Mise en ligne le 29 février 2012
A la veille du sommet européen, le monde du travail, les jeunes, les retraités, les privés d’emploi avec leurs syndicats ont agi ensemble et adressent un message aux dirigeants de tous les pays européens « TROP C’EST TROP !!! L’AUSTERITE ÇA NE MARCHE PAS ».
A Marseille, la CGT représentait 99% du cortège.
Constatons que lorsque la CGT s’engage à mobiliser dans le cadre de la Confédération Européenne des Syndicats, elle est la seule à Marseille à le faire vraiment...
Faire ce qu’on dit et dire ce qu’on fait, c’est la CGT.
En Europe, le monde du travail a agi dans 29 pays à l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats (CES).
En France, à 17h00, la CGT recense plus de 130 000 participants dans les 160 manifestations qui se sont déroulées dans le pays.
Les salariés français ont aussi donné un caractère européen à cette journée d’action en participant massivement aux initiatives transfrontalières. Ainsi, à Sarrebruck, 200 salariés ont manifesté avec les allemands. A Longwy, 500 salariés ont manifesté avec les belges et les luxembourgeois. A Strasbourg, le caractère franco-allemand de la manifestation avec la présence d’une délégation du DGB a mobilisé 800 salariés.
Cette journée de lutte témoigne de la volonté des salariés, des retraités, des privés d’emploi, de refuser les mesures antisociales et d’austérité.
La crise ne doit pas être le prétexte pour aggraver la situation économique, sociale en France et en Europe. Ce n’est pas aux salariés de payer la crise.
Des alternatives existent pour une Europe Sociale et Solidaire. C’est ce qu’ont rappelé les centaines de milliers de manifestants partout en Europe, rejetant toute fatalité.
Plus que jamais, dans cette période, la CGT continuera à occuper l’espace et à proposer au monde du travail, aux jeunes, aux retraités, aux privés d’emploi d’agir pour porter leurs revendications.
D’ores et déjà, des initiatives revendicatives professionnelles et interprofessionnelles sont en construction.