.Il y a près de 5 ans, la CGT avait déjà exigé une étude épidémiologique constatant de nombreux problèmes de santé d’agents ayant travaillé sur le site pendant les travaux de 1973 à maintenant.

- En 2006-2007, la direction souhaite réorganiser les 4 bureaux des hypothèques. A l’époque des groupes de travail réfléchissent à l’occupation des nouveaux espaces : il était prévu de laisser libre le 3eme bureau pour y installer le bloc foncier.

La CGT intervint alors pour rejeter l’idée même d’un accueil unique pour les 4 bureaux.

- En parallèle la direction veut faire du site de ste Anne (comme tous les sites ), un hôtel des finances avec intégration des Trésoreries.
Afin de réaliser cette opération, en particulier sur Ste Anne, la DGI fait appel à la société FORMA, conseil en immobilier.

- Cette société rend un rapport en indiquant que la mise en place d’un Hôtel des Finances Publiques, même sur une partie du site, est possible. (Mais la RGPP et ses conséquences néfastes arrivent !).
Au second trimestre 2008, la DSF 131 propose alors le maintien du SIE 7/9/10 et la création du SIP 7/ 9/10 sur le site de Ste Anne (avec l’arrivée d’autres services ).

- En novembre 2008 revirement de la direction ! Malgré le rapport de FORMA, malgré les investissements successifs sur le site et après des mois de “rumeurs” la DG annonce la vente du site.
Le 17 décembre lors d’une “entrevue musclée” imposée par les agents à une représentante de la DG qui refusait de les voir, celle ci mettait en avant la vétusté et la présence d’amiante pour justifier la vente du site : Un comble.

A ce jour la DG ne donne aucune explication crédible sur cette vente.

En revanche, en consultant sur Portail métiers la partie “politique immobilière”, nous voyons que la DG ne met en vente qu’une partie du site.

Ci dessous extrait du site :

Marseille 38 bd Baptiste Bonnet Bureaux 3ème sem
2011 9 800 000 € TGPE 131-00871-30204-1-12-338 _ superficie 7380 m²

Interrogé sur le sujet, la direction indique ne pas être au courant ? ? ? ?

- A ce jour, après plusieurs interventions de la CGT, la direction refuse toujours toute transparence et de nous informer sur l’avenir des services et des agents de Ste Anne, en particulier celui des personnels autres que SIE/SIP.

- Alors que dans la période de crise et de restructurations que nous connaissons, les personnels sont sous pression et déstabilisés, l’opacité et le refus du dialogue président toujours aux relations sociales entre les OS et la direction.

- Depuis 2 ans la CGT a organisé de multiples mobilisations (HMI, distribution de tracts, signature de pétitions par la population du quartier, conférences de presse, courriers aux “décideurs”…).

NON A LA VENTE DE Ste ANNE !
POUR DES SERVICES DE LA DGFiP13 à Ste Anne !


(1) Les marseillais connaissent bien la rocade de contournement de Marseille, la L2. Nos aieux aussi, et leurs petits enfants également. Pensez donc, le projet date des années 30, des expropriation ont eu lieu et des travaux ont effectivement commencé en 1992. Depuis, c’est pas fini. Mais on est que 20 ans plus tard, la fin des travaux est prévue pour 2015. Mais ça va, tout le monde est sur le coup !


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