Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

09/11/2011:Audition de Philippe Parini au Sénat, rapport de la Cour des Comptes sur la fusion DGI/DGCP : où comment l’obsession des suppressions d’emplois , véritable objectif de la fusion, est omniprésente.

Mise en ligne le 9 novembre 2011

Le 25 octobre 2011, M. Philippe Parini a été auditionné par la Commission des Finances du Sénat à l’occasion de l’examen du rapport de la Cour des Comptes sur la fusion DGI/ DGCP.

Lors des visites de service de septembre et octobre, la CGT Finances Publiques 13 a abordé avec les agents les enjeux suivants :

- la loi de mobilité
- le réseau comptable et la Circonscription de Résidence Nationale
- Les services transverses et les risques de coupes claires dans les effectifs.
- etc.

Anticiper pour mieux construire la riposte face aux politiques régressives et aux rapports mercenaires, c’est à cela que travailleront les militants de la CGT.

En cliquant sur les liens ci-dessous vous pourrez accéder à l’enregistrement vidéo des auditions de M. Parini, du rapporteur de la Cour des Comptes et du débat qui a suivi :

- AUDITION DE PHILIPPE PARINI

- Audition du Président de la 1ère Chambre de la Cour des Comptes

- Débat avec les parlementaires

- Rapport de la Cour des Comptes du 25.10.2011 sur la Fusion DGI/DGCP

rapport cour des comptes sur la fusion dgi dgcp

- Omniprésente dans les textes ( rapport de la cour des comptes ) et les auditions , l’obsession des suppressions d’emplois synonyme de productivité et la volonté de faire de la fusion l’instrument de la réduction des coûts et de la masse salariale.

- Le non remplacement de 2 fonctionnaires sur 3 partant à la retraite est présenté comme très positif.

- Hormis les parlementaires du Front de gauche qui interpellent sur la dégradation des conditions de travail et d’exercice des missions et interrogent sur la capacité de notre administration à les assumer avec un tel niveau de destruction d’emplois, tous, et notre directeur général en tête n’ont d’autre ambition que de continuer dans cette voie.

- Mais ils ne s’arrêtent pas là, et inapplication de la loi de mobilité à la DGFIP est présentée comme un frein à la modernisation ( page 47 du rapport de la cour des comptes ), les principes du respect des métiers et de maintien à la résidence sont vertement critiqués.

- Les menaces sur le réseau des trésoreries de 3 agents et moins apparait en filigrane et des services comme France Domaine semblent être voués à une sortie programmée de la DGFIP.

- Enfin, les services supports comme les Ressources Humaines ou l’Informatique seraient voués à supporter un coût particulièrement élevé en suppressions d’emplois.


retour à la page d’accueil