Syndicat CGT Finances Publiques
Section des Bouches du Rhône
Mél: cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

21/03/2012 : Présidentielle 2012, Changer de politique, conquérir la justice sociale... La CGT fait le bilan du quinquennat.

Mise en ligne le 1er mai 2012

L’indépendance, ce n’est pas la neutralité.

Il est même des moments où le silence est "aussi" une prise de position.

La Confédération Générale du Travail, porteuse de son expérience syndicale au service de l’ensemble du salariat, réaffirme ses dix exigences pour sortir de la crise et fait le bilan des 5 années écoulées.

La CGT combat également l’imposture "sociale" du Front National, ce parti qui qualifiait d’émeutiers en 2010 les millions de salariés qui se sont mobilisés et ont lutté pour le droit à la retraite à 60 ans à taux plein.

Entretien avec Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT

Plus que jamais d’autres choix sont possibles et nécessaires pour avoir des jours heureux !

Conquérir la justice sociale : la CGT fait le bilan du quinquennat.

Les salariés, retraités et privés d’emploi, comme l’ensemble des citoyens, femmes et hommes, sont appelés à participer à l’élection présidentielle les 22 avril et 6 mai prochains.

C’est un rendez-vous important pour l’expression démocratique.

À ce titre, la CGT ne saurait être neutre, surtout au regard de la gravité de la situation.

Après des décennies de creusement des inégalités, la répartition des richesses doit désormais privilégier les revenus des salariés, des retraités, les minima sociaux et la protection sociale. Elle doit être réorientée vers l’efficacité économique et sociale.

La première des insécurités est bien sociale. Elle est aussi la conséquence de choix politiques.

Face à la mainmise des marchés financiers sur l’ensemble de l’économie et sur les choix de société il faut combattre la spéculation, mettre en place des dispositifs pour financer des activités créatrices d’emploi, investir dans une véritable politique industrielle et développer les services publics prenant en compte l’impératif de développement humain durable.

- Face aux pouvoirs des actionnaires devenus exorbitants, il faut donner plus de droits d’intervention aux salariés dans les entreprises et au-delà.

A tous les niveaux, entreprises grandes ou petites, territoires, filières d’activité, État et collectivités … la démocratie sociale doit être une priorité.

La suite dans le document ci dessous

Retrouvez les fiches du bilan en cliquant sur l’image ci-dessous


retour à la page d’accueil