Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

21/09/2011 : SFACT : Partageons les services et le personnel avec Cap Gemini ?!?!

Mise en ligne le 21 septembre 2011

« PARTAGEONS LES SERVICES et le PERSONNEL AVEC CAP GEMINI » !!! ???

SERVICES DE DEPENSES DE L’ETAT

CHORUS, SFACT ET CSP

La nouvelle idée de l’administration : La SOUS-TRAITANCE !

Pour affronter les frimas et les congères de factures à payer en fin d’année 2011, la DRFIP 13 a décidé de mettre en place un « prêt » d’agents du Centre de Services Partagés (CSP) au Service Facturier (SFACT).

sous traitance pour edition sfact

Evidemment, cela peut être perçu comme un « coup de main », comprendre le témoignage effectif de solidarités professionnelles de fonctionnaires d’un service pour soutenir d’autres collègues. Pourquoi pas...

Sauf que :
- Cela traduit aussi et surtout le « sous- calibrage » en emplois du SFACT, sous calibrage qui n’est pas une simple erreur d’appréciation ou un manque de jugeote.
- Les emplois qui manquent au SFACT, c’est la combinaison, le précipité des suppressions d’emplois budgétaires combiné aux (supposés) gains de productivités générés par CHORUS.

Rappelons ici le rapport de l’IGF qui reprenait la logorrhée de Cap Gémini pour justifier le coût exorbitant de Chorus par les gains en emplois supposés. Et bien nous y sommes ! (voir intervention CGT en CTPD sur notre site internet).

Alors qu’à la création du CSP et du SFACT, afin de maintenir un semblant de séparation ordonnateur/comptable était mise en place une séparation fonctionnelle,- le service qui traite les « engagements » (CSP) est rattaché au Pôle Transverse tandis que celui qui liquide et paye est sous la responsabilité du Pôle Gestion Publique-, voilà que ce bel affichage vole en éclat : nécessité fait loi...

Au -delà de ce que cela peut laisser présupposer comme flexibilité et « mobilité subie » pour d’autres agents de la DRFIP 13 dans l’avenir, nous sommes confrontés à une nouveauté :

Et voilà la DRFIP 13 qui sous-traite nos missions !

Les pilotes du changement sont en train de liquider nos missions et nos emplois, tandis que certains se verraient peut être confier un jour nos missions en « DSP », Délégation de Service Public voire en privatisation ?!

Déontologie, où es tu ?