Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

15/02/2012 : Vétusté des systèmes de chauffage dans les services : De la négligence à l’incompétence ! La direction doit agir et procéder aux travaux nécessaires ! + Pétition agents de Tarascon

Mise en ligne le 15 février 2012

Du site de Tarascon à celui de Sadi Carnot en passant par Prado Borde, de celui d’Istres à la Recette des Finances d’Arles en passant par Marignane ou encore Aix, la vétusté des systèmes de chauffage ou de climatisation, constatée depuis des années pour certains sites (!) , n’a toujours pas été prise en compte par l’administration.

8/02/2012 11h00 bureau Prado

Pourtant, les équipes en charge de la gestion des immeubles n’ont eu de cesse d’alerter les responsables administratifs de la nécessité d’engager les réfections nécessaires pour garantir le bon fonctionnement des systèmes de chauffage ou de climatisation.

Peine perdue le plus souvent !

L’administration se contentant de procéder ça et là à du bricolage au motif du "coût" des travaux ou de l’absence de budget... quand ce n’est pas tout simplement du trompe-l’oeil comme ce fut le cas à Sadi Carnot en décembre 2011...

Ainsi, la DRFIP 13 est devenue un détenteur hors norme de radiateurs à bain d’huile, de convecteurs électriques à roulettes ou sans roulettes, de mini-soufflants... quand ce ne sont pas les agents qui amènent eux même leur propre matériel de la maison !

A Tarascon, les agents ont décidé d’adresser une pétition à la DRFIP, la situation étant intenable !

52 collègues ont signé la pétition adressée à la Direction locale pour exiger la fin du gaspillage et la réfection complète du système de chauffage

Voir la pétition ci dessous

CHAUFFAGE DE TARASCON : DES TRAVAUX QUI URGENT !

A la Directrice régionale des finances publiques,

Interruptions de chauffage en pleine saison hivernale, coupures de climatisation en pleine période estivale, ruptures de canalisations, inondations,... les dysfonctionnements liés au système de chauffage - et notamment ses canalisations - se multiplient sur le site de Tarascon.

Le diagnostic est en effet partagé par chaque professionnel appelé – de plus en plus fréquemment - à intervenir sur le réseau interne de chauffage du bâtiment : les canalisations du bâtiment accusent une vétusté d’une sérieuse gravité.

Agents, chefs de service, chefs de centre, prestataires ont, depuis longtemps déjà, tiré la sonnette d’alarme sur l’impérieuse nécessité d’engager des opérations de rénovation.
Pour tous, la rénovation intégrale du système de canalisation - aujourd’hui dangereusement corrodé - est incontournable.

A plusieurs reprises, la Direction a été alertée sur le caractère préoccupant la situation de Tarascon.
Un dossier énergétique approfondi lui a été présenté, avec devis à l’appui, voici déjà plusieurs années.

PLUS DE QUATRE ANS APRES, RIEN N’A ENCORE ETE FAIT !!!

Les décisions sont toujours dans l’attente alors que l’état de délabrement de la tuyauterie s’accentue d’une bien préoccupante manière.

La rénovation des tuyauteries - à la vétusté indiscutable - est incontournable !

Or, dans cette affaire, il y a une évidence à laquelle il faut malheureusement se résoudre : chaque année d’attente conduit à un gaspillage en terme de surcoût d’entretien … mais conduit surtout à faire gonfler la prochaine facture de l’inévitable chantier.

Remettre sans cesse à demain la réfection d’une installation toujours plus couteuse en maintenance et en réparation, c’est persister d’une bien désolante manière sur la voie du gaspillage.
Le paradoxe n’échappe à personne : il est parfois nécessaire d’investir … pour faire des économies !

La situation du chauffage du site de Tarascon - plus que jamais - exige cet investissement !

Faudra-t-il attendre une nouvelle rupture majeure des canalisations en pleine saison hivernale ou estivale, avec les conséquences graves que nous connaissons que trop déjà (inondations, journée de grelottement ou de canicule...) et qui, immanquablement, appelleront alors à des travaux d’un coût autrement plus élevé ?

Par ailleurs, à l’heure des grands discours sur le bien-être des agents, à l’heure de la multiplication des actions de réflexions sur les « conditions de vie au travail », les agents de Tarascon, régulièrement refroidis, exigent désormais du concret sur ce point !

L’abonnement annuel aux laines et mitaines l’hiver, et aux ventilateurs et brumisateurs l’été, ça suffit...surtout dans un contexte où leur direction n’a jamais autant communiqué sur sa prétendue préoccupation de leurs conditions de vie au travail !

Si un dysfonctionnement passager peut être tout à fait admis, en revanche la pérennisation d’un problème de vétusté identifiée ne peut l’être.

Il est en effet inadmissible que la rénovation du système défectueux n’ait pas encore été engagée, et que la résolution d’un problème grandissant ne soit toujours pas intervenue à ce jour.

Un financement ultra-urgent doit être affecté à la résolution de ce problème grandissant.

Nous, agents du site de Tarascon, demandons instamment à la Direction d’adopter une attitude gestionnaire responsable et, à ce titre, d’ENGAGER AU PLUS VITE LES TRAVAUX DE RENOVATION INDISPENSABLES AU RETABLISSEMENT D’UN FONCTIONNEMENT NORMAL DU SYSTEME DE CLIMATISATION ET DE CHAUFFAGE DU SITE DE TARASCON.

Petition Chauffage Tarascon

retour à la page d’accueil