Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

14/12/2011 : SIP ISTRES et Fiscalité Immobilière d’Aix : la DRFIP 13 au pied du mur.

Mise en ligne le 14 décembre 2011

Au SIP d’ Istres aussi les conditions de l’accueil se dégradent.

Lors de l’audience du 9/12/2011, la question de l’accueil du SIP d’Istres a une nouvelle fois été soulevée.

La direction parle de "correctifs"...

L’accueil d’Istres est un exemple de ce que la Direction entend par là.

Le correctif apporté au dispositif d’accueil à Istres a consisté à faire passer en période normale... le nombre d’agents pour l’accueil généraliste de deux à un !

Cela pour compenser le sous effectif, dès sa constitution, du secteur recouvrement ainsi qu’un congé de maladie prolongé.

Sur un Centre des finances publiques qui couvre une population comprise entre 110 000 et 120 000 habitants, avec une forte composante populaire (Berre, Miramas), 1 agent à l’accueil ce n’est pas sérieux !

Résultat, la collègue de l’accueil doit « écluser » entre 150 et 200 personnes en période de « calme », soit plus du double du nombre de contribuables accueillis par un agent de l’équipe d’accueil d’un Centre important.

Résultat encore, la caisse sert de zone de délestage où se déverse le trop plein de l’accueil « généraliste », sans compter que l’agent de l’accueil secondaire se trouve aussi mise à contribution.

La CGT Finances Publiques a dénoncé les conséquences de cette situation : collègues obligés de recevoir parfois bien au delà des horaires de réception, agressivité renforcée des contribuables.

Des collègues soumises à une pression considérable mais néanmoins obligées de quémander pour pratiquer une pause.

Nous avons demandé que la DGFIP se penche sur le problème et apporte des solutions pour repartir sur d’autres bases en 2012, notamment en permettant un dispositif digne de ce nom pour l’accueil spécialisé recouvrement.

Il faut être clair : il y en a marre de voir la question du sous-effectif des services « réglée » par ce type de régression.

Il y en a marre de voir la DRFIP miser sur la division entre collègues.

Frappée d’amnésie, la DRFIP a fini par reconnaître qu’elle n’était pas pour rien dans la décision de réduire la voilure de l’équipe d’accueil à Istres. Elle a annoncé qu’elle allait étudier la question.

Fiscalité Immobilière et BCR Aix

Depuis la fin juillet, la DRFIP a reçu une demande d’audience sur la brigade FI d’Aix qu’elle a reporté sans cesse.

Cela fait depuis le 18 octobre que la DRFIP a été interpellée sur les conditions d’exercice de ses missions par l’antenne de la BCR à Aix…
Sans parler des multiples engagements de la DRFIP sur les SIE en CTP restés sans suite ou bien dernièrement de la pétition sur les effectifs du SIE d’Istres.
La DRFIP s’est engagée clairement à répondre à l’ensemble de ces questions. Nous attendons donc de pied ferme les réponses de la DRFIP sur tous les sujets soulevés.

En off, la DRFIP nous a annoncé qu‘elle avait renoncé au projet de déménager la brigade FI d’Aix de la Cible à d’Estienne d’Orves.