Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

29/02/2012 : Dans toute l’Europe, les salariés disent NON à l’austérité et à la misère ! Manifs à Marseille et à Arles !

Mise en ligne le 26 février 2012

Les politiques menées dans toute l’Europe sont des plans d’austérité qui déstructurent l’économie, qui cassent les garanties sociales et qui ont pour conséquences de créer encore plus de chômage, de précarité et de pauvreté.

Pour les élites gouvernantes et les actionnaires, ce sont les millions de salariés, de jeunes, de retraités, de privés d’emplois qui doivent payer la crise.


Recensement des appels à la grève, vidéo, carte de France et d’Europe des Manifs

La CGT, ses organisations professionnelles et territoriales appellent tous les salariés à se mobiliser dans l’unité syndicale la plus large, à décider de la grève sur les lieux de travail le 29 février 2012 et à participer aux manifestations interprofessionnelles qui seront organisées sur tout le territoire dans le cadre de la journée européenne de mobilisation à l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats (CES).

Pour lire, regarder, et se faire une idée


CGT Finances Publiques Le 29 Février 2012, partout en Europe, mobilisons nous contre l’austérité !

Publication de la CGT Finances Publiques

Pour une autre répartition des richesses et pour nos revendications, ensemble soyons dans l’action !

Dimanche dernier, à Athènes, ils étaient plus de 100 000 manifestants devant le Parlement grec pour exiger le retrait du nouveau plan antisocial (baisse de salaire, licenciements massifs dans la fonction publique, augmentation des taxes…) et dénoncer le diktat de la TROIKA (Union Européenne, Banque Centrale Européenne et Fonds Monétaire International).

Voté contre la volonté populaire, il s’agit là du septième « Mémorandum » d’austérité et de destruction de services publics, alors que les six premiers, en deux ans à peine, n’ont fait qu’aggraver la situation ! Cette nouvelle attaque est lourde de menaces pour la démocratie et les droits des salariés, pas seulement en Grèce.

Pour lire la suite


Publication de la Fédération des Finances CGT

Le 29 février aux Finances : TOUS EN GRÈVE !

En France comme en Europe, l’ensemble des salariés est appelé à se mobiliser le 29 février pour que le travail et les politiques sociales soient au coeur des priorités.

Partout en Europe, les mêmes logiques sont imposées de façon coordonnée. Les chefs d’État et de gouvernements ont décidé de passer un cran supérieur pour aggraver et généraliser l’austérité.

Ils s’apprêtent à signer un nouveau traité, le 1er mars prochain, élaboré à quelques uns en dehors de toute procédure et consultation démocratique. Ce traité imposerait un carcan budgétaire et économique à des pays déjà durement touchés par le chômage et la récession. L’austérité s’imposerait à tous, réduisant ainsi les capacités de négociations et d’intervention des organisations syndicales.

Ce traité est contraire à l’Europe sociale à laquelle nous aspirons, il ne ferait qu’alimenter les rejets des solidarités, les replis nationaux, la montée des forces nationalistes et d’extrême droite.

C’est pourquoi, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle, le 29 février 2012, à une journée européenne de mobilisation. Avec leurs syndicats, les salariés européens se mobiliseront partout en Europe pour que le travail et la justice sociale soient au centre des priorités politiques.
Pour lire la suite

Publication de l’Union Départementale CGT 13

Le couple franco-allemand Merkel et Sarkozy veut aller encore plus loin dans l’austérité et dessaisir les populations de tout contrôle démocratique pour imposer leur « règle de plomb » par la ratification d’un nouveau traité constitutionnel.

- C’est pourquoi, la confédération Européenne des Syndicats (y sont adhérentes en France : CGT – CFDT – CFTC –FO et UNSA) dit « STOP, CA SUFFIT ! » et appelle les salariés à une grande journée d’action le 29 février 2012, contre les politiques d’austérité.

En France, Sarkozy a annoncé deux mesures qui, à nouveau, vont frapper durement les salariés, les retraités, les privés d’emploi.

Au-delà d’augmenter cet impôt le plus inégalitaire, cette mesure porterait :

Il veut imposer le pacte de compétitivité légalisant ainsi le chantage des employeurs « emplois contre salaires et temps de travail ».

Ces accords ouvrent la voie à la remise en cause d’un pilier essentiel du droit social et du contrat de travail.

Lors qu’aujourd’hui, tout salarié peut exiger le respect de son contrat de travail en particulier sur les dispositifs relatifs aux horaires et à sa rémunération, demain, sous couvert d’un accord de compétitivité signé dans son entreprise, le salarié se verra privé de tout recours.

Pour la CGT, le contexte électoral national ne doit pas conduire les organisations syndicales à une neutralité face aux mesures qui frapperaient durement les salariés.

La CGT propose de porter d’autres alternatives sur l’emploi, les salaires, les conditions de travail et le travail lui-même, sur la place faite aux travailleurs dans la société, sur l’égalité entre les femmes et les hommes, sur la solidarité entre les générations et sur l’avenir de notre jeunesse.

Le 29 février, décidons partout de la grève et de la participation massive aux manifestations


Les Rendez-Vous dans le département

Marseille – 10h30 – Vieux Port

Arles – 10h30 Place de la République