Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

08/12/2011 : les agents du SIP Sadi Carnot exercent leur droit de retrait ! La direction locale toujours dans le déni...

Mise en ligne le 9 décembre 2011

SIP 3/14 et 2/15/16

Quelques jours après l’ouverture du 1er décembre 2011, la situation est déjà ingérable à l’accueil du Service Impôt des Particuliers de Sadi Carnot.

Qu’en sera-t-il à l’approche de l’échéance du 15 décembre 2011 (Taxe d’habitation) ?

- "Monsieur, je n’habite pas Marseille, j’attends depuis 11h00 du matin, ce n’est pas normal, ils ne nous respectent pas, laissez moi entrer"...

- Je réponds à ce contribuable que ce n’est pas normal, que nous allons voir ce que nous pouvons faire... Mais les agents d’accueil font déjà le maximum...

Une fois à l’intérieur une collègue a les larmes aux yeux.

- Ils sont en train de détruire tout ce qu’on a construit, tout ce que nous avons mis en oeuvre pour créer du lien social, pour humaniser les relations entre contribuables et administration. Nous arrivions à parler, à diminuer les tensions, ils mettent tout en l’air, c’est un gachis énorme...

Un agent nous explique que le mot d’ordre, c’est de "s’asseoir sur notre éthique du service public..."

Un autre collègue nous fait part de la réalité de l’accueil unique Impôt/Trésor sur Sadi Carnot :
- Quelques heures de formations seulement pour les agents d’accueil... les contribuables attendent quasiment 1 heure à l’accueil debout et sont ensuite orientés vers l’accueil spécialisé où ils vont attendre, cette fois assis, autant de temps !
- Certains contribuables attendent et finalement c’était pour un autre service ! ils ont planté là pour rien, ils sont furax !

Ce jeudi 8 décembre, entre midi et deux, la tension monte devant la porte fermée du Centre des Finances Publiques de Sadi Carnot.

Des contribuables "tambourinent" sur la porte du Centre. Les noms d’oiseaux fusent.

Et puis un contribuable excédé commence à défoncer une fenêtre du rez-de-chaussée à coups de pieds. Cette fenêtre, c’est celle du service de l’enregistrement.

Une de nos collègues qui a son bureau juste à côté a juste le temps de s’écarter : la fenêtre n’a pas explosé (plexiglass ou sécurite) mais est arrachée. Rapidement, les agents baissent le rideau métallique.

C’est la loge du gardien qui est ensuite prise pour cible.

C’est à ce moment là que les agents nous contactent. Une équipe CGT arrive sur place, rejointe ensuite par les autres syndicats.

Un cadre de la Direction nous informe qu’il a appelé la police pour pouvoir ouvrir l’accueil dans un climat de sérénité retrouvé...

Mais ce jour là, il y a un meeting de la droite européenne à Marseille. Le Président y sera... les policiers semblent tous occupés ailleurs...

Face à l’exaspération des contribuables massés à l’entrée, au climat électrique qui continue de perdurer et après consultation des agents, le droit de retrait est exercé.

Dépêchée sur place, la "responsable SIP" du département fait était d’un déséquilibré qui aurait à coup de poing cassé la vitre (SIC !).

Ben voyons ! Le déni continu ! Peut-être était ce Goldorak avec son fulguro-poing ?

Ce cadre (qui n’était pas là au moment des faits puisque c’est la CGT qui l’a prévenu des incidents graves qui se produisaient à Sadi Carnot) est tout simplement en train d’allumer un contre-feu.

Mais ça ne prend pas !

Au delà des impondérables, c’est bien et bel l’organisation, le fonctionnement, le choix de concentrer tous les contribuables des 2ème, 3ème,14ème,15ème et 16ème arrondissements de Marseille sur un point d’entrée unique qui est bel et bien la cause des violences subies par les agents !

Monsieur Parini, vous devriez vraiment venir à Marseille ! Venez vous rendre compte !

Venez le 15/12/2011 à Sadi Carnot !

- La CGT n’a cessé d’alerter sur les risques que ces restructurations allaient faire courir aux agents.
- La CGT a fait des proposition pour préserver au mieux la santé des agents.
- Nous allons continuer inlassablement à agir dans ce sens !

Le SIP Sadi Carnot et les positions de notre administration sont un double malheur pour la pensée honnête.

IL FAUT SCINDER -a minima- L’ACCUEIL de Sadi Carnot, comme les agents ont réussi à l’imposer pour PRADO BORDE !

Les organisations syndicales ont demandé que le Comité Technique Local prévu le 9/12/2011 se déroule au Centre des Finances Publiques de Sadi Carnot.

Il y sera notamment question du protocole 2/15/16 et 3/14.

Les élus attendront l’administration des 8h00 ce vendredi 9 décembre 2011 sur le site.


retour à la page d’accueil